vendredi 28 août 2015

PAIN DE MIE SANS GLUTEN



À quelques jours de la rentrée, je teste des recettes sans gluten que j'ai vues sur internet. Aujourd'hui, c'est un pain de mie! Merci à cfaitmaison.com pour le partage de la recette! L'article annonçait un pain proche du pain de mie traditionnel mais je le trouve quand même assez différent. J'envisage plutôt le résultat comme ce qui pourrait constituer une très bonne base pour cake salé. Très bien donc pour les apéros-dîner en y ajoutant une petite garniture salée. Je pense que cette impression est liée au fait qu'il y ait 2 oeufs. Cela me semblait beaucoup mais j'ai voulu suivre les indications à la lettre. Ce pain est loin d'être mauvais mais il est un peu trop humide à mon goût. Cela ne m'a pas empêché de m'en servir pour faire de bons petits sandwichs! Voici la recette :

Pour les ingrédients :
- 200g de farine de riz
- 50g de fécule de pomme de terre
- 35g de flocons de purée de pomme de terre
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 1 càs de sucre
- 1 càc de sel
- 50ml de lait végétal (j'ai pris du lait de vache délactosé)
- 220g d'eau très chaude
- 20g d'huile supportant la cuisson (olive pour moi), soit 2 belles càs
- 2 oeufs battus
- 1 càc de jus de citron

Pour la préparation :
- Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule, le sucre, le sel et la levure.
- Dans un autre saladier, versez les flocons de purée et réhydratez-les avec l'eau très chaude à l'aide d'une fourchette.
- Ajoutez la purée obtenue au contenu du premier saladier et mélangez le tout. Cela donne un aspect un peu "crumble" à ce stade.
- Ajoutez le lait, l'huile, le jus de citron et mélangez bien. Enfin, incorporez les 2 oeufs battus en omelette au reste. La pâte obtenue doit être lisse et de la consistance d'une pâte à gâteau.
- Couvrez le saladier et laissez reposer pour 1h.
- Après ce premier roupillon, transvasez la pâte dans un moule à cake beurré et laissez la pâte lever encore 1/2h. Préchauffez le four à 170°.
- Enfournez pour 40mn. Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille avant de piquer dedans!

Je referai ce pain de mie en modifiant un peu la recette : 1 seul oeuf, 1 belle càc de farine de guar, 1 càs de vinaigre à la place du citron.

Pour l'anecdote : le lendemain, j'ai retrouvé ce pain durci et extrêmement friable. Du coup, il a fini en crumble salé courgette-oignons-poivrons! Des légumes grillés, 1/4 de pain émietté, 1 belle càs d'huile d'olive, ail en semoule, herbes de Provence et c'est parti!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire