samedi 11 avril 2020

POULET À L'ORANGE, MIEL ET CORIANDRE

Petite impro très sympa que j'ai faite pour utiliser des oranges! Pour la petite histoire, les personnes du Drive ont mis 8kg d'oranges dans mes paquets au lieu de 4, ce qui était déjà large pour 2 semaines! Donc l'orange en ce moment, c'est salé, sucré, chaud, froid, en jus, en morceaux et tout ça à la fois! Comme j'ai bien aimé ce coup de pif-paf-pouf avec du poulet et que je compte bien en refaire, je partage la recette!

Pour les ingrédients
- 1 poulet
- 2 oranges
- 2 belles càs de miel (à ajuster selon l'acidité des oranges dont vous disposez)
- 1 oignon
- 3 belles gousses d'ail
- feuilles de coriandre ciselées (env. 1/2 bouquet)
- branches de coriandre et persil ficelées en bouquet garni
- env. 1/2l de bouillon de légumes
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la réalisation
Dépecez le poulet.
Dans un saladier, faites une marinade avec le jus d'une orange, le miel, 2 càs d'huile d'olive, 2 gousses d'ail écrasées, 1/2 oignon taillé en rondelles très fines, du sel et du poivre. Mettez les morceaux de poulet dans le saladier et enrobez-les bien de la marinade. Filmez et réservez au frigo pour au moins 1/2h.
Après ce petit roupillon au frais, faites revenir l'ail avec un peu d'huile dans un faitout ou une cocotte. Retirez l'ail et réservez-le.
Dans le faitout / la cocotte, faites colorer les morceaux de poulet égouttés (gardez bien la marinade!!). Ajoutez le reste de l'oignon émincé après avoir retourné les morceaux, salez, poivrez.
A la fin de cette étape, ajoutez l'ail que vous aviez réservé, versez le reste de marinade et le bouillon de légumes, ajoutez le bouquet garni de branches de coriandre et persil ainsi que la moitié de la coriandre ciselée.
Ôtez les blancs et laissez cuire à feu doux à couvert pendant env. 1h.
Au bout d'1h, ajoutez les blancs (ben oui, si on peut les préserver d'une sur-cuisson, on le fait!), la dernière orange coupée en rondelles fines, remuez tout ça, couvrez et prolongez la cuisson pour env. 15mn. Conseil : pour chouchouter les blancs jusqu'au bout, placez-les au-dessus des autres morceaux.
A la fin de la cuisson, ajoutez le reste de coriandre, vérifiez l'assaisonnement en sel, poivre et miel et envoyez la sauce!

C'était très bon de cette manière mais je suis sûre que ça peut se tenter avec une pointe de cannelle pour ceux qui aiment en mettre dans les plats salés. Je vous dirai ça si je tente la chose!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire