dimanche 4 mars 2018

LE FRANGIGATEAU


Période de déménagement à la maison! Et qui dit déménagement dit vidage du congélateur! J'y ai retrouvé de la crème frangipane mais je n'avais plus de pâte feuilletée maison pour faire une galette. Ne disposant pas d'assez de temps pour en refaire, j'ai décidé de pif-paf-poufer ce reste sous forme de gâteau de voyage. J'ai quand même pesé les ingrédients que j'ai ajoutés, si jamais la recette s'avérait sympa et invitait à la réitération. J'ai été bien inspirée sur ce coup car ce gâteau est une bombe! Nickel pour le goûter, avec un bon thé fumant et en compagnie d'une amie avec qui papoter! Par contre, si vous êtes au régime, passez votre chemin...! Voici la recette : 

Pour les ingrédients (pour 6-8 parts) :
- 280g de crème frangipane (recette topissime du blog La Cuisine De Bernard)
- 80g de farine
- 40g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 50g de beurre pommade
- 1/2 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3/4 bouchon de rhum

Pour la réalisation :
- Préchauffez le four à 180°.
- Incorporez un oeuf à la crème frangipane.
- Dans un bol, mêlez intimement 1 grosse càs de ce mélange au beurre pommade. Incorporez cela au reste d'oeuf-frangipane.
- Ajoutez un oeuf, mélangez bien.
- Incorporez alors le reste des ingrédients : farine, sucre, sucre vanillé, levure, rhum. 
- Versez cette préparation dans un moule carré chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour 30mn. Si besoin, couvrez le moule de papier aluminium au bout de 20mn de cuisson, afin de ne pas sur-cuire le dessus.

Gâteau dégusté d'abord tiède pour le goûter, puis à la sortie du frigo le lendemain : les deux options ont été approuvées et validées!

Pour les grands amateurs de sucre (que je ne suis pas), vous pouvez ajouter un glaçage. Pour ma part, c'était amplement suffisant ainsi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire