dimanche 26 juin 2016

CROUSTIFONDANT AUX POMMES


Comment ça, cette recette n'est pas encore sur le blog?? Merci à ma sister de me l'avoir demandée car j'étais persuadée que je l'avais publiée depuis déjà bien longtemps!
Ce gâteau compte parmi les incontournables de la maison que les uns et les autres me réclament souvent de faire. Connaissant la recette plus qu'archi par coeur, je n'ai plus besoin d'aller jeter un coup d'oeil en ligne pour m'assurer du bon respect des proportions. Alors Math(ilde), Math(ieu), Nath, Guillaume, Claire, Seb et les autres, cet article est pour vous! (Note pour plus tard : reprendre une photo car celle-ci est pourrie!)
Avant de partager la recette, je tiens à dire un grand grand merci à Eryn, celle qui a inventé cette recette. Son coup de malchance a à peu près aussi mal tourné que celui des soeurs Tatin car ce gâteau est franchement une bombe! Vous trouverez la version d'Eryn ici. Je l'ai légèrement modifiée pour en faire une version hypocholestérol et un poil moins sucrée, mais tout aussi bonne - même plus fondante - que l'original. Je vous fais part de ma version, celle que je fais tout le temps.

Pour les ingrédients :
- 6 grosses pommes ou 9 petites
      l'appareil
- 60g de farine
- 60g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 3 blancs d'oeufs (au lieu de 2 oeufs entiers)
- 1 càs d'huile d'olive
- 90ml de lait
- 1 gousse de vanille (ou extrait de vanille)
- 1 bouchon de rhum (au lieu du calvados d'Eryn)
      le croustillant
- 1 blanc d'oeuf (au lieu d'un oeuf entier)
- 2càs de sucre en poudre
- 1càs de ProActiv fondu (au lieu du beurre)
- amandes effilées
- cassonade

Pour la réalisation :
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorporez 3 blancs d'oeufs non battus en neige, puis l'huile et le lait. Ajoutez la vanille et le rhum et fouettez bien.
- Préchauffez le four à 200°.
- Epluchez et coupez les pommes une à une en tranches très fines, idéalement à la mandoline. Dès que vous en avez fini avec une pomme, mettez tout de suite les tranches dans le saladier afin qu'elles s'imprègnent de l'appareil.
- Beurrez un moule à manqué et versez-y la préparation. Enfournez pour 25mn.
- Quelques minutes avant la fin de cette première étape de cuisson, préparez le croustillant : faites fondre le beurre. Dans un bol, fouettez le blanc d'oeuf et le sucre, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
- Sortez le gâteau du four et répartissez tout de suite le mélange sucre / oeuf / beurre sur le dessus. Saupoudrez d'amandes effilées et de cassonade et ré-enfournez pour 10mn.

Et voilà! On adore manger ce gâteau tiédi mais il est aussi super bon le lendemain à la sortie du frigo.
Version sans lactose et sans gluten : ça marche nickel avec du lait délactosé + le mix farines Schär ou de la maïzena.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire