dimanche 22 mars 2015

PUDDING DE PANETTONE




Je raffole du panettone de Noël fait par le boulanger-pâtissier de mes beaux-parents! Il est moelleux, épicé comme il faut, bourré de fruits secs, de noix, de noisettes... Miam! Lors de notre dernier passage en Bretagne, on en a donc acheté un grand que j'ai pris soin de découper en tranches et de congeler. Mais voilà, j'en ai trop décongelé pour un goûter avec des amis il y a quelques jours donc il a fallu faire du recyclage. Et voilà comment Signor Panettone s'est transformé en Mister pudding! J'ai profité d'un jaune d'oeuf qui m'était resté entre les mains ce midi pour faire une crème anglaise. Merci Rose pour sa recette de crème anglaise, elle marche du tonnerre! Vous trouverez la recette sur son blog ici ainsi qu'à la fin de cet article.
Je vous fais part des recettes :

Pour le pudding (proportions pour 2 mini-cakes) :
- 130g de panettone
- 130 ml de lait
- 1 oeuf
- 1 càc de rhum
- 1 càc de sirop d'érable
(je n'ai pas ajouté d'épices ni de fruits secs car ce panettone est déjà bien épicé et garni. Idem pour le sucre, le produit de base se suffisait presque à lui-même. Pour d'autres panettones ou brioches, il faudrait sans doute ajouter des petites choses pour booster le tout.)

Pour la crème anglaise :
- 100ml de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 10g de sucre
- 1/2 gousse de vanille

Le pudding :
- J'ai préchauffé le four à 200°.
- Dans un saladier, j'ai laissé tremper le panettone en morceaux dans le lait. Une fois le lait bien absorbé, j'ai écrasé le panettone très grossièrement à la fourchette.
- Dans un bol, j'ai fouetté l'oeuf avec le rhum et le sirop d'érable et j'ai incorporé ce mélange au panettone-lait.
- J'ai versé cette préparation dans 2 moules à cake individuels préalablement beurrés et farinés et j'ai enfourné le tout pour env. 20mn.

La crème anglaise :
- Dans une casserole, j'ai fait chauffer le lait (sans le porter à ébullition) avec les graines de la 1/2 gousse de vanille et l'écorce.
- Dans un petit saladier, j'ai fouetté le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
- J'ai filtré le lait chaud vanillé et l'ai versé dans le saladier en le faisant couler le long de la paroi. (C'est un conseil de Rose, cela permet au lait de ne pas être trop chaud lorsqu'il entre en contact avec le jaune.)
- J'ai fouetté ce mélange que j'ai remis dans la casserole.
- A feu doux, j'ai fait épaissir la crème sans cesser de mélanger à la cuillère en bois (en faisant des 8) jusqu'à ce que la texture soit nappante. C'est un peu long mais ça vaut la peine!
- J'ai versé la crème obtenue dans un plat carré froid pour bien stopper la cuisson puis j'ai filmé et placé la crème au frigo.

Ca ne paie pas de mine, ce n'est pas de la haute pâtisserie mais c'était su-per bon! Verdict : à refaire! (Et puis c'est pas pour me vanter, mais ma crème anglaise était particulièrement bien réussie! ^^ C'est bon de se dire être fière de soi une fois de temps en temps! lol)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire