samedi 16 mai 2020

LAPIN AU CIDRE, MIEL ET CHAMPIGNONS

Avec le confinement, nous avons été nombreux à nous mettre davantage aux fourneaux. Cela a entraîné des conversations (téléphoniques bien sûr!) qui ont souvent tourné autour de "et toi, t'as fait quoi de bon à manger?" ou de "j'ai trouvé une recette l'autre jour : top!" Et c'est lors d'une de ces discussions qui virent au partage d'expérience en popote que mon amie Do me parle d'une recette simple et sympa de lapin au cidre. J'ai précieusement gardé les ingrédients en tête pour la commande de mon prochain drive et quinze jours plus tard, tadaaam! Vraiment très bon, merci Do! Cette recette est issue du blog Papilles à l'affût. Je n'ai fait que très peu d'ajustements et la note ici telle que je l'ai faite. Enfin, pour ceux qui n'aiment pas le lapin, je suis sûre que c'est très bon avec une volaille. Allez, je partage.

Pour les ingrédients :
- un lapin entier dépecé
- 1 gros oignon
- 1 belle gousse d'ail
- 500g de champignons
- 60cl de cidre (j'ai pris du brut, c'était très bien)
- un bouquet garni
- 1 càs de miel
- huile d'olive pour la cuisson
- sel, poivre
(Dans la recette d'origine, ils ont ajouté des pommes de terre grenaille mais je n'en avais pas et ai opté pour une autre garniture)

Pour la réalisation :
- Dans une cocotte, faites dorer les morceaux de lapin sur chaque face, salez, poivrez puis réservez.
- Dans cette même cocotte, faites revenir l'oignon émincé, ajoutez l'ail coupé en petits dés puis les champignons taillés en gros morceaux. Réduisez un peu le feu pour faire suer le tout.
- Remettez les morceaux de lapin dans la cocotte avec les oignons et les champignons, versez le cidre, ajoutez le miel, le bouquet garni. Si vous décidez d'accompagner le plat de grenailles, ajoutez-les au reste.
- Refermez la cocotte et faites cuire à feu doux pendant env. 45mn en retournant les morceaux une ou deux fois. Ajustez l'assaisonnement et voilà! Bon ap'!

Bien sûr, comme tout plat mijoté, il est meilleur quand on l'a laissé refroidir et qu'on le réchauffe doucement dans la même cocotte le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire