mardi 24 mars 2015

CHICKEN AND LEEK PIE


Dans la famille des "British classics", je demande la "chicken and leek pie", la tourte au poulet et aux poireaux! Encore une recette que je voulais faire depuis pas mal de temps. Cette fois, c'est le défi de Tof sur Food Reporter qui m'a amenée à me lancer. Merci à lui!
Bien souvent, la "pie" n'est pas une tourte à proprement parler : la garniture est placée dans le fond d'un plat allant au four et est simplement recouverte de pâte (souvent feuilletée mais on la trouve aussi sablée). N'ayant pas de plat pour 2 personnes sous la main, j'ai fait la version de la "pie" sans plat, où la garniture est complètement prise dans de la pâte sablée. J'ai trouvé cette idée sur le site de Tesco Real Food. Je me suis globalement pas mal inspirée de leur recette.
Bien entendu, pour façonner les "pies" de cette manière, il ne faut pas que la garniture soit trop liquide et je craignais que le résultat soit un peu sec. Au final, ça l'était beaucoup moins que ce que je pensais car les poireaux et l'enrobage léger à la béchamel au lait apportent vraiment du moelleux à l'ensemble. La prochaine fois, j'ajouterai de la béchamel préalablement congelée au centre de la farce pour plus d'onctuosité. J'ai noté les détails de cette astuce dans cet article.
Quant à la pâte sablée hypo-chol que j'ai bidouillée, elle était top! C'est une recette que je garderai sous le coude pour des tartes salées compatibles avec le régime de la maison. Bref on s'est régalés!
Dernière remarque : il faut savoir bien manier la pâte pour faire un beau travail et sur ce point, j'ai encore du travail à faire... Merci d'avance pour votre indulgence! lol
Allez, assez discuté, voici la recette :

Pour la pâte sablée salée hypo-cholestérol (pour 3 "pies") :
- 200g de farine
- 100g de Proactiv
- 1 blanc d'oeuf
- 1 belle pincée de sel

Pour la garniture :
- 2 beaux blancs de poulet
- 1 poireau de belle taille
- qq champignons de Paris (j'en ai mis 3 de taille moyenne)
- env. 10cl de vin blanc
- 1 càs de farine
- env. 6-7cl de lait
- 2 brins de thym
- des herbes de Provence
- de l'ail en semoule
- sel, poivre

La pâte sablée :
- J'ai travaillé la farine et le Proactiv jusqu'à l'obtention d'un crumble.
- J'ai incorporé le sel et le blanc d'oeuf et ai formé une boule que j'ai filmée et placée au frigo (env. 30mn)

La garniture :
- J'ai émincé le poireau et l'ai fait suer dans une poêle avec de l'huile d'olive. Je l'ai réservé une fois bien tendre (mais pas non plus ramollo-surcuit!).
- Dans la même poêle, j'ai fait colorer le poulet en petits dés à feu vif auquel j'ai ajouté les champignons.
- J'ai versé le vin blanc sur le poulet, placé les brins de thym et ai laissé mijoter à couvert, à feu très doux, pendant 10mns.
- J'ai réservé le poulet et l'ai enrobé de farine. Pendant ce temps, j'ai fait réduire le jus à feu vif.
- Une fois le jus réduit, j'ai replacé le poulet et y ai incorporé le poireau. J'ai versé le lait et ai laissé épaissir à feu doux.
(Note pour plus la prochaine fois : j'essaierai de cuire les blancs entiers et de les couper une fois réservés, pour voir si on gagne en moelleux.)

Le montage :
- J'ai préchauffé le four à 200°.
- J'ai divisé la pâte en 2 parts égales que j'ai étalées au rouleau. Dans chaque pâton, j'ai découpé deux disques de respectivement 14,5cm (pour le fond de la tourte) et 11,5cm (pour le dessus). Dimensions peu académiques, je vous l'accorde, mais j'ai utilisé des soucoupes pour le faire! Enfin, vous comprenez l'idée : il faut faire en sorte que le disque du dessous soit plus grand que celui du dessus. Avec les chutes de pâte, j'ai fait de même pour confectionner une 3ème tourte.
- J'ai mis de la garniture au centre de chaque grand disque, en laissant une bordure de 1,5cm.


- J'ai badigeonné cette bordure d'oeuf battu, ai recouvert la garniture avec le petit disque de pâte et soudé les bords des deux disques en pressant bien.
- J'ai essayé de bidouiller une sorte de déco avec les chutes de pâte (j'ai vraiment des progrès à faire!!) et ai fait un petit trou sur le dessus pour laisser la vapeur de la farce s'échapper.


- J'ai badigeonné le dessus d'un mélange lait-oeuf pour la dorure et ai enfourné les tourtes pour env. 40mn. Il ne reste plus qu'à déguster avec une petite salade verte en accompagnement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire