lundi 17 novembre 2014

ROULADE DE DINDE FARCIE AUX POIVRONS


Cela faisait très longtemps que je voulais essayer ces escalopes roulées et farcies. Pour cette première, j'ai fait avec ce qu'il y avait dans le frigo - des poivrons - et je les ai servies avec du quinoa, des dés fondants d'aubergine et des poivrons et oignons tomatés (que j'aurais normalement réduits en coulis mais monsieur était pressé ce midi et je n'ai pas eu le temps). Je réitèrerai l'expérience car c'est simple, très bon et hypo-chol'! Dommage qu'il n'y ait plus de chèvre frais à la maison aujourd'hui car ça aurait été top. Ce sera pour la prochaine fois!

Alors, pour les ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 grandes escalopes de dinde très fines
- 1 gros oignon
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- concentré de tomate
- vin blanc
- herbes de Provence
- ail en semoule
- piment d'Espelette
- sel, poivre

Pour la "farce" :
J'ai fait revenir un oignon dans de l'huile d'olive et l'ai déglacé au vin blanc.
J'y ai ajouté 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron jaune coupés en lamelles fines et pré-cuits au micro-ondes.
Enfin, j'ai ajouté 2 petites càc de concentré de tomates, un peu d'eau et j'ai saupoudré d'herbes de Provence, d'ail en semoule et d'un peu de sel et de poivre.

Pour la confection et la cuisson des roulades :
J'ai bien aplati 2 escalopes de dinde (déjà très fines) au rouleau à pâtisserie.
Je les ai badigeonnées d'huile d'olive, les ai salées, poivrées et posées sur des feuilles de film plastique.
J'y ai étalé la préparation à base de poivrons et d'oignon dans le sens de la longueur, j'ai légèrement rabattu les bords sur les côtés et ai roulé le tout en veillant à bien serrer avec le film plastique.
J'ai disposé les boudins obtenus dans le panier de la cocotte minute et les ai faits cuire à la vapeur pendant 10 mn (couvercle juste posé sur la cocotte, pas clippé). J'ai débarrassé les boudins cuits du film plastique et les ai laissés poser pendant 2-3 mn avant de les couper en tranches.

Pour les aubergines :
Je les ai entièrement pelées et coupées en petits dés.
Puis je les ai juste laissées suer dans une casserole anti-adhésive sans huile, saupoudrées d'ail en semoule, de piment d'Espelette et d'un peu de sel, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

Pour le coulis aux poivrons qui n'a pas eu le temps d'être un coulis :
J'ai utilisé le reste de farce aux poivrons et oignon. J'y ai ajouté un peu de concentré de tomates, d'eau et d'huile d'olive et ai ajusté l'assaisonnement.
Normalement, je mixe le tout et ça donne un coulis très sympa en goût et en texture.

Voilà! On s'est régalés! Pour la prochaine, je promets un supplément chèvre et un coulis en forme de coulis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire