samedi 28 novembre 2015

CAKE AUX POMMES (SANS GLUTEN NI LACTOSE)


Premier cake sans gluten et très belle réussite! Il est bien parfumé, incroyablement moelleux et humide comme je l'aime. Il a également le grand avantage d'être sans lactose et hypo-cholestérol. De quoi satisfaire tout le monde à la maison. Moi qui espérais peut-être en sauver un morceau pour le lendemain, c'est raté, il a été dévoré en deux temps trois bouchées par une bande de voraces sans scrupules! ^^ Pour le réaliser, je me suis inspirée de plusieurs conseils et astuces que j'ai glanés petit à petit ici et là. A l'arrivée, voici ma recette :

Pour les ingrédients :
- 250g + 1 càs de farine (mix pâtisserie Schär ici)
- 50g de poudre d'amande
- 150g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure
- 5 càs d'huile d'olive
- 3 oeufs
- 3 pommes
- 50g de compote de pommes
- 1 grosse càs + 1 càc bombée de miel
- 1 +1 bouchons de rhum
- qq gouttes d'extrait d'amande amère
- 1/2 gousse de vanille
- pincée de sel
- amandes effilées pour le dessus


Pour la préparation :
- Préchauffez le four à 160° et beurrez un moule à cake.
- Dans le bol du robot, mélangez sucre, farine, poudre d'amande, levure et pincée de sel.
- Ajoutez l'huile, puis les oeufs 1 à 1 et la compote.
- Enfin, versez le rhum, l'extrait d'amande amère, les graines de la 1/2 gousse de vanille et le miel fondu.
- Pelez les pommes et coupez-les en petits dés. Mélangez-les à la càs de farine restante afin que les pommes ne tombent pas dans la partie basse du cake pendant la cuisson.
- Incorporez les dés de pommes à la pâte, versez l'appareil dans le moule beurré, saupoudrez d'amandes effilées.
- Enfournez pour 1h. ATTENTION : au bout de 10mn, faites une entaille sur le dessus du cake, sur toute la longueur, à l'aide de la pointe d'un couteau pour que le cake gonfle bien. Si comme moi, votre cake est encore assez peu cuit 5mn avant la fin, n'hésitez pas à prolonger la cuisson quelques minutes supplémentaires en couvrant le dessus du cake avec une feuille de papier alu.
- En fin de cuisson, mélangez la càc de miel fondu restante, le deuxième bouchon de rhum et env. 3 càs d'eau très chaude.
- Démoulez le cake dès la sortie du four, déposez-le sur une grille et badigeonnez-le abondamment sur toutes ses faces du mélange miel-rhum-eau à l'aide d'un pinceau.

J'ai suivi le conseil de Mercotte pour conserver le moelleux et l'humidité le plus possible : j'ai emballé le cake dans du cellophane juste après l'avoir badigeonné et je l'ai laissé refroidir ainsi. Ca marche nickel!

2 commentaires: