S'il y a une recette que j'associe à ma maman, c'est bien celle-ci! Découverte sur une fiche-cuisine du magazine Elle, cette recette ô combien appréciée dans la famille (surtout par moi!) est devenue un des classiques que ma mère aime me faire de temps en temps quand je suis de passage. J'ai tenté de la faire moi-même. Eh bien, croyez-le ou non, je n'arrive pas au même résultat!! Aaaah, la pointe d'amour maternel vous transcende un plat! Mais malgré les quelques soucis de cuisson que j'ai eus, je me suis quand même régalée avec ma version. Je vous fais part de la recette magique (source : magazine Elle d'il y a... longtemps!!).
Pour les ingrédients (6 personnes) :
- 1kg de gros kiwis très fermes
- 3 oeufs entiers + 2 jaunes (je l'ai légèrement allégé en jaunes)
- 150g de sucre semoule, dont on réserve 3 càs
- 20 cl de crème liquide
- 1 1/2 càs de farine
- 1 zeste de citron vert
- 5 cl de rhum ambré
- 1/2 càc de vanille en poudre (j'ai mis une belle gousse)
- noix de beurre
Pour la préparation :
- Cassez les oeufs dans un saladier avec la vanille et le sucre dont vous aurez réservé 3 càs. Mélangez jusqu'à ce que le sucre soit dissout, sans faire mousser.
- Incorporez la farine tamisée puis ajoutez la crème fraîche, le zeste de citron vert râpé et le rhum. Mélangez bien l'appareil.
- Beurrez un moule à tarte en porcelaine si possible (le bon vieux Pirex rectangulaire marche aussi!) et saupoudrez de 2 càs du sucre réservé.
- Préchauffez le four à 120° (thermostat 4).
- Pelez les kiwis, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur puis, sans les séparer, en rondelles de 1cm d'épaisseur, afin d'obtenir des "éventails". Disposez-les dans le plat (la recette originale suggérait une spirale qui part du milieu, la pointe des "éventails" vers le centre) et versez délicatement la préparation.
- Enfournez pour 1h. Puis sortez le clafoutis et laissez-le tiédier 10mn. Saupoudrez alors du reste du sucre réservé. Servez tiède dans le moule de cuisson.
J'ai obtenu un clafoutis à peine cuit au bout d'une heure. J'ai dû prolonger la cuisson en remontant le thermostat. C'est sans doute lié au fait que j'ai réduit la quantité de jaunes d'oeufs. En tout cas, après ce léger tâtonnement, je suis arrivée à ce que j'espérais et je me suis régalée! Merci Mam pour m'avoir donné la recette mais le tien reste meilleur!