jeudi 2 janvier 2020

FRITES AU FOUR


Je l'avoue, les frites maison sont l'un de mes péchés mignons. Mais il n'est pas si facile à satisfaire! Oui, il y a toujours les frites du kebab du coin ou celles du bon vieux McDo mais je préfère nettement passer mon tour plutôt qu'en manger. N'ayant pas de friteuse et craignant les odeurs d'huile dans mon petit chez-moi, je dois me contenter des "frites maison" des restaurants qui sont de qualité aléatoire, il faut bien le dire.
Mais maintenant c'est bon, j'ai trouvé la recette qui me permet de faire des frites au four à la fois fondantes et croustillantes et qui invitent à la réitération! Elles ont aussi l'avantage d'être moins grasses sans que l'on s'en rende compte au goût. Merci à Dans ma cuizine pour sa recette! Je l'ai légèrement modifiée et voici ce que cela donne in fine :

Pour les ingrédients :
- des pommes de terre pour frites (env. 250g par personne),
- de l'huile au goût neutre qui tient bien à la cuisson, comme celle d''arachide (env. 1/2 càs par personne,
- du sel si vous le souhaitez,
- des épices ou des herbes si vous aimez customiser un peu.

Pour la réalisation :
- Préchauffez votre four à 220°.
- Pelez et taillez les frites, rincez-les et placez-les dans une casserole d'eau froide.
- Portez l'eau à ébullition. Dès que l'eau bout, égouttez les frites et essuyez-les bien à l'aide d'un torchon propre.
- Dans un saladier, versez l'huile et mélangez bien les frites de sorte que toutes soient huilées. Si vous voulez ajouter des épices et/ou des herbes, c'est maintenant qu'il faut le faire!
- Étalez les frites sur une grille recouverte d'un papier cuisson et enfournez pour 7-8 mn.
- Au bout de 7-8mn, baissez la température de votre four à 200° et finissez la cuisson pour encore 12-13mn, selon les fours et l'épaisseur de vos frites.
- Salez en fin de cuisson si vous le désirez.
Pour info, vous pouvez les laisser au four quelques minutes une fois la cuisson finie (four éteint bien sûr) sans qu'elles se dessèchent. Cela vous laisse le temps de dire "A TAAAAABLE!!" et que tout le monde arrive!

Et maintenant, mi-a-meu! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire