mercredi 19 novembre 2014

GALETTE FAÇON WRAP AUX COURGETTES, MIEL ET SAUCE CHÈVRE


Hier soir, c'était soirée galettes (ou crêpes de blé noir pour les Bretons de l'ouest ^^). Faites maison, cela va de soi! Mais cette fois, j'ai décidé d'utiliser les galettes restantes en wraps. C'était parfait pour le déjeuner sur le pouce que j'ai dû manger ce midi! Bien sûr, j'en ai également profité pour liquider les restes. Aujourd'hui, c'était des courgettes cuisinées en "pif-paf-pouf" au thym et au miel.

Entrons dans le vif du sujet : les recettes!

Pour les galettes - ou crêpes de blé noir - (pour 2 à 3 personnes) :
J'ai fait de nombreux essais de pâte plus ou moins concluants. Mais ça y est, j'ai trouvé une recette qui marche et qui a du goût! Je me suis très fortement inspirée de celle de Bk CuiZine (http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/862355). Merci à elle pour ce précieux partage!
Alors, les ingrédients :
- 125g de farine de sarrasin
- 1 càs bombée de farine de froment
- 1 blanc d'oeuf (eh oui, toujours hypo-chol! Sachez que ça marche très bien sans jaune!)
- 30cl d'eau (25cl puis 5cl après repos de la pâte)
- un nuage de lait
- 1/2 càc de sel

Dans un saladier, j'ai incorporé les ingrédients en suivant l'ordre dans lequel ils apparaissent ci-dessus. J'ai veillé à ne pas laisser de grumeaux se former lors de l'ajout de l'eau.
J'ai filmé le saladier et l'ai placé dans le frigo une bonne heure.
Après ce bref dodo, j'ai ajouté les 5cl d'eau restants en remuant énergiquement la préparation.
Enfin, il n'y a plus qu'à faire cuire la pâte sur une poêle BIEN chaude et graissée. Si vous possédez un(e) billig, 1) vous avez de la chance et 2) je prendrais volontiers des leçons d'étalage de pâte chez vous! ;)

Toujours pour des raisons de cholestérol, j'ai pris pour habitude de faire cuire les galettes à l'huile d'olive au lieu du beurre. Un vrai blasphème pour tout Breton digne de ce nom! N'empêche que cela n'entame en rien le goût de la galette alors pourquoi se priver d'une solution plus saine! Mais pour ne rien vous cacher, certes mon homme étale sa margarine hypo-chol' sur sa galette chaude avant de la manger, mais pour ma part, je badigeonne la mienne d'un bon beurre demi-sel! ;)


Pour les courgettes au thym et miel :
- 2 courgettes
- 1 grosse càc de miel
- ail en semoule
- thym
- un peu d'eau

J'ai fait revenir deux courgettes coupées en lamelles dans un peu d'huile d'olive avec de l'ail, du thym et un peu de sel.
Quand elles ont commencé à se colorer, j'ai versé une grosse càc de miel diluée dans un peu d'eau (pas trop!!).
j'ai poursuivi la cuisson sur feu très vif en remuant sans cesse jusqu'à ce que le liquide se soit complètement évaporé.

Pour la sauce chèvre :
-1 càs de fromage blanc
- 1 grosse càc de fromage de chèvre frais
- ail en semoule
- poivre
J'ai mélangé tout ça et tadam!


2 commentaires:

  1. cc miam miam
    contente que mon partage t inspiré ^^
    ca donne envie!

    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me fait plaisir! Merci encore! J'ai un peu modifié la recette depuis que j'ai découvert que je suis sensible au lactose et au gluten. La version sans lait et sans farine de blé marche également du tonnerre!

      Supprimer