lundi 5 août 2019
TARTINADE À LA BETTERAVE
J'ai récemment redécouvert la betterave et m'amuse à la travailler dans ma p'tite cuisine. Je n'en suis pas non plus à la décliner à toutes les sauces jusqu'à saturation! Mais certains "pif-paf-poufs" m'ont paru assez convaincants, comme cette tartinade. Je l'appelle ainsi mais je m'en sers surtout comme petite sauce à trempette pour légumes et crackers à l'apéro. Je l'ai également testée dans des pâtes : contre toute attente, c'était un régal! Et avec la couleur rose que vous obtenez, il y a de quoi jouer à "Etonnez vos amis"!!
Je vous mets ici la recette de base mais je l'ai pas mal déclinée en ajoutant des épices (cumin, curcuma principalement), de la feta, de l'huile de sésame, du fromage frais de chèvre, de la crème de coco etc.
Pour les ingrédients (pour 1 bol de tartinade) :
- 300g de betterave cuite
- 1 càs de crème de coco
- 2 càs d'huile d'olive
- 8 cl d'eau (à réduire si vous décidez d'incorporer du fromage frais, du yaourt, davantage de crème de coco etc.)
- 1/2 gousse d'ail
- jus d'1/2 citron
- 5-6 brins de coriandre (laissez un brin de côté pour la déco finale)
- sel (pas trop), poivre (pas mal)
- une touche de piment de Cayenne moulu
Pour la réalisation :
Attention, c'est très très très délicat!
- Sortez votre magnifique blender.
- Mettez tous les ingrédients listés ci-dessus dans ce superbe blender qu'est le vôtre.
- Activez ce blender fantastique. Nota bene pour les oreilles sensibles : les boules Quies fonctionnent à merveille (et je suis sérieuse!).
- Une fois la consistance lisse et homogène, stoppez votre puissant blender.
- A l'aide d'une maryse, versez le contenu de ce somptueux blender (un peu sale quand même) dans un bol de service.
- Arrosez légèrement le dessus d'huile d'olive et déposez-y un peu de coriandre ciselée pour la déco et le goût.
- Faites trempette avec des légumes ou des crackers.
Je le répète, ceci est la recette de base qui fonctionne très bien. Mais elle se prête volontiers au shake-your-fridge-and-spices-baby!
Petit conseil Monsieur Propre : nettoyez rapidement ce blender qui vous est si cher et qui n'apprécierait sans doute pas devenir rose ad vitam eternam à cause d'une plonge qui a un peu tardé...!
lundi 11 mars 2019
MAKIS VÉGÉTARIENS QUINOA-AVOCAT-COURGE
Depuis le début de l'année, je participe au "meatless Monday", cette campagne internationale qui encourage les gens à manger végétarien le lundi. J'aime toujours autant la viande et le poisson mais je le fais par souci écologique.
Forcément, pour la non-végétarienne que je suis, LA question du lundi est : "mais qu'est-ce que je vais pouvoir manger?!" sachant je suis intolérante aux oeufs, que les produits laitiers ne passent pas super bien et que je ne dois pas abuser des légumes secs... Ça finit par devenir technique!
Aujourd'hui, j'ai décidé de tenter les algues en me faisant cette petite impro de fond de frigo version makis : franchement délicieux, à refaire (ne serait-ce que pour mettre une photo un peu moins miteuse et former des makis un peu moins klouguesques... hum)! Du coup, je partage la recette avec vous.
Pour les ingrédients (pour 6 makis) :
- 1 feuille d'algue nori
- 2 grosses càs bombées de quinoa cuit
- 1/2 avocat
- bâtonnets de courge muscade cuite
- jus de citron (env. 1/4 d'un citron)
- ail en semoule
- sel, poivre
Pour la préparation :
- Ecrasez finement l'avocat dans un bol, ajoutez le jus de citron, une pointe de sel et une quantité généreuse de poivre noir et d'ail en semoule.
- Ajoutez le quinoa à l'avocat et mélangez bien.
- Sur une natte, posez la feuille d'algue nori, étalez une bande de quinoa-avocat sur toute la longueur de la feuille (je l'ai fait sur une largueur de 6-7cm, avec une épaisseur d'env. 1cm), posez les bâtonnets de courge au milieu et roulez en serrant bien à l'aide de la natte.
- Munissez-vous d'un bon couteau à dents fines (couteau que je n'ai pas, d'où la charpie de la découpe...) et taillez des petits tronçons de la longueur de ceux qu'on vous sert dans les restos japonais.
Et voilà! C'est tout bête mais c'est vraiment bon! J'avais mis une petite coupelle de sauce soja mais j'ai largement préféré sans. A vous de voir!
Inscription à :
Articles (Atom)