On pourrait aussi l'appeler "le gâteau qui fait des coeurs"!^^
Cette recette est le résultat de plusieurs tâtonnements et coups de pif-paf-pouf. Maintenant c'est bon, j'ai finalisé la base alors je la partage avec vous! La version aux framboises et citron que vous voyez ici est ma favorite jusque là, et pas seulement parce que les framboises font des formes charmantes à la découpe!
J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de mon beau-frère, initialement juste dans l'optique-prétexte d'avoir un socle à bougies. Vu la tête de la pâte et du gâteau avant cuisson, je n'avais pas particulièrement hâte d'y goûter...! Mais au final, on a tous été bluffés et on n'en a pas laissé une miette. Mon beau-frère en a même mangé les 2/3 à lui tout seul et c'est d'ailleurs un peu pour cela que je garde une trace de cette recette!
Comme tout gâteau au yaourt qui se respecte (même faux), sa réalisation est d'une simplicité enfantine. On ne va pas se le cacher, ça fait du bien de temps en temps! Pour ceux qui auraient quelques réticences quant à la présence de la coco, soyez rassurés, le goût disparaît à la cuisson. Allez, la recette :
Pour les ingrédients (pour un moule à manqué de 22cm ou un moule carré de 20cm de côté) :
- l'équivalent d'un pot de yaourt en lait de coco
- 1 pot de farine de riz
- 1 pot de farine de maïs
- 1 pot de fécule de pomme de terre
- 1 càc de gomme guar
- 1 pot 1/2 de sucre en poudre
- 3/4 pot d'huile de tournesol
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- zeste d'un gros citron
- jus d'1/2 citron
- 350g de framboises fraîches
- beurre pour le moule
Pour la réalisation :
- Préchauffez le four à 180°.
- Mettez tous les ingrédients sauf les framboises dans un saladier et remuez au fouet jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
- Versez l'appareil dans un moule beurré. Enfoncez-y délicatement les framboises une à une, la pointe en bas (afin que le jus ne se déverse pas dans l'appareil à la cuisson), à intervalles réguliers.
- Enfournez pour env. 40mn. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Et c'est tout!
Ce gâteau se tient super bien et est très sympa à manger en petits "cubes", pour avoir le plaisir d'y retourner! ^^
D'autres versions testées et approuvées, à partir de la même base :
- coco râpée et citron
- rhum et pomme râpée
- coco râpée et rhum
La liste est vouée à s'allonger!
J'en prendrais bien une part de ce faux gâteau au yaourt !!
RépondreSupprimerMerci Marie! Moi aussi, je m'en (re)prendrais bien une part! ;) Je te conseille cette recette, le résultat est vraiment sympa.
Supprimer