samedi 9 mai 2020

LASAGNES DE GALETTES VÉGÉTARIENNES


Petit montage improvisé pour finir des restes du frigo. Le résultat est très concluant! Je craignais que les galettes ne deviennent pâteuses à cause de la garniture mais que nenni! J'ai même beaucoup aimé la texture, avec la couche de galette supérieure qui devient un peu croustillante sans pour autant coller aux dents. Je ne sais toutefois pas ce que cela donnerait avec une garniture assez liquide.
Mon frigo avait décidé que ces lasagnes seraient aux tagliatelles de courgette, Ossau Iraty et sauce tomate makécébon. Il avait raison, le petit père! Allez, je vous mets la recette et y inclus les liens de celles des galettes de sarrasin et de la sauce tomate makécébon.

Pour les ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 grandes galettes ou 4 petites (Attention, si elles sont très fines, doublez la quantité pour en mettre 2 épaisseurs à chaque étage.)
- 5 càs de sauce tomate cuisinée
- env. 50g d'Ossau Iraty
- 2 petites courgettes
- 1 belle gousse d'ail
- herbes de Provence
- sel, poivre
- huile d'olive

Pour la préparation :
- Si vous souhaitez faire les galettes maison, je vous mets ma recette ultra simple que j'aime bien.
- Si vous voulez une recette de sauce tomate cuisinée qui vaut la peine, voici le lien vers ma sauce tomate makécébon.
- A l'aide d'un économe, taillez les courgettes en bandes très fines. Coupez l'ail en petits dés.
- Dans une sauteuse, faites revenir l'ail dans l'huile d'olive, ajoutez les courgettes et faites cuire pendant 2 mn à feu moyen en remuant régulièrement. Saupoudrez de quelques herbes de Provence, salez très légèrement, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant env. 5mn (pour cette recette, il est préférable que les courgettes ne soient pas trop fermes).
- Préchauffez le four à 190°.
- Huilez légèrement un plat à four carré. Taillez les galettes en rectangles et conservez les chutes pour les étages intermédiaires. Gardez bien suffisamment de rectangles entiers pour le dessus. Encore moins compliqué : vous pouvez faire des lasagnes rondes en vous servant d'un moule à manqué. Dans ce cas, même pas besoin de tailler les galettes!
- Pour le montage, commencez par une couche de galette, "tartinez" de sauce tomate (pas trop épais!), posez des tagliatelles de courgette et reprenez : galette, sauce tomate, courgette etc. Veillez à mettre de l'Ossau Iraty sur au moins 2 étages intermédiaires. Finissez par une couche de galette (pas rapiécée, hein! Je vous avais prévenus dès le départ!), un peu de sauce tomate et de l'Ossau Iraty.
- Enfournez pour env. 20 mn.

Recette déclinable à l'infini, bien sûr!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire