mercredi 23 mars 2016

TARTELETTE CRUMBLE À LA COURGETTE ET À LA MENTHE (SANS GLUTEN NI LACTOSE)


Cette tartelette est le résultat d'une association de restes très savamment pif-paf-poufés : de la sauce pour apéro home-made à la courgette et à la menthe, de la pâte brisée sans gluten à l'avocat (franchement pas mal!) que j'avais faite et congelée il y a déjà un certain temps, un fond de muesli sans gluten ramené d'Angleterre. Eh bien tout ça mis ensemble a marché du tonnerre! En plus, c'est sans lactose, sans gluten et hypo-cholestérol. De quoi contenter tout le monde à la maison! Je m'empresse donc de noter la recette - enfin, les recettes - et de partager cela avec vous!

Pour les ingrédients : 
      La pâte (proportions pour une grande tarte) :
- 190g de farine de riz
- 50g de fécule de pomme de terre
- 10g de poudre d'amandes (je pense essayer d'en ajouter davantage. Je vous dirai ce qu'il en ressort!)
- 1/2 càc de levure chimique
- 1 càc de gomme guar
- 1 càc de sel
- 10 à 12cl d'eau
- 4 càs d'huile d'olive
- 1/2 avocat bien mûr
      La sauce à la courgette
- 1 grosse courgette + 1 petite courgette
- 10-12 feuilles de menthe fraîche
- 1 càs d'huile d'olive
- ail en semoule
- quelques gouttes de citron
- piment d'Espelette
- sel, poivre
      Les ingrédients à ajouter à la sauce pour l'appareil
- 1 oeuf
- sel, poivre
- huile d'olive
      Le crumble
- 1 càs de muesli sans gluten
- 1/2 càs de farine de riz
- 1/2 cas de farine de maïs
- 2 càc d'oeuf battu
- 1 càc d'huile d'olive
- sel

Pour la réalisation :
Tout d'abord, la pâte brisée à l'avocat.
- Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine de riz, fécule de pomme de terre, poudre d'amandes, levure, gomme guar, sel.
- Dans un blender, mixez le demi-avocat avec l'huile d'olive et 5cl d'eau. Une fois la texture bien lisse, ajoutez-la au contenu du saladier et mélangez jusqu'à l'obtention d'un crumble très sableux.
- Ajoutez 5cl d'eau et mélangez jusqu'à ce que la consistance soit homogène. La pâte doit se tenir et ne pas trop coller donc ajustez la quantité d'eau au besoin. Attention à ne pas trop en mettre!
- Filmez et réservez au frais.

Maintenant, la sauce à la courgette.
Je me suis beaucoup inspirée de la recette de Papilles et Pupilles que vous trouverez ici. Merci à elle pour le partage!
- Coupez la grosse courgette en gros tronçons et faites-les cuire à la vapeur 7-8 minutes.
- Pendant la cuisson, taillez la petite courgette en petits dés et faites-les revenir avec de l'huile d'olive, de l'ail et un peu de sel. Ne laissez pas trop colorer, le but est plutôt d'attendrir les morceaux.
- Pressez les tronçons cuits à la vapeur pour en extraire le trop-plein d'eau et placez-les dans le blender avec les feuilles de menthe, l'ail en semoule, l'huile d'olive, le piment d'Espelette, le trait de citron et le sel. Vous devez obtenir une consistance très veloutée, presque crémeuse.
- Versez la préparation mixée dans un bol, ajoutez-y les dés de courgette et laissez refroidir avant de filmer et placer au frigo.
- Une fois la sauce bien froide, ajustez l'assaisonnement au besoin (on s'en rend mieux compte quand c'est froid et quand les aromates ont eu le temps de se diffuser).

Nous voilà enfin à la tartelette crumble courgette-menthe! Les proportions sont pour 1 seule tartelette. À vous d'ajuster selon la quantité souhaitée!
- Préchauffez le four à 210°.
- Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et disposez-la dans un moule beurré. Piquez le fond et faites cuire à blanc pendant 10-12mn.
- Pendant ce temps, mélangez 3 grosses càs de sauce à la courgette, 2 càs d'oeuf entier battu et 1 belle càc d'huile d'olive. Ajustez l'assaisonnement au besoin.
- Versez la préparation dans le fond de tarte précuit, baissez le four à 200° et laissez cuire encore env. 15mn, jusqu'à ce que tout le dessus de la tarte soit cuit.
- Mettez tous les ingrédients pour le crumble dans un bol, mélangez bien. Répartissez l'ensemble sur du papier sulfurisé et enfournez à côté de la tartelette. Attention, la cuisson est plus rapide! A surveiller!
- Avant de servir, recouvrez le dessus de la tartelette avec le crumble et voilà!

Deux petites remarques pour finir :
- Si vous êtes réticents à l'idée de mettre de l'avocat dans la pâte brisée, sachez que le goût disparaît et la couleur s'estompe beaucoup avec la cuisson. Mélangé à l'huile d'olive, je trouve que c'est un très bon compromis au beurre.
- Ce muesli ramené d'Angleterre était excellent! Marque Tesco "Free From" : avoine certifié sans gluten, graines de tournesol et de courge et fruits secs (raisins, dattes et canneberge séchés que j'ai retirés pour cette recette). Ils sont forts pour le sans gluten, ces Angliches!

vendredi 18 mars 2016

BO BUN AU POULET


J'ai fait ce plat pour mettre à l'honneur les nems de ma caissière de Leclerc! En achetant du nuoc mam l'autre jour, on s'est mises à papoter cuisine et elle m'a promis un bocal de sauce nems faite maison pour le lendemain. Quand je suis passée le récupérer, elle avait ajouté une dizaine nems qu'elle avait faits elle-même! C'est adorable et c'était délicieux! Maintenant, je réfléchis à ce que je pourrais lui préparer pour la remercier...
Ce bo bun était une première pour moi alors que c'est un plat ultra simple à préparer et que j'adore. Vu le succès auprès de mon homme, je réitèrerai l'opération! Je vous fais part de la recette du bo bun et de la sauce nems de ma caissière.

Pour les ingrédients (2 personnes) :
- 2 blancs de poulet
- env. 2/3 d'un sachet de vermicelles de soja (ou de riz)
- 4 à 6 nems, selon leur taille
- feuilles de salade verte
- feuilles de menthe et coriandre fraîches
- 1 belle poignée de cacahuètes
- sauce pour nems
- 1càc de sauce soja, 1 càc de nuoc mam, piment, jus d'1/4 de citron, ail en semoule, 1 càs d'huile neutre (pour la marinade du poulet)

Pour la préparation :
- Préchauffez le four à 200°.
-  Coupez le poulet en lamelles assez fines et placez-le dans un bol. Ajoutez la sauce soja, le nuoc mam, l'huile, le citron, saupoudrez de piment (d'Espelette pour moi, ça me suffit! ^^) et d'ail en semoule. Ajoutez quelques feuilles grossièrement ciselées de coriandre fraîche, mélangez le tout et laissez mariner.
- Enfournez les nems.
- Placez les vermicelles de soja (ou de riz) dans un saladier et versez de l'eau bouillante pour les réhydrater.
- Concassez grossièrement les cacahuètes, ciselez très grossièrement la menthe et la coriandre.
- Faites revenir les morceaux de poulet dans une poêle bien chaude. Pendant que cela cuit, coupez les nems réchauffés en gros morceaux et commencez le dressage :
- Placez les feuilles de salade dans le fond d'un bol, posez les vermicelles égouttés dessus. Placez les morceaux de nems sur les vermicelles, sur le côté. De l'autre côté, mettez le poulet. Répartissez une belle quantité de menthe et coriandre sur le dessus et ajoutez les cacahuètes concassées. Arrosez généreusement de sauce pour nems et mangez aussitôt!
Note pour plus tard : prendre des bols un peu plus évasés!

Et voici la recette de la sauce pour nems de ma caissière :
Dans une casserole, versez :
- 2 mesures d'eau,
- 1 mesure de nuoc mam,
- 1 mesure de sucre,
- 1 mesure de vinaigre.
Portez doucement à ébullition puis laissez refroidir.
Une fois ce mélange refroidi, ajoutez de la carotte finement râpée et du piment coupé en tous petits morceaux.
Cela se conserve assez longtemps au frigo.
Merci à elle pour ce partage! J'ai noté et je referai!