Premier cake sans gluten et très belle réussite! Il est bien parfumé, incroyablement moelleux et humide comme je l'aime. Il a également le grand avantage d'être sans lactose et hypo-cholestérol. De quoi satisfaire tout le monde à la maison. Moi qui espérais peut-être en sauver un morceau pour le lendemain, c'est raté, il a été dévoré en deux temps trois bouchées par une bande de voraces sans scrupules! ^^ Pour le réaliser, je me suis inspirée de plusieurs conseils et astuces que j'ai glanés petit à petit ici et là. A l'arrivée, voici ma recette :
Pour les ingrédients :
- 250g + 1 càs de farine (mix pâtisserie Schär ici)
- 50g de poudre d'amande
- 150g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure
- 5 càs d'huile d'olive
- 3 oeufs
- 3 pommes
- 50g de compote de pommes
- 1 grosse càs + 1 càc bombée de miel
- 1 +1 bouchons de rhum
- qq gouttes d'extrait d'amande amère
- 1/2 gousse de vanille
- pincée de sel
- amandes effilées pour le dessus
Pour la préparation :
- Préchauffez le four à 160° et beurrez un moule à cake.
- Dans le bol du robot, mélangez sucre, farine, poudre d'amande, levure et pincée de sel.
- Ajoutez l'huile, puis les oeufs 1 à 1 et la compote.
- Enfin, versez le rhum, l'extrait d'amande amère, les graines de la 1/2 gousse de vanille et le miel fondu.
- Pelez les pommes et coupez-les en petits dés. Mélangez-les à la càs de farine restante afin que les pommes ne tombent pas dans la partie basse du cake pendant la cuisson.
- Incorporez les dés de pommes à la pâte, versez l'appareil dans le moule beurré, saupoudrez d'amandes effilées.
- Enfournez pour 1h. ATTENTION : au bout de 10mn, faites une entaille sur le dessus du cake, sur toute la longueur, à l'aide de la pointe d'un couteau pour que le cake gonfle bien. Si comme moi, votre cake est encore assez peu cuit 5mn avant la fin, n'hésitez pas à prolonger la cuisson quelques minutes supplémentaires en couvrant le dessus du cake avec une feuille de papier alu.
- En fin de cuisson, mélangez la càc de miel fondu restante, le deuxième bouchon de rhum et env. 3 càs d'eau très chaude.
- Démoulez le cake dès la sortie du four, déposez-le sur une grille et badigeonnez-le abondamment sur toutes ses faces du mélange miel-rhum-eau à l'aide d'un pinceau.
J'ai suivi le conseil de Mercotte pour conserver le moelleux et l'humidité le plus possible : j'ai emballé le cake dans du cellophane juste après l'avoir badigeonné et je l'ai laissé refroidir ainsi. Ca marche nickel!
ça déchire :)
RépondreSupprimerMerci canim! :) C'est le bon vieux cake bien réconfortant comme on l'aime! Çok öptüm ma belle!
Supprimer