dimanche 24 mai 2020

PURÉE D'ASPERGES POUR OEUF MARSIEN


Comment trouver un titre à cette assiette au visuel un peu bizarre...? Je ne publie généralement pas ce type de plats mais je veux garder en tête cette recette improvisée et toute simple de purée d'asperges vertes. Et j'en profite pour vous en faire également bénéficier! Merci à mon voisin de ne pas aimer les asperges et de m'avoir donné celles qu'il avaient reçues dans son panier de légumes! ;) Si elles n'avaient pas été un peu en fin de vie, je pense qu'elles n'auraient pas fini en garniture d'oeuf marsien. Le hasard a bien fait les choses. Allez, trève de baratin : la recette.

Pour les ingrédients (pour env. 3 assiettes)
- 500g d'asperges vertes
- 1 pomme de terre d'env. 100-130g
- du quinoa cuit,
- 1 oeuf par personne
- bouillon de légumes, si possible maison
- persil ciselé
- sel, poivre

Pour la réalisation :
- Sortez vos oeufs du frigo pour qu'ils ne soient pas froids.
- Pelez les asperges et la pomme de terre et coupez-les en morceaux.
- Faites cuire la pomme de terre dans de l'eau bouillante salée. Au bout de 10mn, ajoutez les asperges dans la casserole et poursuivez la cuisson pour 15mn supplémentaires.
- Prélevez un peu de jus de cuisson puis égouttez les légumes.
- Sortez votre magic blender et blendez les légumes avec un peu de jus de cuisson (attention à ne pas trop en mettre! N'oubliez pas le bon vieux proverbe : purée bouillue, purée foutue!).
- Poivrez et, au besoin, rectifiez l'assaisonnement en sel.
- Réchauffez le quinoa et le bouillon de légumes s'ils étaient froids.
- Dans une assiette creuse, tapissez le fond de quinoa, versez un peu de bouillon de légumes, disposez la purée sur le quinoa, saupoudrez la purée de persil ciselé, faites un puits et déposez un jaune d'oeuf. Assaisonnez et mangez tout de suite.

Et le blanc d'oeuf? Pourquoi ne pas le faire revenir seul dans une poêle et en disposer des lanières sur le dessus! Si je n'avais pas été intolérante au blanc, c'est ce que j'aurais fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire