dimanche 29 mars 2015

BRIOCHE TRESSÉE AU SUCRE


Cette petite brioche est le résultat heureux d'un recyclage de chutes de pâte suite à la réalisation de ma brioche farcie au poulet et aux poireaux. Encore une fois, j'ai pif-paf-poufé pour ne rien jeter et j'ai très bien fait car on s'est régalés! Cette brioche est très simple à réaliser, légère en comparaison à d'autres et surtout délicieuse! C'est une recette que j'avais trouvée sur le blog de "Une envie irrésistible de sucré" et que j'ai légèrement réadaptée.

Petit rappel des ingrédients pour la pâte à brioche (pour 4 briochettes tressées, portions pour 2 personnes) :
- 250g de farine
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 125ml de lait 
- 1 oeuf entier
- 40g de Proactiv
- 1/2 càc de sel
- 1 belle càc de sucre
(Note pour les régimes hypo-chol : j'ai conservé le jaune d'oeuf, ayant peur que la pâte ne réagisse pas bien en ne mettant que du blanc. Au final, cela fait 1/4 de jaune pour cette briochette pour 2 personnes. C'est tout à fait acceptable!)

Pour la garniture, par brioche tressée :
- env. 10g de Proactiv fondu
- env. 2 càc de cassonade
- sucre perlé

Rappel également des indications pour la préparation de la pâte à brioche :
- Dans le bol d'un robot à pétrin, j'ai dilué la levure fraîche dans 80ml de lait tiède. J'ai ajouté la farine, le sucre, l'oeuf et le sel (bien en dernier pour éviter le contact avec la levure). J'ai laissé pétrir pendant env. 2mn, le temps que les ingrédients commencent à bien s'amalgamer, puis j'ai ajouté les 45ml de lait tiède restants.
- Une fois les ingrédients bien incorporés les uns aux autres, j'ai ajouté le Proactiv en dés et ai laissé pétrir env. 6-7mn jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
- J'ai couvert la pâte d'un torchon et l'ai laissée lever pendant 1 bonne heure.

Réalisation des tresses de brioche :
- J'ai bien dégazé la pâte. Pour faire 4 tresses, on roule la pâte en boule que l'on divise en quatre pâtons égaux.
- Sur un plan de travail bien fariné, j'ai abaissé chacun des pâtons sous forme de rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. J'ai étiré davantage l'un des petits côtés pour former ce qui sera la pointe de la tresse. J'ai badigeonné la pâte de Proactiv fondu et l'ai saupoudrée de cassonade. Puis j'ai incisé 3 "mèches" de pâte dans le sens de la longueur en veillant à les laisser soudées. On obtient alors cela : 


(Oui, mes rectangles ne sont pas toujours parfaitement rectangulaires!)
- Au début du tressage, j'ai badigeonné de Proactiv fondu et saupoudré de cassonade l'autre face des "mèches" de pâte. 


- J'ai fini le tressage en soudant le bout des "mèches" et ai laissé la pâte lever à nouveau pendant 1h. 
- J'ai badigeonné la tresse de lait et ai ajouté du sucre perlé puis je l'ai enfournée pour 20mns à 180°.


Cette brioche tressée n'était pas prévue au programme au départ mais on a adoré! Niveau conservation, c'est pas mal : j'avais bien enfermé la moitié que l'on n'avait pas mangée le jour-même dans un sac congélation et je l'ai repassée rapidement au four pour la tiédir le lendemain matin. Elle n'avait pas pris une ride!
J'en referai une belle fournée la prochaine fois afin d'en avoir toujours au congélo!

samedi 28 mars 2015

BRIOCHE FARCIE AU POULET ET POIREAUX


Après mes tourtes au poulet et poireaux (chicken and leek pies), je me suis trouvée avec une grosse quantité de garniture en rab. N'ayant aucunement envie de manger ce poulet / poireaux avec de simples pâtes ou du riz, me voilà partie pour une nouvelle mission "recyclage de restes"! Je suis allée fouiller ici et là et j'ai trouvé cette recette de brioche farcie grâce à "Une envie irrésistible de sucré" de Food Reporter. Merci beaucoup à elle car c'est sympa comme tout à réaliser et surtout, c'est délicieux! Voici les liens vers son poste sur Food Reporter ainsi que vers l'article de son blog.

Cette brioche a l'avantage d'être peu riche en comparaison à d'autres mais elle n'en est pas moins moelleuse et délicieuse. Ce qui est bien, c'est que c'est le type de recette qui est déclinable à l'infini! Comme d'habitude, j'ai dû faire quelques modifications pour rendre cela compatible avec le régime hypo-chol de la maison. J'ai notamment dû remplacer du fromage par de la béchamel et ai dû ruser pour que celle-ci ne coule pas partout. J'aurais pu ne rien mettre mais la garniture d'origine étant assez "sèche" car adaptée à des tourtes, il me fallait ajouter du moelleux à tout ça. Je vous fais part de la recette et des astuces qui vont avec :

Pour la pâte à brioche :
- 250g de farine
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 125ml de lait (la recette d'origine mêlait eau et poudre de lait. J'ai fait au plus simple et ça marche.)
- 1 oeuf entier
- 40g de Proactiv
- 1/2 càc de sel
- 1 belle càc de sucre (je l'ai ajoutée à la recette d'origine et j'ai très bien fait!)
(Note pour les régimes hypo-chol : j'ai conservé le jaune d'oeuf, ayant peur que la pâte ne réagisse pas bien en ne mettant que du blanc. Au final, cela fait 2/3 de jaune d'oeuf pour la brioche entière, soit à peine 1/4 dans une portion. C'est tout à fait acceptable!)

Pour la garniture :
- 1 blanc de poulet
- 1/2 poireau
- 2 champignons de Paris de taille moyenne
- env. 5 cl de vin blanc
- 1/2 càs de farine
- env. 3-4 cl de lait
- 1 brin de thym

- des herbes de Provence
- de l'ail en semoule
- sel, poivre

Pour la béchamel boostée (ajoutée à la garniture "sèche" qui était adaptée aux tourtes) :

- env. 150ml de lait 
- env. 100ml de vin blanc 
- 2 brins de thym
- 1 càs de farine
- un peu de poireau émincé et précuit (comptez la moitié d'1/4 - soit 1/8, certes, mais je sais que certains n'aiment pas les maths!))
- quelques herbes de Provence
- ail en semoule
- sel, poivre

Préparation de la pâte à brioche :

- Dans le bol d'un robot à pétrin, j'ai dilué la levure fraîche dans 80ml de lait tiède. J'ai ajouté la farine, le sucre, l'oeuf et le sel (bien en dernier pour éviter le contact avec la levure). J'ai laissé pétrir pendant env. 2mn, le temps que les ingrédients commencent à bien s'amalgamer, puis j'ai ajouté les 45ml de lait tiède restants.
- Une fois les ingrédients bien incorporés les uns aux autres, j'ai ajouté le Proactiv en dés et ai laissé pétrir env. 6-7mn jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
- J'ai couvert la pâte d'un torchon et l'ai laissée lever pendant 1 bonne heure.

Préparation de la garniture :

- Pour la préparation poulet / poireau, j'ai mis toutes les indications dans l'article "Chicken and leek pie".
- Pour la béchamel customisée, dans une casserole, à feu doux, j'ai fait infuser le thym dans le mélange lait / vin blanc / ail en semoule pendant 3-4 minutes puis j'ai filtré le liquide obtenu. 
- J'ai mélangé la farine au poireau émincé précuit que j'ai placé dans le lait/thym infusé. A feu doux, j'ai fait épaissir le tout en remuant constamment. J'ai salé, bien poivré et ajouté quelques herbes de Provence.
- J'ai versé la crème obtenue dans un plat carré que j'ai recouvert de film et placé au frigo. Une fois suffisamment refroidi, je l'ai mis au congélateur. Eh oui, pour ne pas que la sauce se fasse la malle, je l'ai momentanément solidifiée! 
- J'ai récupéré les dés de blancs de poulets cuits de la garniture des tourtes et les ai re-coupés en tout petits morceaux. Je les ai gardés séparés du poireau émincé.

Le montage : 

- J'ai dégazé la pâte à brioche et l'ai étalée finement en rectangle sur un plan de travail bien fariné. Je l'ai repliée en trois et l'ai à nouveau étalée en rectangle, cette fois à la taille de ma plaque de cuisson. J'ai placé ce rectangle sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et j'ai réservé le résidu de pâte.



- Sur les côtés longs du rectangle, j'ai pratiqué des entailles d'env. 5cm de long et de 2 cm de large. (OK, j'aurais pu faire plus régulier quand on voit la photo!)




- J'ai placé la garniture au centre dans cet ordre (important, toujours à cause de notre fameuse béchamel congelée!!) : 1. petits morceaux de poulet, 2. béchamel congelée, 3. poireau émincé. Pour info, j'aurais pu mettre encore plus de farce à gauche et à droite car il a fallu que j'ôte de la pâte des deux côtés.




- Pour refermer la brioche, j'ai rabattu le bord gauche de la pâte sur le côté gauche de la garniture, puis j'ai replié les entailles de pâte en alternant côté haut et côté bas de la pâte. A 2-3 entailles de la fin, j'ai rabattu le bord droit de la pâte sur le côté droit de la garniture et ai fini de replier les entailles. 

Certaines entailles ne m'ont pas été utiles. Je les ai coupées et les ai rapidement pétries avec le résidu déjà réservé. (Ca s'est fini en une brioche tressée pour 2 personnes! Recette à venir.)



- J'ai laissé la brioche lever 1h puis l'ai badigeonnée de lait et saupoudré d'herbes de Provence.




- Je l'ai faite cuire 20mn à 180°. Et après, miiiiaaam avec une petite salade verte en accompagnement! 






mercredi 25 mars 2015

MILLEFEUILLE DE BRICELETS DE DIVONNE A LA POMME


"Bricelets de Divonne" : hein qué quoi euh what? Ce sont en fait des gaufrettes dont j'ai découvert l'existence en explorant le livret de recettes de mon gaufrier Lagrange. Cela fait plus d'un an que je l'ai et je n'avais toujours pas testé les plaques à gaufrettes. Quoi de mieux pour remédier à la chose qu'une matinée pluvieuse et un déjeuner chez sa meilleure amie où on doit ramener un dessert!

N'y connaissant RIEN en gaufrettes, j'ai pris la 1ère recette de la liste : les "bricelets de Divonne". En lisant le nom, j'étais déjà conquise! Et pour notre plus grand bonheur, la dégustation était au moins tout aussi délicieuse que la sonorité du nom! Voici la recette de Mister Lagrangedesgaufriers :

Pour 3 plaques de 4 gaufrettes, prévoyez : 
- 1 oeuf
- 50g de sucre
- 60g de beurre fondu
- 60g de farine
- zeste d'un citron
- pincée de sel

Pour la garniture du millefeuille :
- 6 petites pommes golden cuites en compote non mixée
- 1/2 gousse de vanille 
- 1/2 pomme reine des reinettes coupée en petits dés citronnés
- bombe de chantilly (eh non, pas home-made...)

L'élaboration des gaufrettes :
- Dans un saladier, à l'aide d'un fouet, on incorpore les ingrédients les uns aux autres dans l'ordre dans lequel je les ai donnés ci-dessus.
- On est censé laisser la pâte reposer 24h au frais mais évidemment, je n'ai vu ce détail qu'à la fin de la recette! Je n'avais que 2h devant moi donc il y a eu 2h de dodo et ça a suffi!
- Une fois les plaques bien chaudes et huilées, on met de la pâte de la grosseur d'une noix sur chacun des 4 rectangles à gaufrettes, à l'aide d'une cuillère à café. 
- Attention, la cuisson est super rapide! Ne le sachant pas, j'ai cramé la première fournée! Comptez 1mn.
- On place ensuite les gaufrettes sur une grille pour qu'elles refroidissent et durcissent. Cela se fait également très vite.
Apparemment, on peut se servir de ces gaufrettes pour faire des cornets maison. Il suffit de façonner le cornet quand les gaufrettes sont encore molles. J'essaierai ça à l'occasion!



Pour cette première, j'ai décidé de me servir de ces bricelets de Divonne (rhooo ce nom, je ne m'en remets toujours pas!!) pour élaborer des millefeuilles-minute compote de pommes maison / chantillyyyycestlavie / dés de pomme pour la déco et le croquant. 

Le montage :
- Rien de plus simple : gaufrette, couche de compote / gaufrette, couche de compote / gaufrette, couche de compote, chantilly, dés de pommes. Tadam!
Je pensais que ça allait être une galère sans nom à manger mais pas du tout! Et surtout, c'était délicieux et finalement assez léger. Recette improvisée tout à fait validée! Si ce dessert vous tente, veillez toutefois à le dresser juste avant de le servir afin de préserver le croquant de la gaufrette.

mardi 24 mars 2015

CHICKEN AND LEEK PIE


Dans la famille des "British classics", je demande la "chicken and leek pie", la tourte au poulet et aux poireaux! Encore une recette que je voulais faire depuis pas mal de temps. Cette fois, c'est le défi de Tof sur Food Reporter qui m'a amenée à me lancer. Merci à lui!
Bien souvent, la "pie" n'est pas une tourte à proprement parler : la garniture est placée dans le fond d'un plat allant au four et est simplement recouverte de pâte (souvent feuilletée mais on la trouve aussi sablée). N'ayant pas de plat pour 2 personnes sous la main, j'ai fait la version de la "pie" sans plat, où la garniture est complètement prise dans de la pâte sablée. J'ai trouvé cette idée sur le site de Tesco Real Food. Je me suis globalement pas mal inspirée de leur recette.
Bien entendu, pour façonner les "pies" de cette manière, il ne faut pas que la garniture soit trop liquide et je craignais que le résultat soit un peu sec. Au final, ça l'était beaucoup moins que ce que je pensais car les poireaux et l'enrobage léger à la béchamel au lait apportent vraiment du moelleux à l'ensemble. La prochaine fois, j'ajouterai de la béchamel préalablement congelée au centre de la farce pour plus d'onctuosité. J'ai noté les détails de cette astuce dans cet article.
Quant à la pâte sablée hypo-chol que j'ai bidouillée, elle était top! C'est une recette que je garderai sous le coude pour des tartes salées compatibles avec le régime de la maison. Bref on s'est régalés!
Dernière remarque : il faut savoir bien manier la pâte pour faire un beau travail et sur ce point, j'ai encore du travail à faire... Merci d'avance pour votre indulgence! lol
Allez, assez discuté, voici la recette :

Pour la pâte sablée salée hypo-cholestérol (pour 3 "pies") :
- 200g de farine
- 100g de Proactiv
- 1 blanc d'oeuf
- 1 belle pincée de sel

Pour la garniture :
- 2 beaux blancs de poulet
- 1 poireau de belle taille
- qq champignons de Paris (j'en ai mis 3 de taille moyenne)
- env. 10cl de vin blanc
- 1 càs de farine
- env. 6-7cl de lait
- 2 brins de thym
- des herbes de Provence
- de l'ail en semoule
- sel, poivre

La pâte sablée :
- J'ai travaillé la farine et le Proactiv jusqu'à l'obtention d'un crumble.
- J'ai incorporé le sel et le blanc d'oeuf et ai formé une boule que j'ai filmée et placée au frigo (env. 30mn)

La garniture :
- J'ai émincé le poireau et l'ai fait suer dans une poêle avec de l'huile d'olive. Je l'ai réservé une fois bien tendre (mais pas non plus ramollo-surcuit!).
- Dans la même poêle, j'ai fait colorer le poulet en petits dés à feu vif auquel j'ai ajouté les champignons.
- J'ai versé le vin blanc sur le poulet, placé les brins de thym et ai laissé mijoter à couvert, à feu très doux, pendant 10mns.
- J'ai réservé le poulet et l'ai enrobé de farine. Pendant ce temps, j'ai fait réduire le jus à feu vif.
- Une fois le jus réduit, j'ai replacé le poulet et y ai incorporé le poireau. J'ai versé le lait et ai laissé épaissir à feu doux.
(Note pour plus la prochaine fois : j'essaierai de cuire les blancs entiers et de les couper une fois réservés, pour voir si on gagne en moelleux.)

Le montage :
- J'ai préchauffé le four à 200°.
- J'ai divisé la pâte en 2 parts égales que j'ai étalées au rouleau. Dans chaque pâton, j'ai découpé deux disques de respectivement 14,5cm (pour le fond de la tourte) et 11,5cm (pour le dessus). Dimensions peu académiques, je vous l'accorde, mais j'ai utilisé des soucoupes pour le faire! Enfin, vous comprenez l'idée : il faut faire en sorte que le disque du dessous soit plus grand que celui du dessus. Avec les chutes de pâte, j'ai fait de même pour confectionner une 3ème tourte.
- J'ai mis de la garniture au centre de chaque grand disque, en laissant une bordure de 1,5cm.


- J'ai badigeonné cette bordure d'oeuf battu, ai recouvert la garniture avec le petit disque de pâte et soudé les bords des deux disques en pressant bien.
- J'ai essayé de bidouiller une sorte de déco avec les chutes de pâte (j'ai vraiment des progrès à faire!!) et ai fait un petit trou sur le dessus pour laisser la vapeur de la farce s'échapper.


- J'ai badigeonné le dessus d'un mélange lait-oeuf pour la dorure et ai enfourné les tourtes pour env. 40mn. Il ne reste plus qu'à déguster avec une petite salade verte en accompagnement!

dimanche 22 mars 2015

PUDDING DE PANETTONE




Je raffole du panettone de Noël fait par le boulanger-pâtissier de mes beaux-parents! Il est moelleux, épicé comme il faut, bourré de fruits secs, de noix, de noisettes... Miam! Lors de notre dernier passage en Bretagne, on en a donc acheté un grand que j'ai pris soin de découper en tranches et de congeler. Mais voilà, j'en ai trop décongelé pour un goûter avec des amis il y a quelques jours donc il a fallu faire du recyclage. Et voilà comment Signor Panettone s'est transformé en Mister pudding! J'ai profité d'un jaune d'oeuf qui m'était resté entre les mains ce midi pour faire une crème anglaise. Merci Rose pour sa recette de crème anglaise, elle marche du tonnerre! Vous trouverez la recette sur son blog ici ainsi qu'à la fin de cet article.
Je vous fais part des recettes :

Pour le pudding (proportions pour 2 mini-cakes) :
- 130g de panettone
- 130 ml de lait
- 1 oeuf
- 1 càc de rhum
- 1 càc de sirop d'érable
(je n'ai pas ajouté d'épices ni de fruits secs car ce panettone est déjà bien épicé et garni. Idem pour le sucre, le produit de base se suffisait presque à lui-même. Pour d'autres panettones ou brioches, il faudrait sans doute ajouter des petites choses pour booster le tout.)

Pour la crème anglaise :
- 100ml de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 10g de sucre
- 1/2 gousse de vanille

Le pudding :
- J'ai préchauffé le four à 200°.
- Dans un saladier, j'ai laissé tremper le panettone en morceaux dans le lait. Une fois le lait bien absorbé, j'ai écrasé le panettone très grossièrement à la fourchette.
- Dans un bol, j'ai fouetté l'oeuf avec le rhum et le sirop d'érable et j'ai incorporé ce mélange au panettone-lait.
- J'ai versé cette préparation dans 2 moules à cake individuels préalablement beurrés et farinés et j'ai enfourné le tout pour env. 20mn.

La crème anglaise :
- Dans une casserole, j'ai fait chauffer le lait (sans le porter à ébullition) avec les graines de la 1/2 gousse de vanille et l'écorce.
- Dans un petit saladier, j'ai fouetté le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
- J'ai filtré le lait chaud vanillé et l'ai versé dans le saladier en le faisant couler le long de la paroi. (C'est un conseil de Rose, cela permet au lait de ne pas être trop chaud lorsqu'il entre en contact avec le jaune.)
- J'ai fouetté ce mélange que j'ai remis dans la casserole.
- A feu doux, j'ai fait épaissir la crème sans cesser de mélanger à la cuillère en bois (en faisant des 8) jusqu'à ce que la texture soit nappante. C'est un peu long mais ça vaut la peine!
- J'ai versé la crème obtenue dans un plat carré froid pour bien stopper la cuisson puis j'ai filmé et placé la crème au frigo.

Ca ne paie pas de mine, ce n'est pas de la haute pâtisserie mais c'était su-per bon! Verdict : à refaire! (Et puis c'est pas pour me vanter, mais ma crème anglaise était particulièrement bien réussie! ^^ C'est bon de se dire être fière de soi une fois de temps en temps! lol)

dimanche 15 mars 2015

TARTE BOURDALOUE


Une première pour moi! La recette n'est pourtant pas compliquée mais je cherchais juste une occasion de la faire, sachant que je voulais prendre le risque de l'adapter direct au régime hypo-cholestérol de la maison. Eh bien, ça a marché du tonnerre et je remercie mes amis d'avoir si bien joué les cobayes! L'opération sera donc très certainement réitérée!

Je me suis beaucoup inspirée de la recette d'Alexandra (I Cooked It My Way) que vous retrouverez en cliquant ici. Un grand merci à elle pour son partage! Evidemment, j'ai dû faire quelques ajustements dont je vous fais part tout de suite. Voici donc la recette revue et corrigée : 

Pour la pâte sablée hypo-cholestérol : 
- 260g de farine (90g puis 170g) + un peu de farine pour le travail de la pâte.
- 125g de margarine Proactiv tartine et cuisson (ou autre margarine du même genre)
- 80g de sucre glace
- 30g de poudre d'amande
- 2 blancs d'oeufs
- pincée de sel 
Voici le lien vers l'article où j'ai mis les indications pour la réalisation de la pâte sablée

Pour la crème d'amande (moule de 28cm de diamètre) : 
- 120g de Proactiv
- 120g de sucre glace
- 120g de poudre d'amande
- 120g de blancs d'oeufs
- 1 càc d'extrait de vanille liquide
- 1 bouchon de rhum (la recette en indiquait 2 mais je craignais que cela ne l'emporte trop sur le reste. J'ai très bien fait d'écouter mon instinct!)

Pour le reste de la garniture :
- 2 grosses boîtes de 1/2 poires au sirop
- amandes effilées et légèrement torréfiées

Pour le nappage (optionnel) :
- 65g du sirop des poires
- 40g de sucre
- 1 feuille de gélatine

Maintenant, la réalisation : 
- J'ai d'abord réalisé la pâte sablée et je l'ai placée env. 1h au frigo.
- J'ai égoutté les poires dans une passoire. Puis je les ai disposées sur une grande assiette recouverte de papier absorbant et les ai recouvertes également de papier absorbant, de façon à me débarrasser d'un maximum de jus.
- J'ai étalé la pâte sablée et l'ai foncée dans un moule à tarte beurré et fariné. Je l'ai piquée à l'aide d'une fourchette puis l'ai placée au frigo, recouverte d'un film alimentaire.
- J'ai préchauffé le four à 170°.
- J'ai débarrassé les poires du papier absorbant et les ai coupées en fines tranches dans le sens de la largeur tout en veillant à conserver leur forme. Je les ai à nouveau recouvertes de papier absorbant, le temps de finir la préparation de la tarte. (Oui, j'avais TRES peur que le jus ne dégorge!)
- J'ai réalisé la crème d'amande : j'ai crémé le Proactiv avec le sucre glace, puis j'ai incorporé la poudre d'amande et les blancs d'oeufs. Enfin, j'ai ajouté le rhum et l'extrait de vanille. On obtient une crème de texture plus liquide que celle que l'on réalise avec du beurre et des oeufs entiers mais cela ne pose pas de problème pour le montage, ni pour la cuisson.

Enfin, le montage : 
- J'ai sorti le fond de tarte du frigo et y ai étalé la crème d'amande de manière homogène.
- J'ai réparti les 1/2 poires en les déposant délicatement sur la crème à l'aide d'une spatule (le bout pointu des poires vers le centre, bien sûr). Là, il faut bien veiller bien à ce que les 1/2 poires touchent presque le rebord de la pâte sablée. 
- J'ai enfourné la tarte, sans les amandes effilées. 

Normalement, il faut compter 25mn de cuisson mais il m'a fallu laisser la tarte env. 45mn du fait des altérations que j'avais apportées à la recette (notamment l'absence de jaune d'oeuf). Connaissant ce souci, j'ai pris soin d'ajouter les amandes effilées au bout de 20mn de cuisson, de peur qu'elles ne se colorent trop.

Pour le fun, je me suis risquée à faire un nappage. Une première pour moi! J'ai mis les 65g de sirop de poires et les 40g de sucre dans une casserole, j'ai laissé frémir ce mélange à feu doux et y ai incorporé une feuille de gélatine préalablement réhydratée et égouttée. J'ai remué en laissant le mélange s'épaissir doucement et l'ai réparti abondamment sur la tarte au pinceau à pâtisserie dès la sortie du four. (J'aurais sans doute dû laisser le sirop s'épaissir encore davantage.)

Et voilà, après démoulage, refroidissement et le tour est joué!

dimanche 1 mars 2015

GAUFRES LIEGEOISES SALÉES ET FARCIES, À LA FARINE DE SARRASIN


Hier soir, j'ai tout à coup eu envie de ressortir mon gaufrier. Eh oui, quand ce genre de pulsions vous prend, impossible d'y résister!
Cela fait longtemps que je veux m'essayer aux gaufres liégeoises mais mon homme et moi avions plutôt envie de saveurs salées. Me voilà donc lancée dans l'élaboration de gaufres liégeoises salées à la farine de sarrasin! Et pour plus de gourmandise, quoi de mieux que de les faire farcies! 
Après un premier tâtonnement, j'ai bidouillé ZE recette savoureuse que je suivrai dorénavant! La voici, la voilà :

Pour les ingrédients (6 gaufres) : 
- 220g farine de blé + 50g farine de sarrasin
- 12,5cl de lait tiédi
- 16g de levure fraîche
- 1/2 càc de sel
- 70g de Proactiv (prenez du beurre si vous y avez droit)
- 1 blanc d'oeuf

Préparation de la pâte :
- J'ai dissout la levure fraîche dans le lait tiédi et y ai ajouté les farines. Comme d'hab' pour les pâtes levées, j'ai ajouté le sel en veillant à ce qu'il n'entre pas en contact direct avec la levure. J'ai mélangé le tout.
- J'ai ajouté le Proactiv et le blanc d'oeuf. La pâte est très molle et colle aux mains mais SURTOUT RÉSISTEZ À LA TENTATION DE RAJOUTER DE LA FARINE : déjà, elle s'assèchera un peu lors de la levée, puis lors du façonnage, la farine légèrement saupoudrée sur le plan de travail suffira pour éviter que cela ne colle trop.
- J'ai pétri la pâte pendant à peine 4-5mn puis l'ai laissée faire un petit roupillon pendant 30-40 mn sous un linge.

Confection des gaufres : 
- J'ai dégazé la pâte puis l'ai divisée en 6 pâtons. (La pâte reste encore assez molle mais c'est normal!)
- Sur un plan de travail légèrement fariné, j'ai divisé chacun des pâtons en 2 parts égales et les ai chacune étalées en rectangle, d'une taille légèrement inférieure à celle de mon gaufrier.
- Pour chaque gaufre, j'ai posé la farce sur un morceau de pâton étalé en laissant un bord d'environ 1cm sans farce tout autour.
- J'ai recouvert la farce d'un autre morceau de pâton et ai appuyé tout autour sur la pâte pour bien souder les bords.
- Après, y a plus qu'à jouer du gaufrier!

Je suis très contente d'avoir réussi à élaborer cette recette et super satisfaite du résultat! L'aspect farci (ici, jambon / tomates / oignons / vin blanc / herbes) ajoute vraiment un truc sympa et est très facile à intégrer. Servies avec une salade verte, ces gaufres nous ont fait un repas complet hypo-cholestérol. Pour ma part, je les ai mangées avec une petite sauce au fromage blanc mais mon homme les a dégustées sèches ou avec un peu de beurre fondu sur le dessus. A vous de voir ce que vous préférez!