mardi 30 août 2016

RESTAURANT : LES RÔTISSEURS DE LA CÔTE (CAVALAIRE-SUR-MER)

Voilà un établissement où mon homme et moi aimons nous rendre lors de notre traditionnel séjour estival à Cavalaire. Il n'y en a pas tant que cela car les restaurants sont souvent chers pour pas grand-chose et bruyants à cause des concerts live des bars du port. Il ne faut pas non plus se bercer d'illusions, les prix de la carte s'alignent sur ceux des autres restaurants et le niveau sonore peut être élevé du fait des concerts live qui ont parfois lieu dans la partie bar-lounge de l'établissement. Cependant, on s'y retrouve parce que c'est un endroit du port qui est moins pris par la foule, leurs produits sont vraiment bons, l'accueil est chaleureux (on ne nous fait pas comprendre qu'il faudrait songer à libérer la table au bout d'1/2h) et le cadre est très sympa, avec de grandes terrasses et une déco un peu branchée pas désagréable. Quant au bruit, l'établissement est fait de telle sorte que la partie restaurant reste plutôt bien épargnée.

D'ordinaire, nous y allons pour l'espace lounge, pour prendre l'apéritif ou un verre après le dîner. Leurs assiettes à partager sont fabuleuses, si bien qu'il est plusieurs fois arrivé que de simples apéros se soient transformés en dîners-tapas. Voici un aperçu de ce que l'on peut déguster côté lounge :

Vous voyez là leurs moules et encornets au chorizo cuits à la plancha. On adore! Ils proposent bien d'autres choses, notamment une assiette à tomber de foie gras mi-cuit, chutney et fleur de sel à la truffe. Leurs pizzas - que l'on peut aussi commander côté restaurant - se défendent également plutôt pas mal et restent abordables.

Cette année, nous avons décidé de nous faire plaisir en testant le restaurant. Malgré quelques bémols, nous n'avons pas été déçus. Petit retour sur nos choix :
Nos apéritifs : un Spritz sans olive pour le plus grand bonheur de Môssieur et pour moi, un cocktail sans alcool dont j'ai oublié le nom à base de citron pressé, Perrier, menthe et sorbet citron. Pas mal, moins sucré que ce que je craignais même si déjà un peu trop à mon goût! En amuse-bouche, on nous a apporté des petits pains au lait garnis d'une terrine de saumon maison plutôt sympas. J'avais trop faim, j'ai zappé la photo!
L'entrée : gravlax de saumon à l'aneth, jeunes pousses et gressin. Chose appréciable, la sauce (très bonne) était dans un petit ramequin à part. Nous avons pris cette entrée à partager et avons très bien fait car elle était copieuse et la suite ne l'était pas moins. C'était très bon quoiqu'un poil trop salé pour nous.
Le plat : pavé de boeuf façon Rossini au foie gras poêlé et dauphinois à la truffe. C'était l'une des suggestions du jour et nous avons tous les deux craqué! Nous n'avons pas du tout regretté notre choix car la viande était d'une tendreté extra et les cuissons étaient parfaitement maîtrisées. Nous avons adoré la petite note de truffe dans le dauphinois. Par contre, la quantité est telle qu'il est difficile d'enchaîner sur un dessert après...!
Le dessert : tarte au citron meringuée pour moi. J'ai appris à la commande qu'elle allait être déstructurée et j'aurais préféré qu'elle soit traditionnelle. Franchement, j'en ai marre des verrines / desserts déstructurés / revisites etc. qui font rendre acceptables des trucs qui sont en fait du shake it all baby. D'ailleurs, même déstructurée, elle n'était vraiment pas enthousiasmante. Le curd était archi sucré, le crumble était dur comme du roc et était également une bombe de sucre. Quant à la meringue, c'était des simples morceaux de meringue dure émiettée qui n'avaient strictement aucun intérêt si ce n'est rajouter du sucre au sucre. Je n'ai mangé qu'à peine 1/4 du truc, mon homme m'a aidée à finir mais on n'a pas pu liquider tout ça. Ceux qui aiment le sucre y auraient peut-être trouvé leur compte. En tout cas, à défaut de qualité, il y avait plus que ce qu'il fallait niveau quantité!
Et celui de monsieur : fondant au chocolat. Apparemment une belle tuerie bien chocolatée et fondante comme il faut. C'est dans ces moments-là que j'aimerais aimer le chocolat! Comme mon dessert était archi décevant, mon homme m'a fait cadeau de sa chantilly et de sa boule de glace vanille. Pour le coup, la glace était excellente et je m'en suis autrement plus régalée que de ma verrine. Vu les desserts sur les autres tables, je crois que j'avais vraiment tiré le mauvais numéro.

Niveau budget :
Comptez environ 16-17 euros pour une entrée, 22-25 euros pour un plat (les suggestions du jour peuvent monter jusqu'à 35-40 euros) et 12-15 euros pour un dessert. Pas donné, donc. Je crois me souvenir qu'il y avait une formule mais je n'en suis pas certaine. Quoi qu'il en soit, l'option pizza est beaucoup plus abordable et tient bien la route, de même que celle de l'apéro-tapas.

Y aller / réserver :
rue du port
83240 Cavalaire-sur-mer
04 94 15 46 47
http://www.lesrotisseursdelacote.com/

vendredi 26 août 2016

BOL-GALETTE DE SALADE COMPOSÉE POUR PLANCHA-PARTY


Ce petit bol est tout bête, ce n'est pas la présentation la plus révolutionnaire qui soit mais cela donne malgré tout de l'allure à une simple salade. C'est aussi très sympa à dépiauter, à croquer et pour les intolérants, c'est sans gluten, sans lactose et sans oeuf. Alors George, what else?! Comme mon poulet mariné pif-paf-pouf aux agrumes s'est très bien défendu, je vous en donne également la recette.

Pour les ingrédients :
      les bols-galettes (6 galettes) :
- 140g de farine de sarrasin
- 250 + 50ml d'eau
- 1/2 càc de sel
- beurre 1/2 sel
      le poulet mariné (pour 2 personnes) :
- 300g de poulet
- jus d'1/2 citron vert
- zeste d'un citron vert
- 2 càs de jus de pamplemousse
- 3 càs de jus de passion
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càs de sauce soja
- 5-6 feuilles de menthe ciselées
- env. 2 belles càs de coriandre ciselée
- 1 grosse gousse d'ail ou 2 petites hachée(s) finement
- 1 belle pincée de piment d'Espelette

Pour la réalisation :
D'abord, les bols-galettes.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et 250ml d'eau. Laissez reposer l'appareil 1/2h.
- Au bout d'1/2h, incorporez le reste de l'eau et préchauffez votre four à 180°.
- Sur une plaque, posez des bols renversés, recouvrez-les de papier alu et beurrez-les comme des moules classiques. Vérifiez bien que vos bols supportent le passage au four!
- Faites cuire vos galettes une à une dans une poêle chaude légèrement beurrée ou huilée (comme des crêpes, pour ceux qui n'en auraient jamais fait). Lorsque vous retournez une galette pour la faire cuire sur l'autre face, beurrez-la légèrement sur la face déjà cuite.
- Dès qu'une galette est cuite, posez-la sur un bol renversé et aplatissez légèrement les côtés à la main afin de donner une forme du bol.
- Une fois tous les bols couverts, enfournez pour env. 10mn, jusqu'à coloration. Attendez que cela refroidisse un peu avant de démouler.

Quelques conseils :
- si vous faites plusieurs fournées de bols : pendant le séchage des premiers dans le four, poursuivez la cuisson des galettes à la poêle et couvrez-les à l'aide d'une cloche afin qu'elles ne se dessèchent pas;
- si vous utilisez des galettes du commerce : fingers in ze nose! Badigeonnez juste une face de chaque galette de beurre fondu à l'aide d'un pinceau.
- Et bien sûr, GARNISSEZ VOS BOLS AU DERNIER MOMENT! Ils se ramolliraient avec la sauce si vous les remplissiez trop longtemps à l'avance.


Maintenant, le poulet mariné aux agrumes.
- Dans un sac de congélation, mettez tous les ingrédients de la marinade.
- Détaillez le poulet en gros dés ou émincez-le, selon votre préférence, et placez-le dans le sac à congélation. Malaxez bien le tout et vérifiez l'assaisonnement.
- Après un p'tit roupillon du poulet au frigo, faites chauffer la plancha!
Je l'ai servi avec une petite sauce menthe-courgette dont je donnerai la recette prochainement.

Si vous êtes en quête d'inspiration pour la salade composée : ici, c'est roquette, avocat, tomate cerise, coeurs de palmier, pamplemousse, quinoa, sauce au jus de citron / pamplemousse / balsamique / huile d'olive / ail en semoule / coriandre / estragon / poivre.

mercredi 24 août 2016

TUILES AUX AMANDES (SANS GLUTEN)


Oui, tuileS, car il y en a eu plusieurs!
Depuis le temps que je voulais m'y essayer, l'occasion s'est enfin présentée hier alors que j'étais invitée à déjeuner et chargée d'apporter le dessert. Vu les températures caniculaires de ces derniers jours, je ne voyais pas quoi apporter d'autre que des sorbets avec quelques fruits. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais perso, je culpabilise toujours quand je viens avec du tout fait. Il faut toujours qu'il y ait au moins un petit truc home-made. C'est stupide, je sais!
 Bref. En jouant à Google est mon ami, je suis tombée sur la recette de tuiles sans gluten de Miss Cook' sans gluten. Je l'ai presque suivie à la lettre et hormis un réel problème de cuisson (auquel j'ai remédié), c'est une bombe! Merci à elle pour le partage. Je vous fais part tout de suite de la recette que j'ai faite et qui a fonctionné.

Pour les ingrédients (env. 12 tuiles de 7-8cm de diamètre) :
- 1 blanc d'oeuf
- 50g de sucre
- 18g de beurre 1/2 sel
- 30g d'amandes effilées
- 15g de maïzena
- 1/2 gousse de vanille
Il était indiqué d'ajouter également une càs de poudre d'amande. J'ai dû faire sans et honnêtement, je ne vois pas ce que cela apporterait d'en ajouter. À vous de voir!

Pour la réalisation :
- Préchauffez le four à 160 degrés.
- Faites fondre le beurre dans une casserole ou dans un petit bol au micro-ondes.
- Dans un saladier, battez le blanc d'oeuf avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que cela mousse mais sans le monter en neige.
- Ajoutez le beurre fondu, la maïzena et les amandes effilées.
- Disposez des cuillerées à café de cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en espaçant bien chaque cuillerée. Eh oui, ça s'étale beaucoup!
- Enfournez pour 10mn.
- À la sortie du four, laissez refroidir 30-40 secondes puis décollez délicatement les tuiles du papier sulfurisé. Posez-les sur des objets cylindriques pour leur donner leur forme. (Perso, j'ai opté pour des verres à jus de fruits.) Laissez refroidir totalement.
- Si comme moi, vos tuiles restent molles, je vous conseille de les disposer autour d'un plat à tarte renversé recouvert de papier sulfurisé et de les remettre 20mn au four à 130° afin de les assécher. Je vous garantis que vos tuiles en ressortiront croustillantes à souhait!


Pour la petite histoire, le voisin de la personne à qui je rendais visite a une formation de pâtissier. On l'a croisé par hasard et il m'a assuré qu'il fallait saisir les tuiles dans un four à 220° pour qu'elles soient croustillantes "du 1er coup". Il m'a invitée chez lui pour un atelier tuiles donc je vous dirai si ça marche comme il le dit!