mercredi 24 août 2016

TUILES AUX AMANDES (SANS GLUTEN)


Oui, tuileS, car il y en a eu plusieurs!
Depuis le temps que je voulais m'y essayer, l'occasion s'est enfin présentée hier alors que j'étais invitée à déjeuner et chargée d'apporter le dessert. Vu les températures caniculaires de ces derniers jours, je ne voyais pas quoi apporter d'autre que des sorbets avec quelques fruits. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais perso, je culpabilise toujours quand je viens avec du tout fait. Il faut toujours qu'il y ait au moins un petit truc home-made. C'est stupide, je sais!
 Bref. En jouant à Google est mon ami, je suis tombée sur la recette de tuiles sans gluten de Miss Cook' sans gluten. Je l'ai presque suivie à la lettre et hormis un réel problème de cuisson (auquel j'ai remédié), c'est une bombe! Merci à elle pour le partage. Je vous fais part tout de suite de la recette que j'ai faite et qui a fonctionné.

Pour les ingrédients (env. 12 tuiles de 7-8cm de diamètre) :
- 1 blanc d'oeuf
- 50g de sucre
- 18g de beurre 1/2 sel
- 30g d'amandes effilées
- 15g de maïzena
- 1/2 gousse de vanille
Il était indiqué d'ajouter également une càs de poudre d'amande. J'ai dû faire sans et honnêtement, je ne vois pas ce que cela apporterait d'en ajouter. À vous de voir!

Pour la réalisation :
- Préchauffez le four à 160 degrés.
- Faites fondre le beurre dans une casserole ou dans un petit bol au micro-ondes.
- Dans un saladier, battez le blanc d'oeuf avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que cela mousse mais sans le monter en neige.
- Ajoutez le beurre fondu, la maïzena et les amandes effilées.
- Disposez des cuillerées à café de cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en espaçant bien chaque cuillerée. Eh oui, ça s'étale beaucoup!
- Enfournez pour 10mn.
- À la sortie du four, laissez refroidir 30-40 secondes puis décollez délicatement les tuiles du papier sulfurisé. Posez-les sur des objets cylindriques pour leur donner leur forme. (Perso, j'ai opté pour des verres à jus de fruits.) Laissez refroidir totalement.
- Si comme moi, vos tuiles restent molles, je vous conseille de les disposer autour d'un plat à tarte renversé recouvert de papier sulfurisé et de les remettre 20mn au four à 130° afin de les assécher. Je vous garantis que vos tuiles en ressortiront croustillantes à souhait!


Pour la petite histoire, le voisin de la personne à qui je rendais visite a une formation de pâtissier. On l'a croisé par hasard et il m'a assuré qu'il fallait saisir les tuiles dans un four à 220° pour qu'elles soient croustillantes "du 1er coup". Il m'a invitée chez lui pour un atelier tuiles donc je vous dirai si ça marche comme il le dit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire