lundi 5 août 2019

TARTINADE À LA BETTERAVE


J'ai récemment redécouvert la betterave et m'amuse à la travailler dans ma p'tite cuisine. Je n'en suis pas non plus à la décliner à toutes les sauces jusqu'à saturation! Mais certains "pif-paf-poufs" m'ont paru assez convaincants, comme cette tartinade. Je l'appelle ainsi mais je m'en sers surtout comme petite sauce à trempette pour légumes et crackers à l'apéro. Je l'ai également testée dans des pâtes : contre toute attente, c'était un régal! Et avec la couleur rose que vous obtenez, il y a de quoi jouer à "Etonnez vos amis"!!
Je vous mets ici la recette de base mais je l'ai pas mal déclinée en ajoutant des épices (cumin, curcuma principalement), de la feta, de l'huile de sésame, du fromage frais de chèvre, de la crème de coco etc.

Pour les ingrédients (pour 1 bol de tartinade) :
- 300g de betterave cuite
- 1 càs de crème de coco
- 2 càs d'huile d'olive
- 8 cl d'eau (à réduire si vous décidez d'incorporer du fromage frais, du yaourt, davantage de crème de coco etc.)
- 1/2 gousse d'ail
- jus d'1/2 citron
- 5-6 brins de coriandre (laissez un brin de côté pour la déco finale)
- sel (pas trop), poivre (pas mal)
- une touche de piment de Cayenne moulu

Pour la réalisation :
Attention, c'est très très très délicat!
- Sortez votre magnifique blender.
- Mettez tous les ingrédients listés ci-dessus dans ce superbe blender qu'est le vôtre.
- Activez ce blender fantastique. Nota bene pour les oreilles sensibles : les boules Quies fonctionnent à merveille (et je suis sérieuse!).
- Une fois la consistance lisse et homogène, stoppez votre puissant blender.
- A l'aide d'une maryse, versez le contenu de ce somptueux blender (un peu sale quand même) dans un bol de service.
- Arrosez légèrement le dessus d'huile d'olive et déposez-y un peu de coriandre ciselée pour la déco et le goût.
- Faites trempette avec des légumes ou des crackers.

Je le répète, ceci est la recette de base qui fonctionne très bien. Mais elle se prête volontiers au shake-your-fridge-and-spices-baby!

Petit conseil Monsieur Propre : nettoyez rapidement ce blender qui vous est si cher et qui n'apprécierait sans doute pas devenir rose ad vitam eternam à cause d'une plonge qui a un peu tardé...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire