dimanche 5 avril 2020

CROQUETTES DE POULET PANÉES AUX SAVEURS ASIATIQUES (SANS GLUTEN, SANS LACTOSE, SANS OEUF)


Depuis la découverte de mes intolérances au blé, au maïs et au blanc d'oeuf, je n'avais pas refait de croquettes de ce genre. Mais ma soeur a récemment testé ma recette de croquettes de poulet curry-coco panées aux corn flakes et ça m'a donné envie de me pencher sur cette fameuse question de panure. J'ai testé les craquottes de sarrasin broyées au mixeur et ça marche très bien! Je vais donc pouvoir remanger des bidules panés! Yes!
La panure aurait certainement mieux adhéré si j'avais mis du jaune d'oeuf sous la couche de sarrasin mais confinement oblige, on fait avec ce que l'on a. Et sincèrement, ce n'était pas catastrophique sans oeuf.
Enfin, j'ai choisi une cuisson au four mais vous pouvez tout à fait opter pour la friture classique.
Allez, la recette.

Pour les ingrédients (env. 12 petites croquettes)
- 2 blancs de poulet
- 1 petite pomme de terre écrasée (pour le liant)
- nuoc mam
- sauce soja salée
- ail en semoule
- coriandre ciselée
- estragon ciselé
- jus de citron
- pointe de piment
- 5 craquottes de sarrasin
Je n'indique pas de quantités pour le nuoc mam et la sauce soja car ces produits sont plus ou moins concentrés selon les marques. Testez et faites confiance à votre palais!

Pour la préparation
- Mettez les craquottes en morceaux dans le blender et blendez. Débarrassez la chapelure obtenue dans un bol pour laisser la place au reste.
- Mettez tout le reste des ingrédients dans le blender et blendez mais pas trop! C'est bien quand il reste quelques petits morceaux de poulet. Goûtez, ajustez l'assaisonnement.
- Préchauffez le four à 200°.
- Formez les croquettes et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfu ou d'un magic Silpat. Conseil : comme la farce est particulièrement collante, je conseille de mettre d'abord de la chapelure dans le creux de la main, de poser une petite quenelle de farce dessus et de recouvrir de chapelure. C'est ensuite très facile de donner une forme de boule sans s'en mettre plein les doigts.
- Enfournez pour 4-5mn. Au bout de ces 4-5mn, badigeonnez les croquettes d'huile à l'aide d'un pinceau, retournez-les et et ré-enfournez pour env. 4-5mn supplémentaires. Si vous faites des boulettes plus grosses, il faudra évidemment augmenter un peu les temps de cuisson.
- Et puis après, bon ap'! Ca se déguste très bien avec de la sauce pour nems ou avec une vinaigrette orange /sauce soja / ail en semoule / huile de sésame / coriandre ciselée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire