lundi 31 août 2015

TARTE AMANDINE AUX PRUNES (SANS GLUTEN)


Ça y est, je tiens là une BONNE recette de tarte sans gluten!! Non pas que j'en aie essayé des tas ces deux derniers mois mais je suis super contente de cette trouvaille! Merci à Chefsansgluten pour le partage de sa recette! Son mix home-made de farines pour pâtisserie a très bien fonctionné!

J'ai très légèrement modifié la recette au niveau de l'appareil. J'ai également opté pour des prunes plutôt que pour des framboises, respect des saisons oblige : reines-claudes et quetsches pour un effet bigoût-bicolore sympathique.
Cette tarte n'est pas hypo-chol mais mon homme s'est laissé tenter et a adoré! J'essaierai d'en faire une version allégée en cholestérol une prochaine fois mais j'avoue avoir eu envie et besoin de me faire plaisir sur ce coup.
Ce n'est pas du 0% lactose non plus car j'ai utilisé du vrai beurre pour la pâte sablée. A vous de voir selon votre seuil de tolérance. En tout cas, même avec du vrai beurre, la teneur totale en lactose reste faible. Voici la recette :

Pour les ingrédients (moule de 22cm de diamètre) :
      la pâte :
- 200g de farine (130g de farine de riz, 65g de fécule de pomme de terre, 1càc de farine de guar)
- 80g de beurre ramolli
- 1/2 càc de sel
- 2 càs de sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf (j'en ai enlevé un peu car c'est normalement 1 jaune pour 250g de farine)
- 40ml d'eau glacée
      la garniture :
- 300g de prunes
- 1 oeuf
- 45g de sucre en poudre
- 60ml de crème de soja
- 50g de poudre d'amandes
- 2 càc de rhum brun
- 10g de fécule de pomme de terre
- amandes effilées pour le dessus.

Pour la réalisation : 
- Dans un saladier, mélangez les farines, le sel, le sucre.
- Ajoutez le jaune d'oeuf et le beurre coupé en petits dés et travaillez la pâte comme un crumble.
- Versez l'eau et malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. A ce stade, la pâte paraîtra extrêmement friable. C'est normal!
- Formez une boule, filmez-la et laissez-la faire un petit roupillon d'1h au frigo.
- Au bout d'1h, allumez le four à 200°.
- Étalez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Elle va être dure comme de la pierre et c'est normal car le riz aura figé. Pour ma part, j'ai complètement re-émietté le "roc" que j'ai sorti du frigo et l'ai réhydraté avec un peu d'eau afin de lui redonner de l'élasticité. Une fois cela fait, c'est très facile à étaler.
- Foncez votre moule, piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et recouvrez le fond de prunes dénoyautées coupées en deux.
- Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, mélangez le sucre, l'oeuf et la crème de soja. Ajoutez la fécule progressivement puis la poudre d'amandes et le rhum. Versez cet appareil sur les prunes.
- Saupoudrez le dessus de la tarte d'amandes effilées et enfournez pour 50mn (voir les précisions ci-dessous dans "petites remarques").
- Démoulez rapidement à la sortie du four et laissez refroidir avant de servir.

Il ne reste plus qu'à déguster! J'ai trouvé cette tarte encore meilleure une 1/2 journée après l'avoir faite, la pâte sablée ayant eu le temps de poser. Par contre, si vous la gardez au frigo, veillez à la sortir un peu avant de la servir.


Petites remarques :
- Niveau cuisson, ma tarte s'est très vite colorée. J'ai dû la couvrir de papier aluminium à mi-cuisson et baisser le thermostat à 190°, ce qui m'a valu une cuisson de 50mn au lieu des 40 indiquées par chefsansgluten. Si vous avez un meilleur four que le mien - ce que je ne doute pas - vous pourrez certainement rester à 200° pendant 40mn.
- Niveau proportions, la recette de chefsansgluten indique le double de quantité d'appareil à l'amande. C'est sans doute bien pour des baies mais même si sa tarte est un peu plus grande que la mienne, cette quantité me semble beaucoup si vous utilisez des fruits "volumineux" comme les prunes.
- Je ne sais pas si la fécule est nécessaire à l'appareil à l'amande. J'essaierai sans, pour gagner en onctuosité.

Et pour finir la pâte sablée qui restait : des pommes, de la compote maison, une pointe de confiture de framboises et hop!



vendredi 28 août 2015

CRÈME LÉGÈRE AUX SPECULOOS (SANS GLUTEN, SANS LACTOSE)


Mon homme est revenu des courses l'autre jour avec un sac énoooorme de produits sans lactose ni gluten, contenant notamment un paquet de Speculoos SGSL (marque Schär pour qui cela intéresserait). Avec mes restrictions du moment, je perds parfois le plaisir de manger et de son côté, il est frustré dans ses envies de m'acheter des pâtisseries. Du coup, il fouille les rayons des supermarchés pour me trouver des produits un peu gourmands. Je ne m'en plains pas!

Comme le "sac aux merveilles" contenait aussi une brique de lait délactosé, ces crèmes dessert se sont immédiatement présentées à mon imagination - et quelle délicieuse inspiration j'ai eue là! Ces petites crèmes sont archi simples à réaliser et ont autant régalé ma belle famille que moi. Ayant eu droit à la mention "ARBV" (comprenez "À Refaire Bien Vite") après ce savant coup de pif-paf-pouf en cuisine, je m'empresse de rédiger la recette avant qu'elle ne s'échappe de ma mémoire.

Pour les ingrédients (4 à 5 crèmes) :
- 1/2 l de lait (délactosé ici)
- 6 + 3 Speculoos (marque Schär ici)
- 2 càs bombées de cassonade
- 3 feuilles de gélatine (ou un sachet d'agar-agar)
- 1/2 gousse de vanille
- une pincée de sel

Pour la réalisation :
- J'ai mis les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau très froide. 
- J'ai ensuite réduit 6 Speculoos en poudre et je les ai versés dans une casserole avec le lait, le sucre, les graines de la 1/2 gousse de vanille et le sel.
- J'ai laissé ce mélange chauffer à feu très doux en remuant de temps en temps, jusqu'à incorporation totale de la poudre de Speculoos au lait. C'est un peu long mais cela en vaut la peine!
- J'ai fait fondre les feuilles de gélatine égouttées dans le lait chaud et ai versé la préparation dans des ramequins.
- Après, il n'y a plus qu'à laisser les crèmes faire dodo dans le frigo pendant 2-3h.
- Au moment de servir, j'ai recouvert les crèmes de brisures de Speculoos pour la touche de croquant et de gourmandise. Et voilà!

Sans lactose, sans gluten, pauvre en cholestérol : que du bon chez nous!

PAIN DE MIE SANS GLUTEN



À quelques jours de la rentrée, je teste des recettes sans gluten que j'ai vues sur internet. Aujourd'hui, c'est un pain de mie! Merci à cfaitmaison.com pour le partage de la recette! L'article annonçait un pain proche du pain de mie traditionnel mais je le trouve quand même assez différent. J'envisage plutôt le résultat comme ce qui pourrait constituer une très bonne base pour cake salé. Très bien donc pour les apéros-dîner en y ajoutant une petite garniture salée. Je pense que cette impression est liée au fait qu'il y ait 2 oeufs. Cela me semblait beaucoup mais j'ai voulu suivre les indications à la lettre. Ce pain est loin d'être mauvais mais il est un peu trop humide à mon goût. Cela ne m'a pas empêché de m'en servir pour faire de bons petits sandwichs! Voici la recette :

Pour les ingrédients :
- 200g de farine de riz
- 50g de fécule de pomme de terre
- 35g de flocons de purée de pomme de terre
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 1 càs de sucre
- 1 càc de sel
- 50ml de lait végétal (j'ai pris du lait de vache délactosé)
- 220g d'eau très chaude
- 20g d'huile supportant la cuisson (olive pour moi), soit 2 belles càs
- 2 oeufs battus
- 1 càc de jus de citron

Pour la préparation :
- Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule, le sucre, le sel et la levure.
- Dans un autre saladier, versez les flocons de purée et réhydratez-les avec l'eau très chaude à l'aide d'une fourchette.
- Ajoutez la purée obtenue au contenu du premier saladier et mélangez le tout. Cela donne un aspect un peu "crumble" à ce stade.
- Ajoutez le lait, l'huile, le jus de citron et mélangez bien. Enfin, incorporez les 2 oeufs battus en omelette au reste. La pâte obtenue doit être lisse et de la consistance d'une pâte à gâteau.
- Couvrez le saladier et laissez reposer pour 1h.
- Après ce premier roupillon, transvasez la pâte dans un moule à cake beurré et laissez la pâte lever encore 1/2h. Préchauffez le four à 170°.
- Enfournez pour 40mn. Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille avant de piquer dedans!

Je referai ce pain de mie en modifiant un peu la recette : 1 seul oeuf, 1 belle càc de farine de guar, 1 càs de vinaigre à la place du citron.

Pour l'anecdote : le lendemain, j'ai retrouvé ce pain durci et extrêmement friable. Du coup, il a fini en crumble salé courgette-oignons-poivrons! Des légumes grillés, 1/4 de pain émietté, 1 belle càs d'huile d'olive, ail en semoule, herbes de Provence et c'est parti!


LASAGNES DE FEUILLES DE RIZ AUX LÉGUMES DU SOLEIL


Petite création pour assouvir une envie de lasagnes que je traînais depuis quelques temps. Pour m'adapter à mes restrictions alimentaires, j'ai utilisé des feuilles de riz à la place des plaques à lasagnes et ça marche très bien! J'ai utilisé du lait délactosé pour faire ma béchamel et du gruyère râpé bien affiné pour le gratiné. À l'arrivée, on a zéro gluten, zéro tomate, quasi zéro lactose mais des papilles et un bidon heureux! Je passe à la recette.

