mercredi 23 septembre 2015

RISOTTO AU MAQUEREAU FUMÉ ET PETITS POIS


Groooosse faim de risotto mais pas envie d'avoir mal au ventre avec le lactose (= on oublie la crème) + pas possible de faire faire un écart hyper-chol à mon homme aujourd'hui (= on oublie aussi mon parmesan bien affiné quasi délactosé). J'ai également dû mettre de côté la crème de coco, Monsieur n'étant toujours pas fan. Il a donc fallu que je me reporte sur les autres "gras" que j'avais à ma disposition pour parvenir à un résultat moelleux et gourmand malgré tout. Et là, je la vois, attendant paisiblement son tour dans mon placard de conserves : ma boîte de filets de maquereau fumé! Oh tooouuuuaaaaa, viens làààà ma belle! Évidemment, pour le cholestérol de mon homme, mieux vaut du maquereau au naturel mais bon, c'est sûrement moins pire qu'une grosse poignée de fromage! J'en ai profité pour recycler des petits pois qui traînaient dans le frigo et voilà! Une bonne régalade gourmande mais assez saine malgré tout! La recette tout de suite :

Pour les ingrédients (2 personnes) :
- 125g de riz à risotto
- 1 gros oignon
- 1 boîte de filets de maquereau fumé
- 100g de petits pois
- 300ml de bouillon de légumes
- 1 càs d'huile d'olive
- env. 50ml vin blanc
- jus de citron (env. 1/4 d'un citron : facile à mesurer!!)
- ail en semoule
- estragon ciselé
- poivre
- sel, si besoin

Pour la réalisation :
- Épluchez et coupez l'oignon en tout petits dés.
- Dans une casserole, faites revenir l'oignon quelques minutes à feu moyen dans de l'huile d'olive puis ajoutez le riz. Remuez l'ensemble jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides.
- Versez le vin blanc et continuez à remuez jusqu'à évaporation totale.
- Hors du feu, versez le bouillon de légumes, ajoutez les 3/4 du maquereau émietté (réservez le reste), le jus de citron, l'ail en semoule et l'estragon. Mélangez bien, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15mn en remuant de temps en temps.
- Au bout de 15mn, ajoutez les petits pois et un peu d'eau si nécessaire. Poivrez puis couvrez et laissez cuire pendant encore 5mns.
- Servez bien chaud avec quelques morceaux de maquereau sur le dessus.

J'avais pensé ajouter du parmesan râpé dans ma part mais au final, je n'en ai pas du tout ressenti le besoin. C'était parfait comme ça!

jeudi 17 septembre 2015

TAJINE DE KEFTAS AUX LÉGUMES


... En l'occurrence ici, aux carottes, petits pois et pommes de terre. Qu'est-ce que j'aime ça! C'est typiquement le plat unique qui se réchauffe délicieusement bien et qui garantit le plein de saveurs et de réconfort! Pour les keftas (boulettes de boeuf), je me suis beaucoup basée sur la recette de ma Turco-Suisse / Suisse-Turque préférée, Cigi. Tesekkur ederim canim benim, yemek tarifin çok harika!! Vous retrouverez sa recette sur son blog, Cigi's World, que je recommande vivement. Pour le reste, un peu de pif, beaucoup d'épices et voilà! Je vous fais part de la recette :

Pour les ingrédients (Pour 3-4 personnes, 16 boulettes) :
      les keftas
- 350g de boeuf haché
- 2 oignons moyens
- 1,5 grande tranche de pain de mie
- 1 blanc d'oeuf
- petit bouquet de persil
- 1 càc d'harissa
- env. 1 càc d'ail en semoule
- épices : cumin, paprika ras-el-hanout (à peu près 1 càc chacun)
- sel, poivre
      les légumes
- 1 gros oignon
- 4 carottes
- 4 pommes de terre de belle taille
- env. 300g de petits pois surgelés
- 1 grosse càc d'harissa
- 1 càc de miel
- coriandre ciselée
- ail en semoule
- épices : cumin, ras-el-hanout, cannelle
- huile d'olive pour la cuisson

Pour la réalisation :
- D'abord, les keftas. Coupez les oignons en tout petits dés, hachez le pain de mie et le persil et mettez tous ces ingrédients dans un saladier.
- Ajoutez tout le reste des ingrédients et mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ne pas lésiner sur les épices!
- Formez des boulettes avec vos mains en pressant et en roulant la préparation obtenue.
- Préparez les légumes : émincez l'oignon, pelez et taillez les carottes en rondelles, pelez et couper les pommes de terre en gros morceaux.
- Maintenant, la cuisson. Dans une grande cocotte, faites revenir le gros oignon émincé dans de l'huile d'olive, ajoutez les épices, l'ail et la coriandre et mélangez bien.
- Placez les boulettes dans la cocotte avec l'oignon et faites-les colorer sur toutes les faces.
- Ajoutez les rondelles de carottes, couvrez d'eau, salez un peu si nécessaire et laissez cuire à feu doux à couvert pendant 15-20mn.
- Ajoutez les petits pois et les pommes de terre et poursuivez la cuisson à feu doux à couvert jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. (Si vous préparez le tajine à l'avance, vous pouvez arrêter la cuisson 10-15mn après avoir mis les pommes de terre. Elles finiront de cuire lorsque vous réchaufferez le plat.)

vendredi 11 septembre 2015

SABLÉS SANS GLUTEN


Mais ils sont super bons ces petits sablés!!! Croustillants, fondants, goûteux, faciles à réaliser et bien sûr sans gluten : what else? Merci à Cake in the city pour le partage de sa recette sans gluten, elle est top!  Je n'ai fait qu'une modification : utilisation de beurre 1/2 sel, racines bretonnes obligent! La cassonade du dessus n'apporte rien, je m'en dispenserai la prochaine fois - car il y aura une prochaine fois, c'est certain! Voici la recette :

Pour les ingrédients (env. 40 sablés) :
- 150g de beurre 1/2 sel
- 120g de farine de maïs
- 120g de farine de riz
- 120g de poudre d'amande
- 120g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
- 1 càs d'eau, selon la texture
- cassonade pour saupoudrer (non nécessaire)

Pour  la préparation :
- Dans un grand saladier, mélangez les farines, la poudre d'amande et le sucre glace tamisés. Ajoutez le beurre ramolli et travaillez la pâte en crumble. Incorporez le jaune d'oeuf et ajoutez l'eau afin que la texture ne soit pas trop friable.
- Formez une boule aplatie, filmez et placez-la au frigo pendant 1h.
- Au bout d'1h, préchauffez le four à 160°
- Coupez la pâte en 4. Étalez un pâton entre deux feuilles de papier sulfurisé et détaillez la pâte à l'aide d'un emporte-pièce (ici, rond de 5cm). Placez délicatement chaque sablé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites de même avec les 3 autres pâtons.
- Pour les grands amateurs de sucre, saupoudrez les sablés de cassonade.
- Enfournez pour env. 15mn, jusqu'à ce que les bords des sablés soient légèrement dorés.

Ces sablés se conservent très bien dans une boîte à gâteaux hermétique donc on peut y aller niveau quantité!

lundi 7 septembre 2015

CRÈME BRÛLÉE À LA NOIX DE COCO


Reste de crème de coco à liquider + jaune d'oeuf à consommer rapidement = pif-paf-pouf et hop, voici une crème brûlée à la noix de coco! C'était une délicieuse petite impro! De plus, comme j'ai complété la crème de coco avec du lait (délactosé), le résultat final est bien moins gras et riche en cholestérol que les crèmes brûlées classiques, sans pour autant perdre en saveur et en onctuosité. Je vous fais part de la recette.

Pour les ingrédients (2 crèmes) :
- 2 jaunes d'oeufs
- 4cl de crème de coco
- 16cl de lait (délactosé pour moi)
- 2 càc de sucre en poudre
- 2 càc de coco râpée
- cassonade pour le dessus

Pour la réalisation :
- Préchauffez votre four à 165°.
- Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que mélange blanchisse.
- Ajoutez le lait et la crème et battez encore.
- Versez la préparation dans des ramequins et placez-les dans un plat carré rempli d'eau à mi-hauteur pour une cuisson au bain-marie (45mn).
- Au bout d'1/2h de cuisson, saupoudrez chaque crème d'une càc de coco râpée et tapotez très légèrement sur le dessus afin que la coco s'intègre bien à la surface de la crème.
- Poursuivez la cuisson pour 1/4h supplémentaire. Laissez les crèmes refroidir un peu à température ambiante puis placez-les au frigo au moins 2h pour que la crème fige bien.
- Juste avant de servir, saupoudrez les crèmes de cassonade et brûlez-les au chalumeau. Et à table!

Petites remarques :
- Je suis très satisfaite de la présence discrète de la noix de coco râpée! Cela ajoute un petit plus à la texture sans pour autant gâcher l’onctuosité, du fait que je l'ai ajoutée tard et qu'elle reste bien à la surface. Je craignais qu'elle ne brûle avec la cassonade mais il n'en a heureusement rien été. Je vous conseille donc ce petit ajout!
La proportion crème de coco - lait convenait parfaitement à mon palais. A vous de voir si celle-ci est à votre goût. Tant que vous restez à 100ml de liquide par jaune d'oeuf, ça roule!

vendredi 4 septembre 2015

LENTILLES CORAIL À LA CRÈME DE COCO


Voici un plat tout simple que je fais avec beaucoup de plaisir quand j'ai de la crème de coco à finir. Il ne paie pas de mine mais il en vaut la peine, croyez-moi! C'est à la fois exotique, réconfortant et facile à réaliser : j'adore! Lorsqu'il me reste une quantité de crème suffisante, j'en fais un dhal mais cette fois, ce n'était pas le cas. J'ajouterai une photo à cet article quand j'aurai eu l'occasion de faire un dhal. En attendant, voici la recette.

Pour les ingrédients (1 personne) :
- 40g de lentilles corail
- 1 belle càs de crème de coco (2 càs pour un dhal)
- 1/2 oignon
- 1 càs d'huile d'olive
- coriandre ciselée
- curry en poudre
- cumin en poudre
- curcuma
- jus de citron
- sel
- bouillon de légumes (optionnel)

Pour la préparation :
- Rincez les lentilles corail.
- Dans une casserole, faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive.
- Quand l'oignon commence à se colorer, ajoutez le curry, le cumin et le curcuma. Prolongez la cuisson 1 à 2 mns sans cesser de remuer.
- Versez un grand verre d'eau (ou de bouillon de légumes) dans la casserole, ajoutez les lentilles, la crème de coco, la coriandre ciselé, le jus de citron. Remuez le tout.
- Couvrez la casserole et laissez cuire à feu doux pendant env. 15mn, en remuant de temps en temps. Ajoutez de l'eau si nécessaire, afin que les lentilles n'accrochent pas au fond de la casserole.
- Saupoudrez un peu de coriandre ciselée et de noix de coco râpée sur le dessus et dégustez!

Pour faire un dhal, préférez le bouillon de légumes à l'eau. La consistance finale du dhal étant plus liquide, doublez les quantités de crème de coco et de bouillon de légumes et prolongez un peu la cuisson afin que les lentilles se défassent davantage.


jeudi 3 septembre 2015

CHOUX AU CAFÉ (SANS GLUTEN NI LACTOSE)


Premier essai de pâte à chou sans gluten : yes ça marche!!! Je suis super contente! Les choux sont moelleux à l'intérieur et légèrement craquants à l'extérieur. Ils sont un peu moins gonflés que des choux traditionnels mais ils restent quand même bien dodus et creux et, chose importante, ils ne retombent pas à la fin de la cuisson. C'est gagné! Pour cette tentative, j'ai utilisé un mix à pâtisserie mais j'essaierai d'en refaire avec mon propre mix.
Comme j'avais deux jaunes d'oeufs à utiliser, j'en ai profité pour m'essayer à la crème pâtissière au café : re-bingo! Le goût est extra et la texture onctueuse à souhait. Duo gagnant donc, pour ces choux à la crème de café! Je me suis aidée de meilleurduchef.com et de journaldesfemmes.com pour réaliser ces petites gourmandises. Comme d'habitude, j'ai fait quelques modifications ici et là. Je vous fais part des recettes telles que je les ai réalisées :

 Pour les ingrédients (env. 10 choux) :
      Les choux
- 150 ml d'eau
- 50g de beurre 1/2 sel (pour éviter d'avoir à doser le sel de la pâte)
- 100g de farine (mix pâtisserie sans gluten ici)
- 2 oeufs entiers
      La crème pâtissière au café
- 1/4l de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 20g de maïzena
- 1/2 gousse de vanille
- 1 càc de café soluble (décaféiné pour ma part)

Pour la réalisation :
Commencez par la crème car il faut qu'elle refroidisse avant d'être utilisée!
- Dans une casserole, faites chauffer le lait et la vanille (avec la gousse) jusqu'à ébullition.
- Pendant ce temps, dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et bien fluide.
- Passez le lait au chinois et ajoutez au mélange jaunes-sucre-maïzena en remuant bien.
- Versez ce mélange dans une casserole et ajoutez le café soluble. Faites épaissir à feu doux en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois.
- Versez la crème dans un petit plat carré, filmez-la au contact et mettez-là à refroidir au réfrigérateur.

Maintenant, les choux.
- Préchauffez le four à 170°.
- Dans une casserole, à feu doux, faites chauffer l'eau et le beurre coupé en petits dés jusqu'à ébullition.
- Hors du feu, versez la farine en une fois dans la casserole et mélangez énergiquement jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Elle doit bien se décoller des parois de la casserole et former une boule. Si ce n'est pas le cas, remettez-la à chauffer à feu doux sans cesser de remuer.
- Déposez la pâte dans un petit saladier et laissez-la refroidir quelques minutes.
- Incorporez les oeufs un à un à la pâte. (étape toujours un peu longue, on a l'impression qu'on ne se sortira jamais des grumeaux mais si, ça marche à chaque fois!)
- A l'aide d'une poche à douilles, dressez les petits choux sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Faites cuire les choux pendant 25mns sans ouvrir la porte du four puis éteignez votre four, le four toujours fermé, les choux toujours à l'intérieur. Laissez les petits choux s'assécher pendant 15mn. De cette façon, ils ne risquent pas de retomber.


Pour le dressage :
- Versez la crème dans une poche à douilles.
- Faites un petit trou sous chaque chou et remplissez de crème à l'aide de la poche à douille.
- Saupoudrez d'un peu de sucre glace pour la déco (si comme moi, vous avez la flemme de faire un glaçage! Ca marche très bien! ^^) et régalez-vous!

mardi 1 septembre 2015

JOUR DE RENTRÉE

Ne trouvant pas de motivation, la Miss a opté pour la politique de l'autruche.