vendredi 28 août 2015

CRÈME LÉGÈRE AUX SPECULOOS (SANS GLUTEN, SANS LACTOSE)


Mon homme est revenu des courses l'autre jour avec un sac énoooorme de produits sans lactose ni gluten, contenant notamment un paquet de Speculoos SGSL (marque Schär pour qui cela intéresserait). Avec mes restrictions du moment, je perds parfois le plaisir de manger et de son côté, il est frustré dans ses envies de m'acheter des pâtisseries. Du coup, il fouille les rayons des supermarchés pour me trouver des produits un peu gourmands. Je ne m'en plains pas!

Comme le "sac aux merveilles" contenait aussi une brique de lait délactosé, ces crèmes dessert se sont immédiatement présentées à mon imagination - et quelle délicieuse inspiration j'ai eue là! Ces petites crèmes sont archi simples à réaliser et ont autant régalé ma belle famille que moi. Ayant eu droit à la mention "ARBV" (comprenez "À Refaire Bien Vite") après ce savant coup de pif-paf-pouf en cuisine, je m'empresse de rédiger la recette avant qu'elle ne s'échappe de ma mémoire.

Pour les ingrédients (4 à 5 crèmes) :
- 1/2 l de lait (délactosé ici)
- 6 + 3 Speculoos (marque Schär ici)
- 2 càs bombées de cassonade
- 3 feuilles de gélatine (ou un sachet d'agar-agar)
- 1/2 gousse de vanille
- une pincée de sel

Pour la réalisation :
- J'ai mis les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau très froide. 
- J'ai ensuite réduit 6 Speculoos en poudre et je les ai versés dans une casserole avec le lait, le sucre, les graines de la 1/2 gousse de vanille et le sel.
- J'ai laissé ce mélange chauffer à feu très doux en remuant de temps en temps, jusqu'à incorporation totale de la poudre de Speculoos au lait. C'est un peu long mais cela en vaut la peine!
- J'ai fait fondre les feuilles de gélatine égouttées dans le lait chaud et ai versé la préparation dans des ramequins.
- Après, il n'y a plus qu'à laisser les crèmes faire dodo dans le frigo pendant 2-3h.
- Au moment de servir, j'ai recouvert les crèmes de brisures de Speculoos pour la touche de croquant et de gourmandise. Et voilà!

Sans lactose, sans gluten, pauvre en cholestérol : que du bon chez nous!

2 commentaires:

  1. peut on remplacer le lait par du lait vegetal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia,
      Oui, bien sûr! Par contre, si vous le faites avec du lait de riz, la texture risque d'être légèrement plus épaisse. Dans ce cas, je vous conseillerai de réduire un petit peu la quantité d'agent gélifiant (feuilles de gélatine ou agar-agar).

      Supprimer