Ca y est, j'ai trouvé une recette de flammekuche qui nous convient! Je pense que cela tient surtout à la cuisson. Je l'ai adaptée en version hypo-cholestérol et le résultat est très probant! Je note bien vite la recette pour ne pas l'oublier et pour la partager :
Pour la pâte, j'ai suivi les proportions que j'ai trouvées ici :
250g de farine
3cl d'huile d'olive
12cl d'eau tiède
1/2 càc de sel
J'ai pétri à peine 4-5mn à la main, cela suffisait amplement.
Pas de pause, juste le temps de préparer la garniture.
Pour la garniture, j'ai utilisé :
- 2 oignons
- 2 tranches de jambon blanc coupées en très fines lanières
- 100g de fromage blanc 0%
- 1 belle càs d'huile de tournesol
- une belle càc de sauce soja (pour le jambon)
- sel et poivre
Quelques précisions sur la garniture :
- J'ai fait revenir les oignons puis les ai déglacés au vin blanc. Normalement, les lamelles sont mises crues sur la pâte mais l'oignon cru ou peu cuit n'est pas très apprécié à la maison. Finalement, le vin blanc apportait pas mal de goût et c'était bien mieux comme ça!
- J'ai versé la sauce soja sur les lanières de jambon pour leur donner une saveur un peu "fumée". Cela compense très bien le manque de goût du jambon blanc par rapport aux traditionnels lardons.
- J'ai ajouté l'huile de tournesol au fromage blanc pour ne pas qu'il sèche totalement à la cuisson du fait de l'absence de matière grasse.
Réalisation de la flammekuche :
- J'ai préchauffé le four à 275°, chaleur basse (à faire au moins 15mn avant de lancer la cuisson).
- J'ai étalé la pâte TRES finement et l'ai placée sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- J'ai recouvert la pâte du mélange fromage blanc / huile de tournesol, puis j'ai réparti les oignons et le jambon et hop, au four pour 10mn!
Le résultat était extra! La pâte était super fine et croustillante. Elle a même fait des petites "cloques", comme si elle avait été cuite dans un four à bois. J'ai hésité à répartir une càs d'huile de tournesol sur l'ensemble des ingrédients avant d'enfourner mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Félicitations pour ce blogounet Miss Cuillère !
RépondreSupprimerOoooh ça fait tout bizarre d'avoir un commentaire ici! Merci Anne-Cécile, c'est super gentil! It'as vu, il n'y a vraiment pas grand-chose dedans mais bon, la base est là! :)
RépondreSupprimer