vendredi 28 février 2014

mercredi 26 février 2014

CRÈME BRÛLÉE LÉGÈRE AU PRALINÉ



Faite au pif, sans crème ni oeufs, mais résultat bluffant niveau texture! Cette recette en vaut la peine pour toute personne en régime hypo-cholestérol!

Il vous faut (pour 4 crèmes) :

- 500ml de lait
- 4 grosses càc de maïzena
- 2 grosses càc de pâte à pralin
- 2 càc de sirop d'érable
- 2 feuilles de gélatine
- cassonade 

On met les feuilles de gélatine dans un bol d'eau glacée pour les réhydrater.


Dans une casserole, on fait porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, on met la maïzena dans un petit saladier. On filtre le lait à l'aide d'un chinois et on l'incorpore petit à petit à la maïzena à l'aide d'un fouet. 

On verse le mélange lait / maïzena dans une casserole, on y incorporé la pâte à pralin et le sirop d'érable et on fait épaissir le tout à feu moyen sans cesser de remuer au fouet.  

Une fois la crème prise (ne vous attendez pas non plus à avoir l'épaisseur d'une crème pâtissière!), on y ajoute les feuilles de gélatine réhydratées et on mélange au fouet jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissoute.

On verse la préparation dans des ramequins que l'on envoie au frigo pour 2 heures. 

Juste avant de servir, on saupoudre les crèmes de cassonade que l'on brûle à l'aide d'un chalumeau. Et après, y a plus qu'à déguster!

BOUCHEES NORMANDO-AGENNOISES




Parfait pour l'apéro!

Il vous faut :
des pruneaux d'Agen
du camembert
des piques en bois pour ne pas s'en mettre partout

La recette est su-per difficile! 
1) On  dénoyaute des pruneaux.
2) On coup des petits dés de camembert.
3) On met les dés dans les pruneaux.
4) On enfourne pour 6-7 mn à 200° et on finit la cuisson par un coup de grill rapide.
5) On mange.

lundi 24 février 2014

OUI MAIS MOI

Oui mais moi, je vais seule, dans les rues, l'âme en peine,
Oui mais moi, je vais seule car personne ne m'aime.


BUNS FARCIS À LA MEXICAINE


Voici une manière bien sympa de recycler les restes! Ces buns sont top! Par contre, c'est un peu long : comptez 2h-2h15 avant de pouvoir passer à la dégustation.
Je remercie beaucoup Loozy de Food Reporter pour la recette de la pâte à buns! (lien vers son poste sur Food Reporter : www.foodreporter.fr/dish/index/id/556373)

LA PATE A BUNS DE LOOZY
480 g farine
250 ml lait 
1 œuf  
1 cs vinaigre  
1cc sucre  
Sel 
 2 cs huile d'olive 
 20 g levure fraîche 

On dilue la levure fraîche dans le lait tiédi et on laisse poser quelques minutes. On verse le liquide obtenu dans le bol du robot pétrisseur et on ajoute tous les autres ingrédients un à un en finissant par le sel (jamais de contact sel-levure, c'est bien connu!). 
On met la pâte dans un saladier que l'on recouvre d'un linge propre et on la laisse reposer le temps qu'elle double de volume. (Pour gagner du temps, mettez le saladier dans un four à 40-50°C)

Si la farce des buns n'est pas encore faite, profitez de cette première levée pour la préparer.

On met la pâte dans un saladier que l'on recouvre d'un linge propre et on la laisse reposer le temps qu'elle double de volume. (Pour gagner du temps, mettez le saladier dans un four à 40-50°C)
Si la farce des buns n'est pas encore faite, profitez de cette première levée pour la préparer.

Si la farce des buns n'est pas encore faite, profitez de cette première levée pour la préparer.
Quand la pâte a doublé de volume, on la met sur un plan de travail bien fariné, on la divise en 8 pâtons égaux pour former 8 boules que l'on étale en rond à l'aide d'un rouleau pâtissier. 
On dépose du gruyère râpé puis 1 càs de farce au milieu de chaque bun, on referme le bun en appuyant bien sur la pâte afin de bien la souder et on les pose sur une plaque recouverte de papier sulfu.
Et c'est parti pour 30 minutes de roupillon supplémentaires.
On enfourne 15-20 minutes. Attention, cela cuit assez vite donc gardez un oeil sur votre four. On les sort quand ils sont dorés.

On enfourne 15-20 minutes. Attention, cela cuit assez vite donc gardez un oeil sur votre four. On les sort quand ils sont dorés.
1 gros poivron rouge coupé en petits dés
375g de boeuf haché 5% mg
quasi toute une grosse boîte de tomates pelées au jus
1 grosse càs de concentré de tomates 
des épices au pif : pas mal de paprika, du massalé, pas mal d'ail, une belle dose de cumin, du piment fort, un peu de sucre, du vinaigre balsamique et un peu d'estragon. Ce n'est sans doute pas ce qui est utilisé traditionnellement au Mexique mais en tout cas, le mélange fait "mexicain" pour nos palais occidentaux! (Au pire, si vous ne le sentez pas niveau épices, un sachet d'assaisonnement style Old El Paso et le tour est joué.)
Pour les régimes hypo-cholestérol, ça marche si vous évitez le gruyère râpé.


On laisse le robot pétrir pendant 10mns vitesse 1 puis on pétrit à la main pendant 10mns.

Petits conseils : si vous voulez des buns avec une enveloppe de pain pas trop épaisse, étalez les pâtons finement. Par contre, si vous repliez tous les bords, cela fait une couche assez épaisse en-dessous après cuisson. Je vous conseille donc de retirer un peu de la pâte qu'il vous reste à rabattre pour que vos buns soient fins et homogènes.


A la fin de ces 30mns de deuxième levée, on préchauffe le four à 200°C, on badigeonne les buns d'un mélange jaune d'oeuf + lait et on les parsème de graines de sésame, de graines de pavot ou autres.


LA FARCE DE BOEUF A LA MEXICAINE

Il vous faut :
3 petits oignons

On fait revenir les oignons coupés en dés dans un faitout en téflon, on déglace avec un peu de vin blanc et on ajoute les dés de poivrons (Perso, je les précuits un peu au micro-ondes). On réserve tout ça.

Dans le même faitout, on fait revenir le boeuf haché, on ajoute le mélange oignons-poivron, les tomates pelées au jus grossièrement coupées, le concentré de tomates et les épices. On laisse mijoter, le temps que la sauce réduise et que les épices fassent leur oeuvre. 

vendredi 21 février 2014

DEUXIÈME FOYER POUR TOUILLETTES

Ouverture du deuxième foyer pour touillettes en la présence de la Présidente de la LDDT.