Petite impro faite pour honorer le défi de mon amie Cigi, aka Donlu Cips, sur Food Reporter!
Pour cette crème, je me suis beaucoup inspirée de la recette de la crème mousseuse de LeeYaa. Vous trouverez le lien vers sa recette ici. Merci à elle!
J'avais déjà décliné cette crème mousseuse au citron et au kiwi mais cette version pistache hypo-cholestérol (sans jaune d'oeuf) est une première - et certainement pas une dernière! Le résultat est super! Je craignais d'obtenir quelque chose de gélatineux mais pas du tout : c'était fondant et mousseux comme je le souhaitais!
Il vous faut (pour 2 personnes) :
- 300ml de lait
- 35g de cassonade
- 25g de maïzena
- 1 blanc d'oeuf
- 2 belles càc de pâte à pistache
- 1/2 feuilles de gélatine
- 1 pincée de sel
On met la 1/2 feuille de gélatine dans un bol d'eau glacée pour la réhydrater.
Dans une casserole, on fait porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, on met la maïzena dans un petit saladier. On filtre le lait à l'aide d'un chinois et on l'incorpore petit à petit à la maïzena à l'aide d'un fouet.
On verse le mélange lait-maïzena dans une casserole, on y ajoute la cassonade + la pâte à pistache et on fait épaissir le tout à feu moyen sans cesser de remuer au fouet.
Une fois la crème épaissie, on incorpore la 1/2 feuille de gélatine égouttée et on réserve dans un bol recouvert, placé au bain marie.
On bat le blanc d'oeuf en neige bien ferme, on incorpore le 1/3 à la crème à la pistache en fouettant rapidement, juste pour détendre la préparation. On incorpore délicatement les 2/3 restants à l'aide d'une maryse, puis tout aussi délicatement avec un fouet en effectuant des mouvements de bas en haut pour ne pas écraser le blanc. La préparation doit être lisse.
On verse les crèmes dans des verrines, on les filme au contact de la crème et on les place tout de suite au frigo. Comptez un petit roupillon de 2h pour que les verrines aient bien pris.
Au moment de servir, on enlève le film, on décore de ce que l'on veut (ici : pistaches concassées et dés de coulis de framboise gélifié - à défaut de framboises fraîches) et hop, on envoie!
WebRep
currentVote
noRating
noWeight
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire