dimanche 29 mars 2015

BRIOCHE TRESSÉE AU SUCRE


Cette petite brioche est le résultat heureux d'un recyclage de chutes de pâte suite à la réalisation de ma brioche farcie au poulet et aux poireaux. Encore une fois, j'ai pif-paf-poufé pour ne rien jeter et j'ai très bien fait car on s'est régalés! Cette brioche est très simple à réaliser, légère en comparaison à d'autres et surtout délicieuse! C'est une recette que j'avais trouvée sur le blog de "Une envie irrésistible de sucré" et que j'ai légèrement réadaptée.

Petit rappel des ingrédients pour la pâte à brioche (pour 4 briochettes tressées, portions pour 2 personnes) :
- 250g de farine
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 125ml de lait 
- 1 oeuf entier
- 40g de Proactiv
- 1/2 càc de sel
- 1 belle càc de sucre
(Note pour les régimes hypo-chol : j'ai conservé le jaune d'oeuf, ayant peur que la pâte ne réagisse pas bien en ne mettant que du blanc. Au final, cela fait 1/4 de jaune pour cette briochette pour 2 personnes. C'est tout à fait acceptable!)

Pour la garniture, par brioche tressée :
- env. 10g de Proactiv fondu
- env. 2 càc de cassonade
- sucre perlé

Rappel également des indications pour la préparation de la pâte à brioche :
- Dans le bol d'un robot à pétrin, j'ai dilué la levure fraîche dans 80ml de lait tiède. J'ai ajouté la farine, le sucre, l'oeuf et le sel (bien en dernier pour éviter le contact avec la levure). J'ai laissé pétrir pendant env. 2mn, le temps que les ingrédients commencent à bien s'amalgamer, puis j'ai ajouté les 45ml de lait tiède restants.
- Une fois les ingrédients bien incorporés les uns aux autres, j'ai ajouté le Proactiv en dés et ai laissé pétrir env. 6-7mn jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
- J'ai couvert la pâte d'un torchon et l'ai laissée lever pendant 1 bonne heure.

Réalisation des tresses de brioche :
- J'ai bien dégazé la pâte. Pour faire 4 tresses, on roule la pâte en boule que l'on divise en quatre pâtons égaux.
- Sur un plan de travail bien fariné, j'ai abaissé chacun des pâtons sous forme de rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. J'ai étiré davantage l'un des petits côtés pour former ce qui sera la pointe de la tresse. J'ai badigeonné la pâte de Proactiv fondu et l'ai saupoudrée de cassonade. Puis j'ai incisé 3 "mèches" de pâte dans le sens de la longueur en veillant à les laisser soudées. On obtient alors cela : 


(Oui, mes rectangles ne sont pas toujours parfaitement rectangulaires!)
- Au début du tressage, j'ai badigeonné de Proactiv fondu et saupoudré de cassonade l'autre face des "mèches" de pâte. 


- J'ai fini le tressage en soudant le bout des "mèches" et ai laissé la pâte lever à nouveau pendant 1h. 
- J'ai badigeonné la tresse de lait et ai ajouté du sucre perlé puis je l'ai enfournée pour 20mns à 180°.


Cette brioche tressée n'était pas prévue au programme au départ mais on a adoré! Niveau conservation, c'est pas mal : j'avais bien enfermé la moitié que l'on n'avait pas mangée le jour-même dans un sac congélation et je l'ai repassée rapidement au four pour la tiédir le lendemain matin. Elle n'avait pas pris une ride!
J'en referai une belle fournée la prochaine fois afin d'en avoir toujours au congélo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire