jeudi 9 octobre 2014

BOURGUIGNON DE POULET


Encore une fois, il a fallu finir une bouteille de vin rouge qui nous est restée sur les bras à la fin d'une soirée. Pour tout amateur de vin, c'est moche de "sacrifier" un cru de cette manière mais il vaut mieux la casserole que l'évier, non? Et puis qu'est-ce que c'était bon!

Régime hypo-cholestérol de la maison oblige, j'ai remplacé le boeuf par du poulet, les lardons par du jambon. Pour info, les dés de poulet se sont très bien pliés à la mode bourguignonne!

Trève de blabla, voici comment je m'y suis pris. Je vous préviens, c'était du pif, ce n'est pas du tout une recette "académique" mais elle marche alors je partage!

Pour les ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500g de blancs de poulet
- 1 gros oignon
- 2 carottes
- env. 25-30 cl de vin rouge
- 1 tranche de jambon blanc
- farine
- sauce soja
- vinaigre balsamique
- 3 beaux brins de thym et 1 feuille de laurier
- sel, poivre

J'ai d'abord coupé le poulet en dés d'assez belle taille, émincé grossièrement l'oignon, épluché et coupé les carottes en rondelles.
Ensuite, j'ai fait revenir à feu vif le poulet avec l'oignon. J'ai poivré et légèrement salé.
Une fois la viande légèrement dorée, j'ai baissé le feu, versé tout le vin rouge et ajouté les rondelles de carottes, le thym et le laurier.
J'ai coupé le jambon en fines lanières que j'ai mélangées à une càc de sauce soja (pour obtenir un goût un peu fumé malgré l'absence de lardons). Je les ai ajoutées au reste des ingrédients.
J'ai saupoudré env. 2 petites càs de farine sur la viande, ai mélangé le tout et laissé mijoter à couvert pendant env. 40mn.

Comme j'avais ni fond de veau, ni bouillon de volaille ou de légumes, j'ai dû rallonger la sauce avec les moyens du bord. Là, non seulement ce n'est pas académique mais ça en devient limite blasphématoire. Je présente d'avance toutes mes excuses aux âmes sensibles qui liront ce qui arrive.

J'ai rallongé la sauce en versant de l'eau, de la sauce soja et du vinaigre balsamique. Je vous avais prévenus! Eh bien, le résultat était top et je le referai sans souci!
J'ai laissé encore mijoter env. 15-20mn et j'ai servi cela avec des farfalles et de la salade verte.

Mon homme et moi nous sommes régalés! Vivement que l'on liquide les restes, c'est toujours meilleur 2-3 jours après!