mercredi 8 avril 2020

LA SAUCE TOMATE MAKÉCÉBON

Je fais un blocage sur les sauces tomates cuisinées du commerce. Je ne les trouve pas toujours très convaincantes gustativement, souvent trop salées, pleines d'exhausteurs de goût, d'épaississants, d'E1278523 etc. Je préfère faire la mienne et étant assez satisfaite du résultat, je partage!
Une chose primordiale, c'est de respecter la saison des tomates. Je n'en achète pas avant fin juin-juillet pour optimiser mes chances d'en trouver des goûteuses. Pour cette sauce, je privilégie les tomates cerises, souvent plus parfumées. Hors saison, j'utilise les conserves de tomates Mutti. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de faire un coup de promo bourrin! Mutti n'est pas mon partenaire et je n'ai pas d'actions dans l'entreprise! C'est juste que leurs tomates sont cultivées dans le sol et proviennent d'Italie (et non de Chine). Avec ces boîtes, le résultat reste assez savoureux. Et dernière chose sur les produits : prendre une bonne huile d'olive qui du goût! Allez, la recette.

Pour les ingrédients
1,5kg de tomates cerises lavées entières (ou une boîte de pulpe de tomates si hors saison)
3 belles gousses d'ail
1 petit oignon
2 belles càs d'huile d'olive fruitée ou de caractère
pincée d'herbes de Provence
sel, poivre au besoin
optionnel : un poivron rouge (petit goût sympa, un peu plus corsé et sucré)

Pour la réalisation
Dans une sauteuse, faites revenir l'ail grossièrement émincé dans une belle càs d'huile d'olive puis réservez-le. Cela permet de parfumer l'huile.
Faites légèrement revenir l'oignon. Si vous décidez d'ajouter un poivron rouge, ajoutez-le émincé à ce stade. Puis ajoutez les tomates cerises entières (ou la pulpe de tomates), l'ail émincé, la pincée d'herbes de Provence et la 2ème càs d'huile d'olive.
Mélangez sur feu moyen une petite minute.
Ensuite, deux possibilités selon le type de tomates : si vous avez utilisé des tomates cerises, laissez cuire 10mn sur feu moyen en remuant de temps en temps. Si vous avez pris de la pulpe de tomates, ces 10mn ne sont pas nécessaires. En revanche, ajoutez un peu d'eau.
Puis, laissez mijoter loooongtemps à mi-couvert et à feu doux. Personnellement, je compte au moins 2h puis je laisse refroidir. Pendant tout ce temps, remuez toutes les 20mn env. en modulant l'usage du couvercle et l'ajout ou non d'eau.
Après refroidissement, ajustez l'assaisonnement en sel et poivre et passez la sauce au blender : soit dans sa totalité pour un résultat lisse et onctueux (obligatoire si vous avez pris des tomates cerises et que vous n'avez pas de quoi mouliner la sauce), soit partiellement si vous souhaitez garder quelques morceaux tendres. Il faut parfois ajouter un peu d'eau si la sauce s'est beaucoup asséchée.

Pour information, le passage au blender va faire perdre de l'éclat à la sauce à cause de l'émulsion de l'huile d'olive mais cela n'a aucune incidence sur le goût. La sauce que vous voyez sur la photo ci-dessus n'a été que partiellement passée au blender donc les couleurs restent vives.

Cette sauce est très bien pour un poulet à la tomate qui a du goût : avant de nettoyer votre sauteuse, débarrassez bien la sauce à l'aide d'une maryse puis faites revenir des morceaux de poulet dans de l'huile d'olive avec un peu d'ail écrasé. Les saveurs de la sauce tomate cuite seront encore présentes dans la sauteuse et votre poulet vous en remerciera! Une fois la viande saisie, versez de la sauce tomate, ajoutez un peu d'eau, mélangez et laissez cuire à feu doux à mi-couvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire