jeudi 20 novembre 2014

TARTELETTES PISTACHE ABRICOT HYPO-CHOLESTÉROL


J'ai profité d'avoir un reste de pâte sablée hypo-cholestérol à liquider pour tester une recette qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps : la tarte pistache abricot de Fadila! Merci à elle pour son partage car sa crème amande-pistache est délicieuse et pas compliquée à réaliser! Vous trouverez sa recette ici : http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/552098
Au passage, je remercie également mon congélateur qui contient encore quelques trésors estivaux tels que de beaux oreillons d'abricots! ^^

Evidemment, j'ai dû modifier un peu les ingrédients pour l'adapter au régime hypo-chol de la maison. Je vous donne tous les détails.

Alors, les ingrédients :
Pour la pâte sablée, prévoyez : 
- 260g de farine (90g puis 170g)
- 125g de margarine Proactiv tartine et cuisson (ou autre margarine du même genre)
- 80g de sucre glace
- 30g de poudre d'amande
- 2 blancs d'oeufs
- pincée de sel

Pour la garniture (pour 3 tartelettes) :
- 1 blanc d'oeuf (env. 25 à 30g)
- la même masse en poudre d'amande
- la même masse en Proactiv
- la même masse en sucre glace
- 2 belles càc de pâte de pistache
- si besoin, arôme naturel de pistache
- 3 oreillons d'abricots
Si vous faites une grande tarte, multipliez la quantité de crème amande-pistache par 2 1/2.)

Pour la pâte sablée, j'ai d'abord crémé le Proactiv avec le sucre glace.
J'ai ajouté la poudre d'amande et les blancs d'oeufs et j'ai remué le tout énergiquement.
J'ai incorporé la farine en deux fois : d'abord 90g jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène puis 170g, cette fois grossièrement mélangés au reste.
J'ai formé une boule que j'ai filmée et laissé poser au frigo (mini 1/2h. Perso, je préfère la faire la veille dans la mesure du possible.)

Pour la crème amande-pistache, j'ai crémé le Proactiv avec le sucre glace.
J'ai ajouté la poudre d'amande, le blanc d'oeuf, la pâte de pistache.
J'ai travaillé cette crème à la fourchette jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène.
Je n'ai pas eu besoin d'ajouter d'arôme naturel de pistache car ma pâte à pistache est très forte en goût. 

Maintenant, le montage :
Une fois le temps de repos de la pâte sablée écoulé, j'ai préchauffé le four à 180°.
J'ai étalé la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé : le Proactiv tient moins bien que le beurre et a tendance à coller au rouleau à pâtisserie et au plan de travail.
N'ayant pas de moules à tartelettes, j'ai pris des emportes-pièces de 8cm de diamètre que j'ai beurrés et farinés. Je les ai pressés sur la pâte étalée et j'ai disposé des bandelettes de pâte d'environ 1,5cm de largeur dans les emportes-pièces pour former des fonds de tartelettes. 
(Pour éviter de malmener les fonds de tartelette : ne bougez pas la pâte du papier sulfurisé sur lequel vous l'aurez étalée. Ôtez juste le papier sulfurisé du dessus et posez directement vos emportes-pièces dessus. C'est ensuite beaucoup plus facile de les poser sur une plaque de cuisson.)
J'ai réparti la crème amande-pistache dans les 3 fonds de tartelettes non cuits et ai posé un oreillon d'abricot dans chaque en pressant légèrement.
J'ai fait cuire sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pendant 30mn à 180°.

Et voilà, y a plus qu'à miam-miamer!






mercredi 19 novembre 2014

GALETTE FAÇON WRAP AUX COURGETTES, MIEL ET SAUCE CHÈVRE


Hier soir, c'était soirée galettes (ou crêpes de blé noir pour les Bretons de l'ouest ^^). Faites maison, cela va de soi! Mais cette fois, j'ai décidé d'utiliser les galettes restantes en wraps. C'était parfait pour le déjeuner sur le pouce que j'ai dû manger ce midi! Bien sûr, j'en ai également profité pour liquider les restes. Aujourd'hui, c'était des courgettes cuisinées en "pif-paf-pouf" au thym et au miel.

Entrons dans le vif du sujet : les recettes!

Pour les galettes - ou crêpes de blé noir - (pour 2 à 3 personnes) :
J'ai fait de nombreux essais de pâte plus ou moins concluants. Mais ça y est, j'ai trouvé une recette qui marche et qui a du goût! Je me suis très fortement inspirée de celle de Bk CuiZine (http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/862355). Merci à elle pour ce précieux partage!
Alors, les ingrédients :
- 125g de farine de sarrasin
- 1 càs bombée de farine de froment
- 1 blanc d'oeuf (eh oui, toujours hypo-chol! Sachez que ça marche très bien sans jaune!)
- 30cl d'eau (25cl puis 5cl après repos de la pâte)
- un nuage de lait
- 1/2 càc de sel

Dans un saladier, j'ai incorporé les ingrédients en suivant l'ordre dans lequel ils apparaissent ci-dessus. J'ai veillé à ne pas laisser de grumeaux se former lors de l'ajout de l'eau.
J'ai filmé le saladier et l'ai placé dans le frigo une bonne heure.
Après ce bref dodo, j'ai ajouté les 5cl d'eau restants en remuant énergiquement la préparation.
Enfin, il n'y a plus qu'à faire cuire la pâte sur une poêle BIEN chaude et graissée. Si vous possédez un(e) billig, 1) vous avez de la chance et 2) je prendrais volontiers des leçons d'étalage de pâte chez vous! ;)

Toujours pour des raisons de cholestérol, j'ai pris pour habitude de faire cuire les galettes à l'huile d'olive au lieu du beurre. Un vrai blasphème pour tout Breton digne de ce nom! N'empêche que cela n'entame en rien le goût de la galette alors pourquoi se priver d'une solution plus saine! Mais pour ne rien vous cacher, certes mon homme étale sa margarine hypo-chol' sur sa galette chaude avant de la manger, mais pour ma part, je badigeonne la mienne d'un bon beurre demi-sel! ;)


Pour les courgettes au thym et miel :
- 2 courgettes
- 1 grosse càc de miel
- ail en semoule
- thym
- un peu d'eau

J'ai fait revenir deux courgettes coupées en lamelles dans un peu d'huile d'olive avec de l'ail, du thym et un peu de sel.
Quand elles ont commencé à se colorer, j'ai versé une grosse càc de miel diluée dans un peu d'eau (pas trop!!).
j'ai poursuivi la cuisson sur feu très vif en remuant sans cesse jusqu'à ce que le liquide se soit complètement évaporé.

Pour la sauce chèvre :
-1 càs de fromage blanc
- 1 grosse càc de fromage de chèvre frais
- ail en semoule
- poivre
J'ai mélangé tout ça et tadam!


lundi 17 novembre 2014

GAUFRES SALEES A LA COURGETTE


Ces gaufres ont vu le jour grâce à un heureux concours de circonstances! 
Je vous explique : au départ, je voulais refaire des beignets de courgette que j'avais testés et fortement approuvés (recette ici : www.foodreporter.fr/dish/index/id/537039). Mais voilà : mon homme a eu une crise de pâtisseringite aigüe en allant acheter le pain. Il est revenu avec une baguette mais aussi un St-Honoré individuel pour le dessert, un palmier pâtissier pour le thé/café d'après le repas et un croissant aux abricots pour le goûter (parce qu'ils venaient de les installer tout frais dans les vitrines et que c'était rigolo de ramener 3 gourmandises)! Le tout évidemment juste pour moi! Du coup, pensant à mon estomac, j'ai dû revoir le projet "beignet de courgette" un peu à la baisse! 


Comme ma préparation était déjà faite, j'ai tenté de la faire cuire dans mon appareil à gaufres et ça a marché du tonnerre! 
Je trouve cette préparation super : hypo-cholestérol (parfait pour mon homme), sans lactose, légère, goûteuse, donnant des gaufres à la fois moelleuses et croustillantes. La version sans gluten marche même encore mieux! Trêve de blabla, voici la recette : 

Ingrédients (pour 4 grandes gaufres) :
- 140g de farine (version sans gluten : 120g de maïzena + 20g de sarrasin)
- 2 blancs d'oeufs NON battus en neige
- 1 sachet de levure chimique
-12,5cl d'eau
- 1 courgette râpée de taille moyenne
- du sel (quantité à ajuster au goût)
- une belle pincée de sucre
- des herbes et épices pour donner du peps à l'appareil (ici, j'avais opté pour de l'ail en semoule / herbes de Provence / piment d'Espelette mais depuis ce premier essai, j'en ai également fait avec du curry / coriandre, avec de la menthe / ail en semoule / pointe de citron / piment etc.)
- optionnel, pour les personnes qui ne craignent pas le cholestérol : 2 càs de chèvre frais ou autre fromage de même consistance. Le parmesan râpé rend bien également.

J'ai mélangé tous les ingrédients dans l'ordre de la liste ci-dessus.
J'ai laissé la préparation reposer pendant env. 1/2h. Et après, j'ai fait joujou avec mon gaufrier!

Pour la sauce d'accompagnement, j'ai juste mélangé du fromage blanc avec du chèvre frais, des herbes de Provence et du piment d'Espelette. Je l'adapte à chaque fois aux épices que je choisis de mettre dans l'appareil à gaufres.

Quelques petites précisions : 
- C'est une version hypo-cholestérol, sans jaune d'oeuf. Si vous n'avez pas de souci avec le cholestérol, remplacez les deux blancs par un oeuf entier.
- Si vous ne mangez pas toutes les gaufres, vous donnerez une nouvelle vie à celles qui vous restent en les passant simplement au grille-pain. 
- Elles sont extras avec du saumon fumé ou du bacon grillé!
- La version sans gluten donne des gaufres encore plus légères et croustillantes. Pourquoi s'en priver?! 
- S'il vous reste de la pâte non cuite, elle fait des merveilles en appareil à pancakes... ou même en pâte à pizza! (Pour la version pizza : cuisson à four très chaud, env. 15mn. Cf photo ci-dessous - sans tomates ici car petite intolérance passagère à la maison.)
 

Et sinon, si vous voulez des nouvelles des 3 pâtisseries / viennoiseries qui m'ont valu ce coup de pif-paf-pouf, paix à leurs âmes, elles ne sont plus de ce monde...

ROULADE DE DINDE FARCIE AUX POIVRONS


Cela faisait très longtemps que je voulais essayer ces escalopes roulées et farcies. Pour cette première, j'ai fait avec ce qu'il y avait dans le frigo - des poivrons - et je les ai servies avec du quinoa, des dés fondants d'aubergine et des poivrons et oignons tomatés (que j'aurais normalement réduits en coulis mais monsieur était pressé ce midi et je n'ai pas eu le temps). Je réitèrerai l'expérience car c'est simple, très bon et hypo-chol'! Dommage qu'il n'y ait plus de chèvre frais à la maison aujourd'hui car ça aurait été top. Ce sera pour la prochaine fois!

Alors, pour les ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 grandes escalopes de dinde très fines
- 1 gros oignon
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- concentré de tomate
- vin blanc
- herbes de Provence
- ail en semoule
- piment d'Espelette
- sel, poivre

Pour la "farce" :
J'ai fait revenir un oignon dans de l'huile d'olive et l'ai déglacé au vin blanc.
J'y ai ajouté 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron jaune coupés en lamelles fines et pré-cuits au micro-ondes.
Enfin, j'ai ajouté 2 petites càc de concentré de tomates, un peu d'eau et j'ai saupoudré d'herbes de Provence, d'ail en semoule et d'un peu de sel et de poivre.

Pour la confection et la cuisson des roulades :
J'ai bien aplati 2 escalopes de dinde (déjà très fines) au rouleau à pâtisserie.
Je les ai badigeonnées d'huile d'olive, les ai salées, poivrées et posées sur des feuilles de film plastique.
J'y ai étalé la préparation à base de poivrons et d'oignon dans le sens de la longueur, j'ai légèrement rabattu les bords sur les côtés et ai roulé le tout en veillant à bien serrer avec le film plastique.
J'ai disposé les boudins obtenus dans le panier de la cocotte minute et les ai faits cuire à la vapeur pendant 10 mn (couvercle juste posé sur la cocotte, pas clippé). J'ai débarrassé les boudins cuits du film plastique et les ai laissés poser pendant 2-3 mn avant de les couper en tranches.

Pour les aubergines :
Je les ai entièrement pelées et coupées en petits dés.
Puis je les ai juste laissées suer dans une casserole anti-adhésive sans huile, saupoudrées d'ail en semoule, de piment d'Espelette et d'un peu de sel, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

Pour le coulis aux poivrons qui n'a pas eu le temps d'être un coulis :
J'ai utilisé le reste de farce aux poivrons et oignon. J'y ai ajouté un peu de concentré de tomates, d'eau et d'huile d'olive et ai ajusté l'assaisonnement.
Normalement, je mixe le tout et ça donne un coulis très sympa en goût et en texture.

Voilà! On s'est régalés! Pour la prochaine, je promets un supplément chèvre et un coulis en forme de coulis!

jeudi 9 octobre 2014

BOURGUIGNON DE POULET


Encore une fois, il a fallu finir une bouteille de vin rouge qui nous est restée sur les bras à la fin d'une soirée. Pour tout amateur de vin, c'est moche de "sacrifier" un cru de cette manière mais il vaut mieux la casserole que l'évier, non? Et puis qu'est-ce que c'était bon!

Régime hypo-cholestérol de la maison oblige, j'ai remplacé le boeuf par du poulet, les lardons par du jambon. Pour info, les dés de poulet se sont très bien pliés à la mode bourguignonne!

Trève de blabla, voici comment je m'y suis pris. Je vous préviens, c'était du pif, ce n'est pas du tout une recette "académique" mais elle marche alors je partage!

Pour les ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500g de blancs de poulet
- 1 gros oignon
- 2 carottes
- env. 25-30 cl de vin rouge
- 1 tranche de jambon blanc
- farine
- sauce soja
- vinaigre balsamique
- 3 beaux brins de thym et 1 feuille de laurier
- sel, poivre

J'ai d'abord coupé le poulet en dés d'assez belle taille, émincé grossièrement l'oignon, épluché et coupé les carottes en rondelles.
Ensuite, j'ai fait revenir à feu vif le poulet avec l'oignon. J'ai poivré et légèrement salé.
Une fois la viande légèrement dorée, j'ai baissé le feu, versé tout le vin rouge et ajouté les rondelles de carottes, le thym et le laurier.
J'ai coupé le jambon en fines lanières que j'ai mélangées à une càc de sauce soja (pour obtenir un goût un peu fumé malgré l'absence de lardons). Je les ai ajoutées au reste des ingrédients.
J'ai saupoudré env. 2 petites càs de farine sur la viande, ai mélangé le tout et laissé mijoter à couvert pendant env. 40mn.

Comme j'avais ni fond de veau, ni bouillon de volaille ou de légumes, j'ai dû rallonger la sauce avec les moyens du bord. Là, non seulement ce n'est pas académique mais ça en devient limite blasphématoire. Je présente d'avance toutes mes excuses aux âmes sensibles qui liront ce qui arrive.

J'ai rallongé la sauce en versant de l'eau, de la sauce soja et du vinaigre balsamique. Je vous avais prévenus! Eh bien, le résultat était top et je le referai sans souci!
J'ai laissé encore mijoter env. 15-20mn et j'ai servi cela avec des farfalles et de la salade verte.

Mon homme et moi nous sommes régalés! Vivement que l'on liquide les restes, c'est toujours meilleur 2-3 jours après!

mardi 30 septembre 2014

FLAMMEKUCHE HYPO-CHOLESTEROL


Ca y est, j'ai trouvé une recette de flammekuche qui nous convient! Je pense que cela tient surtout à la cuisson. Je l'ai adaptée en version hypo-cholestérol et le résultat est très probant! Je note bien vite la recette pour ne pas l'oublier et pour la partager :

Pour la pâte, j'ai suivi les proportions que j'ai trouvées ici
250g de farine
3cl d'huile d'olive
12cl d'eau tiède
1/2 càc de sel

J'ai pétri à peine 4-5mn à la main, cela suffisait amplement. 
Pas de pause, juste le temps de préparer la garniture.


Pour la garniture, j'ai utilisé :
- 2 oignons
- 2 tranches de jambon blanc coupées en très fines lanières
- 100g de fromage blanc 0% 
- 1 belle càs d'huile de tournesol
- une belle càc de sauce soja (pour le jambon)
- sel et poivre 

Quelques précisions sur la garniture :
- J'ai fait revenir les oignons puis les ai déglacés au vin blanc. Normalement, les lamelles sont mises crues sur la pâte mais l'oignon cru ou peu cuit n'est pas très apprécié à la maison. Finalement, le vin blanc apportait pas mal de goût et c'était bien mieux comme ça!
- J'ai versé la sauce soja sur les lanières de jambon pour leur donner une saveur un peu "fumée". Cela compense très bien le manque de goût du jambon blanc par rapport aux traditionnels lardons. 
- J'ai ajouté l'huile de tournesol au fromage blanc pour ne pas qu'il sèche totalement à la cuisson du fait de l'absence de matière grasse.


Réalisation de la flammekuche : 
- J'ai préchauffé le four à 275°, chaleur basse (à faire au moins 15mn avant de lancer la cuisson).
- J'ai étalé la pâte TRES finement et l'ai placée sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- J'ai recouvert la pâte du mélange fromage blanc / huile de tournesol, puis j'ai réparti les oignons et le jambon et hop, au four pour 10mn!

Le résultat était extra! La pâte était super fine et croustillante. Elle a même fait des petites "cloques", comme si elle avait été cuite dans un four à bois. J'ai hésité à répartir une càs d'huile de tournesol sur l'ensemble des ingrédients avant d'enfourner mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.

vendredi 28 février 2014

mercredi 26 février 2014

CRÈME BRÛLÉE LÉGÈRE AU PRALINÉ



Faite au pif, sans crème ni oeufs, mais résultat bluffant niveau texture! Cette recette en vaut la peine pour toute personne en régime hypo-cholestérol!

Il vous faut (pour 4 crèmes) :

- 500ml de lait
- 4 grosses càc de maïzena
- 2 grosses càc de pâte à pralin
- 2 càc de sirop d'érable
- 2 feuilles de gélatine
- cassonade 

On met les feuilles de gélatine dans un bol d'eau glacée pour les réhydrater.


Dans une casserole, on fait porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, on met la maïzena dans un petit saladier. On filtre le lait à l'aide d'un chinois et on l'incorpore petit à petit à la maïzena à l'aide d'un fouet. 

On verse le mélange lait / maïzena dans une casserole, on y incorporé la pâte à pralin et le sirop d'érable et on fait épaissir le tout à feu moyen sans cesser de remuer au fouet.  

Une fois la crème prise (ne vous attendez pas non plus à avoir l'épaisseur d'une crème pâtissière!), on y ajoute les feuilles de gélatine réhydratées et on mélange au fouet jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissoute.

On verse la préparation dans des ramequins que l'on envoie au frigo pour 2 heures. 

Juste avant de servir, on saupoudre les crèmes de cassonade que l'on brûle à l'aide d'un chalumeau. Et après, y a plus qu'à déguster!

BOUCHEES NORMANDO-AGENNOISES




Parfait pour l'apéro!

Il vous faut :
des pruneaux d'Agen
du camembert
des piques en bois pour ne pas s'en mettre partout

La recette est su-per difficile! 
1) On  dénoyaute des pruneaux.
2) On coup des petits dés de camembert.
3) On met les dés dans les pruneaux.
4) On enfourne pour 6-7 mn à 200° et on finit la cuisson par un coup de grill rapide.
5) On mange.

lundi 24 février 2014

OUI MAIS MOI

Oui mais moi, je vais seule, dans les rues, l'âme en peine,
Oui mais moi, je vais seule car personne ne m'aime.


BUNS FARCIS À LA MEXICAINE


Voici une manière bien sympa de recycler les restes! Ces buns sont top! Par contre, c'est un peu long : comptez 2h-2h15 avant de pouvoir passer à la dégustation.
Je remercie beaucoup Loozy de Food Reporter pour la recette de la pâte à buns! (lien vers son poste sur Food Reporter : www.foodreporter.fr/dish/index/id/556373)

LA PATE A BUNS DE LOOZY
480 g farine
250 ml lait 
1 œuf  
1 cs vinaigre  
1cc sucre  
Sel 
 2 cs huile d'olive 
 20 g levure fraîche 

On dilue la levure fraîche dans le lait tiédi et on laisse poser quelques minutes. On verse le liquide obtenu dans le bol du robot pétrisseur et on ajoute tous les autres ingrédients un à un en finissant par le sel (jamais de contact sel-levure, c'est bien connu!). 
On met la pâte dans un saladier que l'on recouvre d'un linge propre et on la laisse reposer le temps qu'elle double de volume. (Pour gagner du temps, mettez le saladier dans un four à 40-50°C)

Si la farce des buns n'est pas encore faite, profitez de cette première levée pour la préparer.

On met la pâte dans un saladier que l'on recouvre d'un linge propre et on la laisse reposer le temps qu'elle double de volume. (Pour gagner du temps, mettez le saladier dans un four à 40-50°C)
Si la farce des buns n'est pas encore faite, profitez de cette première levée pour la préparer.

Si la farce des buns n'est pas encore faite, profitez de cette première levée pour la préparer.
Quand la pâte a doublé de volume, on la met sur un plan de travail bien fariné, on la divise en 8 pâtons égaux pour former 8 boules que l'on étale en rond à l'aide d'un rouleau pâtissier. 
On dépose du gruyère râpé puis 1 càs de farce au milieu de chaque bun, on referme le bun en appuyant bien sur la pâte afin de bien la souder et on les pose sur une plaque recouverte de papier sulfu.
Et c'est parti pour 30 minutes de roupillon supplémentaires.
On enfourne 15-20 minutes. Attention, cela cuit assez vite donc gardez un oeil sur votre four. On les sort quand ils sont dorés.

On enfourne 15-20 minutes. Attention, cela cuit assez vite donc gardez un oeil sur votre four. On les sort quand ils sont dorés.
1 gros poivron rouge coupé en petits dés
375g de boeuf haché 5% mg
quasi toute une grosse boîte de tomates pelées au jus
1 grosse càs de concentré de tomates 
des épices au pif : pas mal de paprika, du massalé, pas mal d'ail, une belle dose de cumin, du piment fort, un peu de sucre, du vinaigre balsamique et un peu d'estragon. Ce n'est sans doute pas ce qui est utilisé traditionnellement au Mexique mais en tout cas, le mélange fait "mexicain" pour nos palais occidentaux! (Au pire, si vous ne le sentez pas niveau épices, un sachet d'assaisonnement style Old El Paso et le tour est joué.)
Pour les régimes hypo-cholestérol, ça marche si vous évitez le gruyère râpé.


On laisse le robot pétrir pendant 10mns vitesse 1 puis on pétrit à la main pendant 10mns.

Petits conseils : si vous voulez des buns avec une enveloppe de pain pas trop épaisse, étalez les pâtons finement. Par contre, si vous repliez tous les bords, cela fait une couche assez épaisse en-dessous après cuisson. Je vous conseille donc de retirer un peu de la pâte qu'il vous reste à rabattre pour que vos buns soient fins et homogènes.


A la fin de ces 30mns de deuxième levée, on préchauffe le four à 200°C, on badigeonne les buns d'un mélange jaune d'oeuf + lait et on les parsème de graines de sésame, de graines de pavot ou autres.


LA FARCE DE BOEUF A LA MEXICAINE

Il vous faut :
3 petits oignons

On fait revenir les oignons coupés en dés dans un faitout en téflon, on déglace avec un peu de vin blanc et on ajoute les dés de poivrons (Perso, je les précuits un peu au micro-ondes). On réserve tout ça.

Dans le même faitout, on fait revenir le boeuf haché, on ajoute le mélange oignons-poivron, les tomates pelées au jus grossièrement coupées, le concentré de tomates et les épices. On laisse mijoter, le temps que la sauce réduise et que les épices fassent leur oeuvre. 

vendredi 21 février 2014

DEUXIÈME FOYER POUR TOUILLETTES

Ouverture du deuxième foyer pour touillettes en la présence de la Présidente de la LDDT.



lundi 13 janvier 2014

CRÈME MOUSSEUSE À LA PISTACHE


Petite impro faite pour honorer le défi de mon amie Cigi, aka Donlu Cips, sur Food Reporter!

Pour cette crème, je me suis beaucoup inspirée de la recette de la crème mousseuse de LeeYaa. Vous trouverez le lien vers sa recette ici. Merci à elle! 
J'avais déjà décliné cette crème mousseuse au citron et au kiwi mais cette version pistache hypo-cholestérol (sans jaune d'oeuf) est une première - et certainement pas une dernière! Le résultat est super! Je craignais d'obtenir quelque chose de gélatineux mais pas du tout : c'était fondant et mousseux comme je le souhaitais!

Il vous faut (pour 2 personnes) :
- 300ml de lait
- 35g de cassonade
- 25g de maïzena
- 1 blanc d'oeuf
- 2 belles càc de pâte à pistache
- 1/2 feuilles de gélatine
- 1 pincée de sel

On met la 1/2 feuille de gélatine dans un bol d'eau glacée pour la réhydrater.

Dans une casserole, on fait porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, on met la maïzena dans un petit saladier. On filtre le lait à l'aide d'un chinois et on l'incorpore petit à petit à la maïzena à l'aide d'un fouet. 

On verse le mélange lait-maïzena dans une casserole, on y ajoute la cassonade + la pâte à pistache et on fait épaissir le tout à feu moyen sans cesser de remuer au fouet. 

Une fois la crème épaissie, on incorpore la 1/2 feuille de gélatine égouttée et on réserve dans un bol recouvert, placé au bain marie.

On bat le blanc d'oeuf en neige bien ferme, on incorpore le 1/3 à la crème à la pistache en fouettant rapidement, juste pour détendre la préparation. On incorpore délicatement les 2/3 restants à l'aide d'une maryse, puis tout aussi délicatement avec un fouet en effectuant des mouvements de bas en haut pour ne pas écraser le blanc. La préparation doit être lisse.

On verse les crèmes dans des verrines, on les filme au contact de la crème et on les place tout de suite au frigo. Comptez un petit roupillon de 2h pour que les verrines aient bien pris.

Au moment de servir, on enlève le film, on décore de ce que l'on veut (ici : pistaches concassées et dés de coulis de framboise gélifié - à défaut de framboises fraîches) et hop, on envoie!
WebRep
currentVote
noRating
noWeight