vendredi 31 juillet 2015

PENNE A L'AVOCAT ET AU BASILIC


Je vous présente ma petite lubie actuelle : l'avocat! Lui et moi sommes devenus inséparables du jour au lendemain et depuis, mes assiettes prennent bien souvent une douce couleur verte!
Ces penne sont l'un de mes plats favoris du moment. C'est tout simple mais qu'est-ce que c'est bon!! En plus, j'ai l'immense satisfaction d'utiliser le basilic que j'ai amoureusement fait germer et pousser avec mes petites mains et tout et tout! Allez, trêve de blabla, voici la recette :

Pour les ingrédients (pour 2 assiettes) :
- des penne (sans gluten pour moi)
- 1 avocat bien mûr
- 8-10 belles feuilles de basilic
- 1 càs d'huile d'olive
- jus d'1/2 citron
- ail en semoule
- sel, poivre
- piment d'Espelette

Pour la préparation :
- Faites cuire vos penne.
- Pendant ce temps, écrasez l'avocat avec le jus de citron et l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une texture assez lisse.
- Ciselez les feuilles de basilic et ajoutez-les à l'avocat écrasé.
- Assaisonnez d'une belle quantité de poivre et d'ail en semoule, d'un peu de sel et d'une belle pincée de piment d'Espelette.
- Servez en mettant la sauce à l'avocat sur les penne.

Petites suggestions :
- C'est sympa d'ajouter quelques pignons de pin grillés sur le dessus avant de servir.
- N'étant pas végétarienne, je planque sous la sauce à l'avocat de la viande coupée en petits morceaux ou du poisson émietté (cf la photo : j'avais mis des dés de blanc de poulet rôti). Ca me permet souvent de finir des restes en mode "ni vu, ni connu" sans éborgner l'assiette!
- Pour ne pas manger froid, je prépare la sauce avec des ingrédients à température ambiante et je chauffe les assiettes ou bols avant de servir. Moi qui déteste manger tout juste tiède, je suis totalement satisfaite ainsi. Sachez que cette sauce se réchauffe très bien.

jeudi 30 juillet 2015

RESTAURANT : MON HISTORE DANS L'ASSIETTE (LYON)

Adresse bien sympa pour les intolérants au lactose et au gluten... mais aussi pour les autres! Mon homme et moi ne connaissant pas Lyon, on avait besoin d'un coup de pouce pour trouver un lieu où nous restaurer tout en respectant mes restrictions alimentaires du moment. Merci au site sortirsansgluten.com qui nous a permis de découvrir ce resto!

Mon Histoire Dans L'Assiette est un lieu qui se prête bien au déjeuner. La salle est assez petite, la déco est moderne et colorée mais pas trop chargée. Le service est efficace et l'accueil est sympathique et chaleureux. Le personnel a manifestement l'habitude de servir les intolérants car cela ne leur a pas posé de problème de changer la sauce d'accompagnement de mon plat et d'en modifier la garniture à cause de cette satanée tomate que je n'ai pas le droit de manger.

Quant aux assiettes, c'est frais, c'est bon, c'est sain, c'est bio, c'est fait maison, c'est bien cuisiné, c'est équilibré en saveurs et surtout, c'est gourmand! Et en plus, on nous sert des petits pains maison sans gluten succulents! Bonne pioche, donc! Ci-dessous, le plat que mon homme et moi avons pris : dos de cabillaud à la sauce vierge accompagné de riz safrané, tomates cerises rôties, haricots mange-tout et épinards frais juste poêlés.


Même plat pour moi sans tomate et avec une sauce vierge qui s'est transformée en pesto maison. Mon homme et moi avons tous les deux opté pour des desserts du jour. Ils n'étaient pas "pâtissiers" mais c'était ce que l'on souhaitait après avoir enchaîné les excès de table. Ce fut donc une soupe de pêche safranée et des abricots rôtis au thym. Très bon! Pour les amateurs de pâtisserie, ils proposent quelques desserts plus travaillés.

Niveau budget :
La formule entrée-plat ou plat-dessert est à 14,50 euros. Très bon rapport qualité / prix! C'est plus cher à la carte mais cela reste assez raisonnable.

Y aller / réserver :
10, rue Longue
67001 Lyon
04 78 28 38 53
http://www.monhistoiredanslassiette.fr/index.php

mercredi 29 juillet 2015

CROQUANTS D'ALBI (SANS LACTOSE NI GLUTEN)


Après des semaines d'absence, me revoilà mais avec quelques restrictions alimentaires. Pas de gluten, pas de lactose, pas de tomate jusqu'à nouvel ordre. Bon, si cela me permet de retrouver la santé, je prends! Comme il est hors de question que je mette de côté le plaisir de la table, je "fouille" sur internet depuis quelques temps pour trouver des recettes adaptées ou retravaillées. C'est ainsi que je suis tombée sur celle des croquants d'Albi. Ces biscuits sont délicieux et ultra simples à réaliser : ça y est, je vais pouvoir retrouver le plaisir de faire trempette dans ma tisane sans devoir vendre un rein dès que j'achète un paquet de gâteaux! Donc un graaaaaaand merci au site cfaitmaison.com! Leur rubrique "sans gluten" est une mine d'or en termes de recettes, d'astuces et de références pour les intolérants! (Les recettes sont également adaptées au régime sans lactose.)

J'ai légèrement modifié la recette telle qu'elle apparaît sur la page de cfaitmaison.com et j'en suis très satisfaite. Je vous fais part de tout ça.

Pour les ingrédients (env. 10 croquants) :
- 1 blanc d'oeuf
- 65g de sucre (au lieu de 85)
- 30g de farine de riz
- 55g d'amandes effilées
- zeste d'1/4 de citron (non présent dans la recette d'origine mais tellement bon!)

Pour la préparation :
- J'ai préchauffé le four à 160°.
- Dans le bol de mon robot, j'ai fouetté le blanc d'oeuf avec le sucre pendant 3mn. (Oui, j'ai joué ma fainéante... Un bon vieux saladier et un fouet manuel suffisent amplement!)
- J'ai ajouté la farine de riz et ai fouetté à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée.
- J'ai versé les amandes dans le bol et ai mélangé le tout.
 - Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, j'ai déposé la préparation en petits tas bien espacés à l'aide d'une cuillère à soupe (env. 1/2 à 3/4 càs par croquant).
- J'ai enfourné le tout pour 17mn (2 de plus que ce qui était indiqué) et voilà!
Petite précaution que j'aurais dû prendre : il faut attendre que les croquants aient refroidi pour les décoller du papier sulfu, sinon ils se cassent.

Franchement, difficile de faire plus simple! C'est même un véritable appel à la réitération! Et le top du top pour nous à la maison, c'est que cette recette est également compatible avec le régime hypo-cholestérol de mon homme!

mardi 28 juillet 2015

RESTAURANT : LE SAINT SAUVAGE (TOULOUSE)

 De passage dans la Ville Rose, mon homme et moi avons eu envie de nous faire plaisir en allant dîner dans un bon restaurant. N'ayant aucune adresse, nous avons joué à Google-est-mon-ami et c'est ainsi que nous sommes tombés sur Le Saint Sauvage. Pour le coup, Google a vraiment été notre ami, nous avons bien fait de suivre les nombreux avis enthousiastes!

On a tenté une réservation à la dernière minute et avons eu la chance d'être acceptés en deuxième service. On est entrés dans le resto à 22h, la faim au ventre. D'emblée, le cadre intime et cosy, la déco recherchée et l'accueil chaleureux +++ nous a mis dans de bonnes dispositions! Le serveur était à la fois discret, prévenant, drôle et avenant. Le patron du restaurant est également venu nous souhaiter les bienvenus quelques minutes plus tard, s'excusant de ne pas nous avoir vus rentrer. Comme c'est agréable d'être si bien accueillis!

Vient le moment de passer commande. Mon homme et moi n'avons pas traîné à prendre notre décision car les deux suggestions du jour étaient tout bonnement démentes! Ce fut donc magret de canard, foie gras poêlé et sauce crémeuse au foie gras pour mon homme. Pour ma part, j'ai pris l'autre suggestion, les suprêmes de cailles et foie gras poêlé à la réduction de figue et vinaigre balsamique. En accompagnement : panais et fenouil poêlés et glacés, haricots mange-tout, framboises (pour moi) et pensées. Mon homme a également eu droit à un gratin dauphinois, apparemment excellent. J'en ai encore l'eau à la bouche! Nouvelle mention spéciale pour le service : je suis actuellement interdite de gluten, lactose et tomate. Le serveur est allé se renseigner dans les cuisines et est revenu accompagnée de la chef qui a adapté tout mon plat à mes intolérances en fonction de mes goûts. C'était adorable! La photo ci-dessous est celle de mon plat de suprêmes de cailles.


 Les desserts furent à la hauteur du reste! Du fait de mes intolérances, la chef m'a servi ce qu'elle pouvait : des brochettes de fruits frais avec des décors de caramel croustillant. Quant à mon homme, il a fait explosé ses scores de cholestérol en prenant un entremet cacao accompagné d'une crème glacée dont j'ai oublié le parfum (toutes mes excuses) et des décors de caramel croustillant, de brisures de chocolat et de barbe à papa. Une splendeur et apparemment une bombe à la dégustation!

Un seul regret dans cette soirée : ne pas avoir eu mon appareil photo avec moi! Mon vieil iPhone fatigué de vivre a fait ce qu'il pouvait mais il faut admettre que l'image de mon assiette est bien terne...

Un an plus tard, à nouveau de passage dans la ville rose et re-craquage au Saint Sauvage! Accueil, qualité et quantité sont toujours là, à notre plus grand bonheur! Petit récap en photo :
 - amuse-bouche : chantilly au lard et graines de lin torréfié, gougères aux herbes du maquis;
 - plat : médaillons de cailles et foie gras poêlés au chutney de figues et chips de feuilles de riz servis avec une purée de topinambour, un flan de chou-fleur au curcuma, du panais, des blinis de pomme de terre et un granité basilic-citron vert. Chaque bouchée était un régal! Bémol cependant avec la présence de ce granité. Je l'aurais plus volontiers consommé une fois l'assiette finie car les saveurs basilic-citron vert ne s'alliaient pas avec le reste;
- dessert : biscuit amandine, framboises fraîches, crème frangipane. Je n'ai pas aimé la mini panna cotta vanille-mascarpone du dessus mais c'était entièrement de mon dû car je n'aime pas le mascarpone. Mon homme avait pris une sphère cacao, bavarois poire Grand Marnier flambé. Un délice à l'en croire. Pas de photo car on n'y a pensé qu'une fois la sphère fondue...! Quant au choix de mettre des paillettes sur les assiettes, je ne valide pas du tout!! Non seulement on brillait de mille feux en sortant de là, genre Saturday Night Fever, mais en plus, à part rendre le prochain passage aux toilettes amusant, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

Niveau budget :
comptez environ 40 euros pour plat + dessert à la carte. Le prix est tout à fait justifié car les assiettes sont copieuses, raffinées, 100% fait maison avec des produits de qualité.

Y aller / réserver :
20, rue Salenques
31000 Toulouse
05 61 23 56 86
Il est facile de se garer non loin, à la place St Sernin. Il est très fortement conseillé de réserver car ils ont peu de couverts et c'est très demandé.