samedi 16 janvier 2016

TRESSE FEUILLETÉE A LA FRANGIPANE ET POMME RÂPÉE

Petit pif-paf-pouf pour liquider la pâte feuilletée et la frangipane qui me restaient après ma galette. Comme la quantité de frangipane n'était pas énorme, j'y ai ajouté une belle pomme râpée. C'était super bon!! Servie tiédie avec de la custard (crème anglaise) sans lactose ramenée d'Angleterre par ma British sister : what else!

Pour les ingrédients :
Vous trouverez la liste des ingrédients de la pâte feuilletée et de la frangipane sur l'article Galette des rois.
Ajoutez-y juste une belle pomme, du sucre en poudre et c'est le bonheur!
ATTENTION : votre garniture doit être bien froide!! Sinon, la pâte feuilletée va fondre et ce sera un carnage. Mes excuses encore à Psycho-Couac qui, sans cette indication précieuse, a obtenu un carnage...!

Pour la réalisation : 
- Faites une boule avec les chutes de pâte feuilletée et étalez-là en cercle fin. Disposez-la sur un papier sulfurisé.
- Pelez et râpez grossièrement la pomme, ajoutez le reste de frangipane et mélangez bien.
- Disposez la garniture obtenue en long sur la pâte feuilletée et tassez-là afin d'obtenir un long pavé assez plat de densité et hauteur homogènes.
- Coupez les côtés gauche et droit de la pâte feuilletée en lanières obliques (orientées vers le bas) de 2cm de large. Evidemment, j'ai oublié de prendre la photo de cette étape... Vous trouverez une photo de cette étape dans cet article (recette salée mais montage similaire).
- Repliez les rebords en croisant les lanières de gauche et de droite en commençant par le haut. Dorez à l'aide d'un mélange oeuf-lait-sucre.
- Laissez reposer au frais 1/2h puis enfournez à 190° pour env. 40mn, position basse du four.
- 2-3mn avant la fin de la cuisson, Mettez 3 càs de sucre en poudre et 1 càs d'eau dans une petite casserole, faites fondre le sucre afin de réaliser un sirop. Maintenez au chaud sur feu très doux jusqu'à la fin de la cuisson de la tresse.
- A la sortie du four, badigeonnez la tresse de sirop de sucre à l'aide d'un pinceau à pâtisserie et laissez refroidir sur une grille.

A manger froide ou tiédie au four, comme vous préférez!

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Héhé contente que ça te plaise canim! Il me reste de la pâte feuilletée au congélo alors ramène tes fesses et je t'en fais une king size rien que pour toi! ^^

      Supprimer