Pour les ingrédients :
- 12 feuilles de riz
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1/2 poivron jaune, 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron vert
- 1 gros oignon
- 1 gros blanc de poulet déjà cuit (optionnel - c'était pour finir les restes! ^^)
- 300ml de lait
- maïzena
- env. 1/2 verre de vin blanc
- gruyère râpé
- huile d'olive
- ail en semoule
- herbes de Provence
- piment d'Espelette
- sel, poivre

Pour la préparation :
- Dans un faitout, j'ai fait revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive et l'ai déglacé au vin blanc. J'ai ajouté les poivrons coupés en lamelles et légèrement précuits au micro-ondes et ai saupoudré d'ail en semoule et d'herbes de Provence. J'ai réservé.
- Dans le même faîtout, j'ai fait colorer la courgette détaillée en 1/2 rondelles dans 1càs d'huile d'olive avec de l'ail en semoule et des herbes de Provence. J'ai salé et prolongé la cuisson qq mns à feu moyen. J'ai réservé.
- J'ai pelé et détaillé l'aubergine en 1/2 rondelles et je lui ai fait subir le même sort qu'à la courgette.
- J'ai ajouté les oignons, poivrons et courgette aux aubergines et ai laissé cuire à couvert à feu doux le temps que les légumes deviennent un peu fondants.
- J'ai fait chauffer le lait dans une casserole et ai ajouté de la maïzena tamisée progressivement, sans cesser de remuer à la cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'une consistance de crème béchamel. J'ai salé et bien poivré.

Pour le dressage :
- Dans un plat carré beurré allant au four, j'ai mis un petit fond de légumes et de jus de cuisson. J'ai coupé 3 feuilles de riz aux arrondis pour qu'elles correspondent à la taille de mon plat. Je les ai humidifiées une à une (passage bref dans une casserole d'eau bien chaude puis rapide séchage sur un torchon propre - pas sûre que cette étape soit nécessaire) et posées dans le fond du plat, les unes sur les autres. J'ai utilisé les chutes des feuilles pour faire les angles (non humidifiées). J'ai recouvert d'une couche de légumes, j'ai ajouté des dés de blanc de poulet puis une belle couche de béchamel.
- Re-belote pour 1 étage.
- Si vous êtes gourmand, vous pouvez re-re-beloter. Moi, j'étais à court de légumes! ;)
- J'ai fini par une couche de feuilles de riz, de la béchamel et du gruyère râpé.
- Cuisson à 180° pendant env. 25mn.

C'était vraiment super bon! A refaire! La prochaine fois, j'essaierai sans humidifier les feuilles de riz. Petit conseil : laissez poser le plat 10mn avant de couper. Les lasagnes se tiendront mieux et le service sera plus facile. (Oui, ça sent le vécu...)


jeudi 27 août 2015

CLAFOUTIS AUX CERISES


 Ce clafoutis aux cerises est une vraie madeleine de Proust. Ma grand-mère nous en fait presque systématiquement quand on vient lui rendre visite. Pour pouvoir le faire à n'importe quelle période de l'année, elle se débrouille pour que son congélateur déborde de cerises jusqu'au printemps. Pour ce qui est de la recette, c'est une bombe! Elle est signée Thermomix (année 1985, s'il vous plaît! ^^) et fait partie des classiques de la famille depuis le premier coup d'essai de ma grand-mère, c'est-à-dire il y a quasiment 30 ans. Mon dieu, ça ne ne me rajeunit pas...!!

Dans ce livre de recettes Thermomix, toutes les quantités d'ingrédients sont exprimées en nombre de gobelets mesureurs. A ma demande, ma grand-mère a converti les proportions de cette recette en grammes un jour où je m'étais trouvée avec "trop" de cerises (cageot de 5 kgs ramené par Monsieur mon homme) et une envie monstrueuse de clafoutis! Merci à elle!
Allez, c'est parti pour la recette!

Pour les ingrédients :
- 500g de cerises bien mûres
- 40g de beurre
- 110g de farine
- 120g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1/4l de lait

Pour la préparation :
- Préchauffez le four à 180°.
- Fouettez les oeufs avec le sucre puis incorporez la farine. Une fois le mélange homogène, ajoutez le beurre fondu et le lait et fouettez bien l'ensemble.
- Beurrez abondamment un moule à manquer ou à tarte, placez-y les cerises en veillant à ce que toute la surface du fond en soit couvert. Versez l'appareil à clafoutis.
- Enfournez pour 45mn et régalez-vous!

J'ajoute quasiment systématiquement de la vanille, du rhum ou des zestes de citron quand je fais des gâteaux mais là, croyez-moi, ce n'est absolument pas nécessaire - et ce serait même dommage!