samedi 16 janvier 2016

GALETTE DES ROIS


Une première, qui plus est 100% home-made, et plutôt fière du résultat! Un regret : n'en avoir fait qu'une pour 4 personnes et ne pas avoir de restes...!
J'ai bien sûr dû m'atteler à la confection d'une pâte feuilletée inversée (= c'est le beurre qui enveloppe la détrempe lors du pliage) pour une cuisson plus homogène et un résultat plus croustillant et aérien. Ça a super bien marché, je suis très contente du feuilletage obtenu! Quant à la garniture, je m'en suis tenue à la traditionnelle frangipane à base de crème d'amande et de crème pâtissière.

Je n'aurais jamais réussi sans l'aide ô combien précieuse et détaillée du blog La cuisine de Bernard. TOUT y est non seulement expliqué mais aussi illustré. Après avoir suivi quasi à la lettre toutes les indications, je peux m'enorgueillir d'un "tadam!" triomphant : merci mister Bernard! En plus, la frangipane proposée est délicieuse! Seul bémol dans ma réalisation : une pâte qui a un peu trop gonflé sur le dessus malgré les stries et qui manquait un poil de croustillant en-dessous, au milieu. Mon four n'étant pas une Rolls Royce (il chauffe plus d'un côté que de l'autre), ça a peut-être joué.
Je ne vais pas redonner toutes les indications car c'est tellement bien expliqué et illustré sur le blog que je ne vois pas quelle valeur je pourrais ajouter à rédiger ma propre version de la recette. Voilà donc pourquoi, cette fois, je me contente de vous communiquer les liens vers les articles du blog qui m'ont tenue par la main de A à Z :
- la pâte feuilletée inversée
- la crème frangipane

Je reprends quand même la liste des ingrédients afin de vous aider pour votre liste de courses, si vous voulez vous lancer.

La pâte feuilletée inversée : (de quoi faire 2 grandes galettes)
      La détrempe
- 250g de farine
- 50g de beurre doux
- 125ml d'eau
- 10g de sel
      Le pâton au beurre
- 400g de beurre
- 150g de farine

La crème frangipane : (pour 2 galettes de grande taille)
      La crème d'amande
- 150g de beurre doux
- 150g de poudre d'amandes
- 150g de sucre glace
- 90g d'oeuf
- 15g de maïzena
- 30g de rhum ambré
      La crème pâtissière
- 140g de lait
- 10g de poudre de lait (je n'en ai pas mis)
- 35g de jaunes d'oeufs (env.2)
- 35g de sucre
- 5g de farine (j'ai mis de la maïzena, par étourderie, mais ça marche)
- 15g de beurre
- 1 pointe de couteau de vanille en poudre (j'ai mis une gousse de vanille)

La dorure :
- 1 oeuf
- 10g de sucre
- 50g de lait

Quelques petites astuces glanées sur d'autres sites et blogs :
- Retournez la galette une fois les bords bien scellés afin d'avoir un dessus bien lisse.
- Passez une première couche de dorure après avoir retourné la galette et remettez-la dans le frigo pour 1/2.
- A la sortie du frigo, passez une deuxième couche de dorure et dessinez seulement à ce moment-là les motifs que vous souhaitez à l'aide d'une pointe de couteau. Remettez un peu au frigo avant d'enfourner.
- A la fin de la cuisson, pour le look, j'ai donné un peu de brillance à "la bête" en la badigeonnant d'un sirop de sucre à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. (Pour le sirop de sucre : 3càs bombées de sucre en poudre + 1 càs d'eau dans une casserole, à faire chauffer et à réduire/rallonger selon la consistance désirée.)

Et pour l'anecdote : j'ai zappé la fève... 
Nooooon, ne me ferme paaaas!!! Il manque un truc là!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire