vendredi 2 décembre 2016

SUCCÈS AUX NOIX


Cela faisait une éternité que je souhaitais me lancer dans cette recette. Alors quand mes beaux-parents nous ont donné tout un cageot de noix de leur jardin, je n'ai pas traîné pour me mettre à l'ouvrage. Et devinez quoi, ce succès a été un succès! (OK elle est super super super nulle mais n'empêche que c'est vrai!) Dès que je referai cette recette, je changerai cette photo car je n'avais pas réalisé que l'arrière-plan était vraiment pourri!
Merci à mes beaux-parents, donc, mais aussi à Les Marmites s'agitent pour sa recette extra! Ce n'est pas très compliqué à faire mais cela prend un peu de temps. Je vous explique tout ça tout de suite :

Pour les ingrédients :
     Pour le praliné aux noix (quantité pour au moins 2 recettes, conservable plusieurs semaines au frigo, dans un bocal hermétique)
 - 130g de noix
- 130g de sucre glace
     Pour le biscuit
- 100g de poudre d'amande
- 100g de sucre glace
- 25g de farine
- 5 blancs d'oeuf
- 50g de sucre en poudre
     Pour la crème aux noix
- 25cl de lait (délactosé pour moi)
- 2 jaunes d'oeuf
- 25g de farine
- 25g de sucre
- 100g de praliné aux noix
- 75g de beurre pommade
Mettre de côté quelques beaux cerneaux de noix et un peu de sucre glace pour la déco.

Pour la préparation :
Tout d'abord, le praliné aux noix.
La veille, dans une poêle, mettez les noix et le sucre glace et laissez fondre doucement jusqu'à ce que le sucre fonde et caramélise. Remuez de temps en temps pour que les noix soient toutes bien enrobées.
Débarrassez dans une assiette, laissez le caramel se figer un peu puis mixez les noix caramélisées jusqu'à obtenir une poudre. Si comme moi, vous ne disposez que d'un blender, pas de souci! Faites juste cette opération en 3 fois. Puis, repassez l'ensemble de la poudre obtenue au blender jusqu'à ce que la poudre prenne l'aspect d'une pâte plus liquide.
Réservez dans un bocal bien hermétique et placez au frigo.

Ensuite, le biscuit.
Préchauffez le four à 130°.
Dans un saladier, mélangez bien la poudre d'amande, le sucre glace et la farine et tamisez. (J'ai oublié de le faire mais ça ne m'a pas posé de problème.)
Montez les blancs en neige ferme, serrez-les avec le sucre en poudre en 3 fois, puis incorporez-les aux ingrédients secs en 3 fois également.
Préparez les plaques de cuisson : sur chaque, mettez une feuille de papier sulfurisé et dessinez un cercle en vous aidant d'une assiette. (Perso, j'ai pris une assiette de 22 cm de diamètre et c'était un peu trop grand.)
A l'aide d'une poche à douille, disposez la pâte à biscuit sur chacun des cercles dessinés en faisant une spirale du centre vers l'extérieur.
Enfournez pour 40mn.
Ne décollez le biscuit qu'une fois celui-ci bien refroidi et si besoin, retaillez-le à l'aide d'un couteau et de votre assiette témoin.

Maintenant, la crème.
Dans une casserole, portez le lait à ébullition.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et fouettez à nouveau.
Filtrez le lait bouilli et incorporez-le tout de suite au mélange oeuf-sucre-farine.
Versez l'ensemble dans une casserole et faites prendre la crème pâtissière à feu doux en remuant constamment au fouet.
Débarrassez dans un plat, filmez au contact (je ne l'avais pas fait, suivant les indications de la recette, mais j'ai ensuite été embêtée par des petits grumeaux, ce qui m'a valu une partie acharnée de grumeaux vs batteur) et laissez refroidir la crème pâtissière à température ambiante.
Pendant ce temps, travaillez le beurre dans un bol à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce qu'il devienne bien pommade.
Une fois la crème pâtissière refroidie, détendez-la au batteur puis incorporez le praliné aux noix. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Enfin, ajoutez le beurre très progressivement, 1 càc par 1 càc, afin que la crème monte bien.
Remplissez une poche à douille de cette crème aux noix et placez au frais.

Enfin, le dressage!
Disposez un cercle de biscuit face croûtée sur un plat. Répartissez la crème par petits tas en commençant par le centre puis recouvrez avec 2ème biscuit, face croûtée sur le dessus. Réservez au frais au moins 1h (il est même encore meilleur le lendemain).
Saupoudrez d'un peu de sucre glace à l'aide d'une petite passoire, décorez avec les cerneaux de noix restants et bon ap'!

mardi 30 août 2016

RESTAURANT : LES RÔTISSEURS DE LA CÔTE (CAVALAIRE-SUR-MER)

Voilà un établissement où mon homme et moi aimons nous rendre lors de notre traditionnel séjour estival à Cavalaire. Il n'y en a pas tant que cela car les restaurants sont souvent chers pour pas grand-chose et bruyants à cause des concerts live des bars du port. Il ne faut pas non plus se bercer d'illusions, les prix de la carte s'alignent sur ceux des autres restaurants et le niveau sonore peut être élevé du fait des concerts live qui ont parfois lieu dans la partie bar-lounge de l'établissement. Cependant, on s'y retrouve parce que c'est un endroit du port qui est moins pris par la foule, leurs produits sont vraiment bons, l'accueil est chaleureux (on ne nous fait pas comprendre qu'il faudrait songer à libérer la table au bout d'1/2h) et le cadre est très sympa, avec de grandes terrasses et une déco un peu branchée pas désagréable. Quant au bruit, l'établissement est fait de telle sorte que la partie restaurant reste plutôt bien épargnée.

D'ordinaire, nous y allons pour l'espace lounge, pour prendre l'apéritif ou un verre après le dîner. Leurs assiettes à partager sont fabuleuses, si bien qu'il est plusieurs fois arrivé que de simples apéros se soient transformés en dîners-tapas. Voici un aperçu de ce que l'on peut déguster côté lounge :

Vous voyez là leurs moules et encornets au chorizo cuits à la plancha. On adore! Ils proposent bien d'autres choses, notamment une assiette à tomber de foie gras mi-cuit, chutney et fleur de sel à la truffe. Leurs pizzas - que l'on peut aussi commander côté restaurant - se défendent également plutôt pas mal et restent abordables.

Cette année, nous avons décidé de nous faire plaisir en testant le restaurant. Malgré quelques bémols, nous n'avons pas été déçus. Petit retour sur nos choix :
Nos apéritifs : un Spritz sans olive pour le plus grand bonheur de Môssieur et pour moi, un cocktail sans alcool dont j'ai oublié le nom à base de citron pressé, Perrier, menthe et sorbet citron. Pas mal, moins sucré que ce que je craignais même si déjà un peu trop à mon goût! En amuse-bouche, on nous a apporté des petits pains au lait garnis d'une terrine de saumon maison plutôt sympas. J'avais trop faim, j'ai zappé la photo!
L'entrée : gravlax de saumon à l'aneth, jeunes pousses et gressin. Chose appréciable, la sauce (très bonne) était dans un petit ramequin à part. Nous avons pris cette entrée à partager et avons très bien fait car elle était copieuse et la suite ne l'était pas moins. C'était très bon quoiqu'un poil trop salé pour nous.
Le plat : pavé de boeuf façon Rossini au foie gras poêlé et dauphinois à la truffe. C'était l'une des suggestions du jour et nous avons tous les deux craqué! Nous n'avons pas du tout regretté notre choix car la viande était d'une tendreté extra et les cuissons étaient parfaitement maîtrisées. Nous avons adoré la petite note de truffe dans le dauphinois. Par contre, la quantité est telle qu'il est difficile d'enchaîner sur un dessert après...!
Le dessert : tarte au citron meringuée pour moi. J'ai appris à la commande qu'elle allait être déstructurée et j'aurais préféré qu'elle soit traditionnelle. Franchement, j'en ai marre des verrines / desserts déstructurés / revisites etc. qui font rendre acceptables des trucs qui sont en fait du shake it all baby. D'ailleurs, même déstructurée, elle n'était vraiment pas enthousiasmante. Le curd était archi sucré, le crumble était dur comme du roc et était également une bombe de sucre. Quant à la meringue, c'était des simples morceaux de meringue dure émiettée qui n'avaient strictement aucun intérêt si ce n'est rajouter du sucre au sucre. Je n'ai mangé qu'à peine 1/4 du truc, mon homme m'a aidée à finir mais on n'a pas pu liquider tout ça. Ceux qui aiment le sucre y auraient peut-être trouvé leur compte. En tout cas, à défaut de qualité, il y avait plus que ce qu'il fallait niveau quantité!
Et celui de monsieur : fondant au chocolat. Apparemment une belle tuerie bien chocolatée et fondante comme il faut. C'est dans ces moments-là que j'aimerais aimer le chocolat! Comme mon dessert était archi décevant, mon homme m'a fait cadeau de sa chantilly et de sa boule de glace vanille. Pour le coup, la glace était excellente et je m'en suis autrement plus régalée que de ma verrine. Vu les desserts sur les autres tables, je crois que j'avais vraiment tiré le mauvais numéro.

Niveau budget :
Comptez environ 16-17 euros pour une entrée, 22-25 euros pour un plat (les suggestions du jour peuvent monter jusqu'à 35-40 euros) et 12-15 euros pour un dessert. Pas donné, donc. Je crois me souvenir qu'il y avait une formule mais je n'en suis pas certaine. Quoi qu'il en soit, l'option pizza est beaucoup plus abordable et tient bien la route, de même que celle de l'apéro-tapas.

Y aller / réserver :
rue du port
83240 Cavalaire-sur-mer
04 94 15 46 47
http://www.lesrotisseursdelacote.com/

vendredi 26 août 2016

BOL-GALETTE DE SALADE COMPOSÉE POUR PLANCHA-PARTY


Ce petit bol est tout bête, ce n'est pas la présentation la plus révolutionnaire qui soit mais cela donne malgré tout de l'allure à une simple salade. C'est aussi très sympa à dépiauter, à croquer et pour les intolérants, c'est sans gluten, sans lactose et sans oeuf. Alors George, what else?! Comme mon poulet mariné pif-paf-pouf aux agrumes s'est très bien défendu, je vous en donne également la recette.

Pour les ingrédients :
      les bols-galettes (6 galettes) :
- 140g de farine de sarrasin
- 250 + 50ml d'eau
- 1/2 càc de sel
- beurre 1/2 sel
      le poulet mariné (pour 2 personnes) :
- 300g de poulet
- jus d'1/2 citron vert
- zeste d'un citron vert
- 2 càs de jus de pamplemousse
- 3 càs de jus de passion
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càs de sauce soja
- 5-6 feuilles de menthe ciselées
- env. 2 belles càs de coriandre ciselée
- 1 grosse gousse d'ail ou 2 petites hachée(s) finement
- 1 belle pincée de piment d'Espelette

Pour la réalisation :
D'abord, les bols-galettes.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et 250ml d'eau. Laissez reposer l'appareil 1/2h.
- Au bout d'1/2h, incorporez le reste de l'eau et préchauffez votre four à 180°.
- Sur une plaque, posez des bols renversés, recouvrez-les de papier alu et beurrez-les comme des moules classiques. Vérifiez bien que vos bols supportent le passage au four!
- Faites cuire vos galettes une à une dans une poêle chaude légèrement beurrée ou huilée (comme des crêpes, pour ceux qui n'en auraient jamais fait). Lorsque vous retournez une galette pour la faire cuire sur l'autre face, beurrez-la légèrement sur la face déjà cuite.
- Dès qu'une galette est cuite, posez-la sur un bol renversé et aplatissez légèrement les côtés à la main afin de donner une forme du bol.
- Une fois tous les bols couverts, enfournez pour env. 10mn, jusqu'à coloration. Attendez que cela refroidisse un peu avant de démouler.

Quelques conseils :
- si vous faites plusieurs fournées de bols : pendant le séchage des premiers dans le four, poursuivez la cuisson des galettes à la poêle et couvrez-les à l'aide d'une cloche afin qu'elles ne se dessèchent pas;
- si vous utilisez des galettes du commerce : fingers in ze nose! Badigeonnez juste une face de chaque galette de beurre fondu à l'aide d'un pinceau.
- Et bien sûr, GARNISSEZ VOS BOLS AU DERNIER MOMENT! Ils se ramolliraient avec la sauce si vous les remplissiez trop longtemps à l'avance.


Maintenant, le poulet mariné aux agrumes.
- Dans un sac de congélation, mettez tous les ingrédients de la marinade.
- Détaillez le poulet en gros dés ou émincez-le, selon votre préférence, et placez-le dans le sac à congélation. Malaxez bien le tout et vérifiez l'assaisonnement.
- Après un p'tit roupillon du poulet au frigo, faites chauffer la plancha!
Je l'ai servi avec une petite sauce menthe-courgette dont je donnerai la recette prochainement.

Si vous êtes en quête d'inspiration pour la salade composée : ici, c'est roquette, avocat, tomate cerise, coeurs de palmier, pamplemousse, quinoa, sauce au jus de citron / pamplemousse / balsamique / huile d'olive / ail en semoule / coriandre / estragon / poivre.

mercredi 24 août 2016

TUILES AUX AMANDES (SANS GLUTEN)


Oui, tuileS, car il y en a eu plusieurs!
Depuis le temps que je voulais m'y essayer, l'occasion s'est enfin présentée hier alors que j'étais invitée à déjeuner et chargée d'apporter le dessert. Vu les températures caniculaires de ces derniers jours, je ne voyais pas quoi apporter d'autre que des sorbets avec quelques fruits. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais perso, je culpabilise toujours quand je viens avec du tout fait. Il faut toujours qu'il y ait au moins un petit truc home-made. C'est stupide, je sais!
 Bref. En jouant à Google est mon ami, je suis tombée sur la recette de tuiles sans gluten de Miss Cook' sans gluten. Je l'ai presque suivie à la lettre et hormis un réel problème de cuisson (auquel j'ai remédié), c'est une bombe! Merci à elle pour le partage. Je vous fais part tout de suite de la recette que j'ai faite et qui a fonctionné.

Pour les ingrédients (env. 12 tuiles de 7-8cm de diamètre) :
- 1 blanc d'oeuf
- 50g de sucre
- 18g de beurre 1/2 sel
- 30g d'amandes effilées
- 15g de maïzena
- 1/2 gousse de vanille
Il était indiqué d'ajouter également une càs de poudre d'amande. J'ai dû faire sans et honnêtement, je ne vois pas ce que cela apporterait d'en ajouter. À vous de voir!

Pour la réalisation :
- Préchauffez le four à 160 degrés.
- Faites fondre le beurre dans une casserole ou dans un petit bol au micro-ondes.
- Dans un saladier, battez le blanc d'oeuf avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que cela mousse mais sans le monter en neige.
- Ajoutez le beurre fondu, la maïzena et les amandes effilées.
- Disposez des cuillerées à café de cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en espaçant bien chaque cuillerée. Eh oui, ça s'étale beaucoup!
- Enfournez pour 10mn.
- À la sortie du four, laissez refroidir 30-40 secondes puis décollez délicatement les tuiles du papier sulfurisé. Posez-les sur des objets cylindriques pour leur donner leur forme. (Perso, j'ai opté pour des verres à jus de fruits.) Laissez refroidir totalement.
- Si comme moi, vos tuiles restent molles, je vous conseille de les disposer autour d'un plat à tarte renversé recouvert de papier sulfurisé et de les remettre 20mn au four à 130° afin de les assécher. Je vous garantis que vos tuiles en ressortiront croustillantes à souhait!


Pour la petite histoire, le voisin de la personne à qui je rendais visite a une formation de pâtissier. On l'a croisé par hasard et il m'a assuré qu'il fallait saisir les tuiles dans un four à 220° pour qu'elles soient croustillantes "du 1er coup". Il m'a invitée chez lui pour un atelier tuiles donc je vous dirai si ça marche comme il le dit!

mardi 5 juillet 2016

SCONES (SANS LACTOSE NI GLUTEN)


Tea time's ready! J'adore les scones et suis ravie d'avoir bidouillé une recette sans lactose ni gluten qui tienne la route! Je me suis basée sur la recette du blog Radis Rose (merci pour le partage!) et je l'ai retravaillée à ma sauce. C'est rapide et super simple à réaliser : tout ce que j'aime! J'avais un léger arrière goût de levure chimique que j'ai réussi à éliminer en faisant quelques modifications dans les proportions, notamment de farines. Voici la recette :

Pour les ingrédients (pour 10-12 scones de 6-7cm de diamètre) : 
- 350g de farine (version sans gluten : 100g de farine de riz, 130g de farine de maïs, 50g de fécule de pomme de terre, 70g de fécule de maïs, 1 càc de gomme guar)
- 80g de beurre demi-sel
- 3 càs de sucre en poudre
- 20cl de lait (délactosé ici. La version au lait de coco tient également très bien la route!)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 oeuf ou un peu de lait pour la dorure
- 1 grosse poignée de raisins secs (optionnel)

Pour la réalisation :
- Dans un saladier, travaillez les farines, le beurre mou et la levure en un "sable" homogène.
- Incorporez le lait et le sucre. Vous devez obtenir une pâte à peine collante et facile à travailler. N'hésitez pas à ajouter un peu de farine au besoin. Ajoutez les fruits secs si vous en souhaitez et incorporez-les à la pâte à la main de façon à ce qu'ils soient répartis de manière assez homogène.
- Préchauffez le four à 220°.
- Abaissez la pâte au rouleau sur 2 cm d'épaisseur et formez des scones avec un emporte-pièce de 6-7cm de diamètre.
- Posez les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-les de lait ou d'oeuf à l'aide d'un pinceau et enfournez pour 12-15mn. C'est cuit quand le dessus est bien doré.

dimanche 26 juin 2016

CROUSTIFONDANT AUX POMMES


Comment ça, cette recette n'est pas encore sur le blog?? Merci à ma sister de me l'avoir demandée car j'étais persuadée que je l'avais publiée depuis déjà bien longtemps!
Ce gâteau compte parmi les incontournables de la maison que les uns et les autres me réclament souvent de faire. Connaissant la recette plus qu'archi par coeur, je n'ai plus besoin d'aller jeter un coup d'oeil en ligne pour m'assurer du bon respect des proportions. Alors Math(ilde), Math(ieu), Nath, Guillaume, Claire, Seb et les autres, cet article est pour vous! (Note pour plus tard : reprendre une photo car celle-ci est pourrie!)
Avant de partager la recette, je tiens à dire un grand grand merci à Eryn, celle qui a inventé cette recette. Son coup de malchance a à peu près aussi mal tourné que celui des soeurs Tatin car ce gâteau est franchement une bombe! Vous trouverez la version d'Eryn ici. Je l'ai légèrement allégée en sucre et donné un coup de peps avec du rhum. Pour les versions hypocholestérol, sans lactose et/ou sans gluten, l'adaptation des ingrédients est indiquée entre parenthèses.

Pour les ingrédients :
- 6 grosses pommes ou 9 petites
      l'appareil
- 60g de farine (pour les sans gluten : 2/3 farine de riz - 1/3 fécule de pomme de terre)
- 60g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs entiers (pour les hypocholestérol : 3 blancs d'oeufs)
- 1 càs d'huile d'olive
- 90ml de lait (pour les sans lactose : un lait délactosé ou végétal marche très bien)
- 1 gousse de vanille ou de l'extrait de vanille
- 1 bouchon de rhum
      le croustillant
- 1 oeuf entier (pour les hypocholestérol : 1 blanc d'oeuf)
- 2càs de sucre en poudre
- 1càs de beurre fondu (pour les hypocholestérol 1 cas de ProActiv fondu)
- amandes effilées
- cassonade

Pour la réalisation :
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorporez les oeufs, puis l'huile et le lait. Ajoutez la vanille et le rhum et fouettez bien.
- Préchauffez le four à 200°.
- Epluchez et coupez les pommes une à une en tranches très fines, idéalement à la mandoline. Dès que vous en avez fini avec une pomme, mettez tout de suite les tranches dans le saladier afin qu'elles s'imprègnent de l'appareil.
- Beurrez un moule à manqué et versez-y la préparation. Enfournez pour 25mn.
- Quelques minutes avant la fin de cette première étape de cuisson, préparez le croustillant : faites fondre le beurre. Dans un bol, fouettez l'oeuf et le sucre, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
- Sortez le gâteau du four et répartissez tout de suite le mélange sucre / oeuf / beurre sur le dessus. Saupoudrez d'amandes effilées et de cassonade et ré-enfournez pour 10mn.

Et voilà! On adore manger ce gâteau tiédi mais il est aussi super bon le lendemain à la sortie du frigo. Il est encore plus fondant en version hypocholestérol donc pensez-y s'il vous reste des blancs dont vous ne savez que faire!


lundi 9 mai 2016

FAUX GÂTEAU AU YAOURT COCO-CITRON-FRAMBOISE (SANS LACTOSE NI GLUTEN)


On pourrait aussi l'appeler "le gâteau qui fait des coeurs"!^^
Cette recette est le résultat de plusieurs tâtonnements et coups de pif-paf-pouf. Maintenant c'est bon, j'ai finalisé la base alors je la partage avec vous! La version aux framboises et citron que vous voyez ici est ma favorite jusque là, et pas seulement parce que les framboises font des formes charmantes à la découpe!
J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de mon beau-frère, initialement juste dans l'optique-prétexte d'avoir un socle à bougies. Vu la tête de la pâte et du gâteau avant cuisson, je n'avais pas particulièrement hâte d'y goûter...! Mais au final, on a tous été bluffés et on n'en a pas laissé une miette. Mon beau-frère en a même mangé les 2/3 à lui tout seul et c'est d'ailleurs un peu pour cela que je garde une trace de cette recette!
Comme tout gâteau au yaourt qui se respecte (même faux), sa réalisation est d'une simplicité enfantine. On ne va pas se le cacher, ça fait du bien de temps en temps! Pour ceux qui auraient quelques réticences quant à la présence de la coco, soyez rassurés, le goût disparaît à la cuisson. Allez, la recette :

Pour les ingrédients (pour un moule à manqué de 22cm ou un moule carré de 20cm de côté) :
- l'équivalent d'un pot de yaourt en lait de coco
- 1 pot de farine de riz
- 1 pot de farine de maïs
- 1 pot de fécule de pomme de terre
- 1 càc de gomme guar
- 1 pot 1/2 de sucre en poudre
- 3/4 pot d'huile de tournesol
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- zeste d'un gros citron
- jus d'1/2 citron
- 350g de framboises fraîches
- beurre pour le moule

Pour la réalisation :
- Préchauffez le four à 180°.
- Mettez tous les ingrédients sauf les framboises dans un saladier et remuez au fouet jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
- Versez l'appareil dans un moule beurré. Enfoncez-y délicatement les framboises une à une, la pointe en bas (afin que le jus ne se déverse pas dans l'appareil à la cuisson), à intervalles réguliers.
- Enfournez pour env. 40mn. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Et c'est tout!

Ce gâteau se tient super bien et est très sympa à manger en petits "cubes", pour avoir le plaisir d'y retourner! ^^
D'autres versions testées et approuvées, à partir de la même base :
- coco râpée et citron
- rhum et pomme râpée
- coco râpée et rhum
La liste est vouée à s'allonger!

mercredi 23 mars 2016

TARTELETTE CRUMBLE À LA COURGETTE ET À LA MENTHE (SANS GLUTEN NI LACTOSE)


Cette tartelette est le résultat d'une association de restes très savamment pif-paf-poufés : de la sauce pour apéro home-made à la courgette et à la menthe, de la pâte brisée sans gluten à l'avocat (franchement pas mal!) que j'avais faite et congelée il y a déjà un certain temps, un fond de muesli sans gluten ramené d'Angleterre. Eh bien tout ça mis ensemble a marché du tonnerre! En plus, c'est sans lactose, sans gluten et hypo-cholestérol. De quoi contenter tout le monde à la maison! Je m'empresse donc de noter la recette - enfin, les recettes - et de partager cela avec vous!

Pour les ingrédients : 
      La pâte (proportions pour une grande tarte) :
- 190g de farine de riz
- 50g de fécule de pomme de terre
- 10g de poudre d'amandes (je pense essayer d'en ajouter davantage. Je vous dirai ce qu'il en ressort!)
- 1/2 càc de levure chimique
- 1 càc de gomme guar
- 1 càc de sel
- 10 à 12cl d'eau
- 4 càs d'huile d'olive
- 1/2 avocat bien mûr
      La sauce à la courgette
- 1 grosse courgette + 1 petite courgette
- 10-12 feuilles de menthe fraîche
- 1 càs d'huile d'olive
- ail en semoule
- quelques gouttes de citron
- piment d'Espelette
- sel, poivre
      Les ingrédients à ajouter à la sauce pour l'appareil
- 1 oeuf
- sel, poivre
- huile d'olive
      Le crumble
- 1 càs de muesli sans gluten
- 1/2 càs de farine de riz
- 1/2 cas de farine de maïs
- 2 càc d'oeuf battu
- 1 càc d'huile d'olive
- sel

Pour la réalisation :
Tout d'abord, la pâte brisée à l'avocat.
- Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine de riz, fécule de pomme de terre, poudre d'amandes, levure, gomme guar, sel.
- Dans un blender, mixez le demi-avocat avec l'huile d'olive et 5cl d'eau. Une fois la texture bien lisse, ajoutez-la au contenu du saladier et mélangez jusqu'à l'obtention d'un crumble très sableux.
- Ajoutez 5cl d'eau et mélangez jusqu'à ce que la consistance soit homogène. La pâte doit se tenir et ne pas trop coller donc ajustez la quantité d'eau au besoin. Attention à ne pas trop en mettre!
- Filmez et réservez au frais.

Maintenant, la sauce à la courgette.
Je me suis beaucoup inspirée de la recette de Papilles et Pupilles que vous trouverez ici. Merci à elle pour le partage!
- Coupez la grosse courgette en gros tronçons et faites-les cuire à la vapeur 7-8 minutes.
- Pendant la cuisson, taillez la petite courgette en petits dés et faites-les revenir avec de l'huile d'olive, de l'ail et un peu de sel. Ne laissez pas trop colorer, le but est plutôt d'attendrir les morceaux.
- Pressez les tronçons cuits à la vapeur pour en extraire le trop-plein d'eau et placez-les dans le blender avec les feuilles de menthe, l'ail en semoule, l'huile d'olive, le piment d'Espelette, le trait de citron et le sel. Vous devez obtenir une consistance très veloutée, presque crémeuse.
- Versez la préparation mixée dans un bol, ajoutez-y les dés de courgette et laissez refroidir avant de filmer et placer au frigo.
- Une fois la sauce bien froide, ajustez l'assaisonnement au besoin (on s'en rend mieux compte quand c'est froid et quand les aromates ont eu le temps de se diffuser).

Nous voilà enfin à la tartelette crumble courgette-menthe! Les proportions sont pour 1 seule tartelette. À vous d'ajuster selon la quantité souhaitée!
- Préchauffez le four à 210°.
- Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et disposez-la dans un moule beurré. Piquez le fond et faites cuire à blanc pendant 10-12mn.
- Pendant ce temps, mélangez 3 grosses càs de sauce à la courgette, 2 càs d'oeuf entier battu et 1 belle càc d'huile d'olive. Ajustez l'assaisonnement au besoin.
- Versez la préparation dans le fond de tarte précuit, baissez le four à 200° et laissez cuire encore env. 15mn, jusqu'à ce que tout le dessus de la tarte soit cuit.
- Mettez tous les ingrédients pour le crumble dans un bol, mélangez bien. Répartissez l'ensemble sur du papier sulfurisé et enfournez à côté de la tartelette. Attention, la cuisson est plus rapide! A surveiller!
- Avant de servir, recouvrez le dessus de la tartelette avec le crumble et voilà!

Deux petites remarques pour finir :
- Si vous êtes réticents à l'idée de mettre de l'avocat dans la pâte brisée, sachez que le goût disparaît et la couleur s'estompe beaucoup avec la cuisson. Mélangé à l'huile d'olive, je trouve que c'est un très bon compromis au beurre.
- Ce muesli ramené d'Angleterre était excellent! Marque Tesco "Free From" : avoine certifié sans gluten, graines de tournesol et de courge et fruits secs (raisins, dattes et canneberge séchés que j'ai retirés pour cette recette). Ils sont forts pour le sans gluten, ces Angliches!

vendredi 18 mars 2016

BO BUN AU POULET


J'ai fait ce plat pour mettre à l'honneur les nems de ma caissière de Leclerc! En achetant du nuoc mam l'autre jour, on s'est mises à papoter cuisine et elle m'a promis un bocal de sauce nems faite maison pour le lendemain. Quand je suis passée le récupérer, elle avait ajouté une dizaine nems qu'elle avait faits elle-même! C'est adorable et c'était délicieux! Maintenant, je réfléchis à ce que je pourrais lui préparer pour la remercier...
Ce bo bun était une première pour moi alors que c'est un plat ultra simple à préparer et que j'adore. Vu le succès auprès de mon homme, je réitèrerai l'opération! Je vous fais part de la recette du bo bun et de la sauce nems de ma caissière.

Pour les ingrédients (2 personnes) :
- 2 blancs de poulet
- env. 2/3 d'un sachet de vermicelles de soja (ou de riz)
- 4 à 6 nems, selon leur taille
- feuilles de salade verte
- feuilles de menthe et coriandre fraîches
- 1 belle poignée de cacahuètes
- sauce pour nems
- 1càc de sauce soja, 1 càc de nuoc mam, piment, jus d'1/4 de citron, ail en semoule, 1 càs d'huile neutre (pour la marinade du poulet)

Pour la préparation :
- Préchauffez le four à 200°.
-  Coupez le poulet en lamelles assez fines et placez-le dans un bol. Ajoutez la sauce soja, le nuoc mam, l'huile, le citron, saupoudrez de piment (d'Espelette pour moi, ça me suffit! ^^) et d'ail en semoule. Ajoutez quelques feuilles grossièrement ciselées de coriandre fraîche, mélangez le tout et laissez mariner.
- Enfournez les nems.
- Placez les vermicelles de soja (ou de riz) dans un saladier et versez de l'eau bouillante pour les réhydrater.
- Concassez grossièrement les cacahuètes, ciselez très grossièrement la menthe et la coriandre.
- Faites revenir les morceaux de poulet dans une poêle bien chaude. Pendant que cela cuit, coupez les nems réchauffés en gros morceaux et commencez le dressage :
- Placez les feuilles de salade dans le fond d'un bol, posez les vermicelles égouttés dessus. Placez les morceaux de nems sur les vermicelles, sur le côté. De l'autre côté, mettez le poulet. Répartissez une belle quantité de menthe et coriandre sur le dessus et ajoutez les cacahuètes concassées. Arrosez généreusement de sauce pour nems et mangez aussitôt!
Note pour plus tard : prendre des bols un peu plus évasés!

Et voici la recette de la sauce pour nems de ma caissière :
Dans une casserole, versez :
- 2 mesures d'eau,
- 1 mesure de nuoc mam,
- 1 mesure de sucre,
- 1 mesure de vinaigre.
Portez doucement à ébullition puis laissez refroidir.
Une fois ce mélange refroidi, ajoutez de la carotte finement râpée et du piment coupé en tous petits morceaux.
Cela se conserve assez longtemps au frigo.
Merci à elle pour ce partage! J'ai noté et je referai!

jeudi 11 février 2016

MAKIS DE PAIN DE MIE AU SAUMON FUMÉ ET PAVOT



Dégustés au soleil sur mon balcon! Je compte ces makis parmi mes bouchées favorites d'apéros dînatoires. C'est ultra simple, super bon et déclinable à l'infini! 

Pour les ingrédients (16 makis): 
 - 4 grandes tranches de pain de mie (américain, bien moelleux)
- 3 càs de fromage blanc
- 2 càs de chèvre frais
- 2 belles tranches de saumon fumé (ou 4 petites)
- citron
- graines de pavot
- poivre
N.B. : Le fromage blanc et le chèvre frais peuvent être remplacés par tout autre préparation fromagère de même consistance (St-Morêt, Boursin etc.)

Pour la réalisation : 
- Mélangez le fromage blanc et le chèvre, poivrez assez abondamment.
- Étalez une grande tranche de pain de mie au rouleau à pâtisserie et coupez les croûtes.
- Tartinez le pain de mie du mélange fromage blanc-chèvre frais sur les 4/5 de la tranche, recouvrez de saumon fumé légèrement citronné - toujours aux 4/5 - et enroulez le tout. 
- Badigeonnez très légèrement le rouleau obtenu avec un tout petit peu de préparation fromagère et roulez tout ça dans une assiette recouverte de graines de pavot. Cette couche supérieure de préparation fromagère doit être TRES fine, juste suffisamment pour "mouiller" le pain et faire tenir les graines de pavot. 
- Coupez délicatement le rouleau obtenu en 4 makis et faites de même avec les 3 autres tranches. 
Voilà! Il ne vous reste plus qu'à miam-miamer!

Quelques déclinaisons que j'aime bien : bacon / St Moret, jambon / boursin, courgettes / chèvre frais-pesto-rosso... On peut aussi changer de graines ou faire des mélanges, c'est sympa!

samedi 16 janvier 2016

TRESSE FEUILLETÉE A LA FRANGIPANE ET POMME RÂPÉE

Petit pif-paf-pouf pour liquider la pâte feuilletée et la frangipane qui me restaient après ma galette. Comme la quantité de frangipane n'était pas énorme, j'y ai ajouté une belle pomme râpée. C'était super bon!! Servie tiédie avec de la custard (crème anglaise) sans lactose ramenée d'Angleterre par ma British sister : what else!

Pour les ingrédients :
Vous trouverez la liste des ingrédients de la pâte feuilletée et de la frangipane sur l'article Galette des rois.
Ajoutez-y juste une belle pomme, du sucre en poudre et c'est le bonheur!
ATTENTION : votre garniture doit être bien froide!! Sinon, la pâte feuilletée va fondre et ce sera un carnage. Mes excuses encore à Psycho-Couac qui, sans cette indication précieuse, a obtenu un carnage...!

Pour la réalisation : 
- Faites une boule avec les chutes de pâte feuilletée et étalez-là en cercle fin. Disposez-la sur un papier sulfurisé.
- Pelez et râpez grossièrement la pomme, ajoutez le reste de frangipane et mélangez bien.
- Disposez la garniture obtenue en long sur la pâte feuilletée et tassez-là afin d'obtenir un long pavé assez plat de densité et hauteur homogènes.
- Coupez les côtés gauche et droit de la pâte feuilletée en lanières obliques (orientées vers le bas) de 2cm de large. Evidemment, j'ai oublié de prendre la photo de cette étape... Vous trouverez une photo de cette étape dans cet article (recette salée mais montage similaire).
- Repliez les rebords en croisant les lanières de gauche et de droite en commençant par le haut. Dorez à l'aide d'un mélange oeuf-lait-sucre.
- Laissez reposer au frais 1/2h puis enfournez à 190° pour env. 40mn, position basse du four.
- 2-3mn avant la fin de la cuisson, Mettez 3 càs de sucre en poudre et 1 càs d'eau dans une petite casserole, faites fondre le sucre afin de réaliser un sirop. Maintenez au chaud sur feu très doux jusqu'à la fin de la cuisson de la tresse.
- A la sortie du four, badigeonnez la tresse de sirop de sucre à l'aide d'un pinceau à pâtisserie et laissez refroidir sur une grille.

A manger froide ou tiédie au four, comme vous préférez!

GALETTE DES ROIS


Une première, qui plus est 100% home-made, et plutôt fière du résultat! Un regret : n'en avoir fait qu'une pour 4 personnes et ne pas avoir de restes...!
J'ai bien sûr dû m'atteler à la confection d'une pâte feuilletée inversée (= c'est le beurre qui enveloppe la détrempe lors du pliage) pour une cuisson plus homogène et un résultat plus croustillant et aérien. Ça a super bien marché, je suis très contente du feuilletage obtenu! Quant à la garniture, je m'en suis tenue à la traditionnelle frangipane à base de crème d'amande et de crème pâtissière.

Je n'aurais jamais réussi sans l'aide ô combien précieuse et détaillée du blog La cuisine de Bernard. TOUT y est non seulement expliqué mais aussi illustré. Après avoir suivi quasi à la lettre toutes les indications, je peux m'enorgueillir d'un "tadam!" triomphant : merci mister Bernard! En plus, la frangipane proposée est délicieuse! Seul bémol dans ma réalisation : une pâte qui a un peu trop gonflé sur le dessus malgré les stries et qui manquait un poil de croustillant en-dessous, au milieu. Mon four n'étant pas une Rolls Royce (il chauffe plus d'un côté que de l'autre), ça a peut-être joué.
Je ne vais pas redonner toutes les indications car c'est tellement bien expliqué et illustré sur le blog que je ne vois pas quelle valeur je pourrais ajouter à rédiger ma propre version de la recette. Voilà donc pourquoi, cette fois, je me contente de vous communiquer les liens vers les articles du blog qui m'ont tenue par la main de A à Z :
- la pâte feuilletée inversée
- la crème frangipane

Je reprends quand même la liste des ingrédients afin de vous aider pour votre liste de courses, si vous voulez vous lancer.

La pâte feuilletée inversée : (de quoi faire 2 grandes galettes)
      La détrempe
- 250g de farine
- 50g de beurre doux
- 125ml d'eau
- 10g de sel
      Le pâton au beurre
- 400g de beurre
- 150g de farine

La crème frangipane : (pour 2 galettes de grande taille)
      La crème d'amande
- 150g de beurre doux
- 150g de poudre d'amandes
- 150g de sucre glace
- 90g d'oeuf
- 15g de maïzena
- 30g de rhum ambré
      La crème pâtissière
- 140g de lait
- 10g de poudre de lait (je n'en ai pas mis)
- 35g de jaunes d'oeufs (env.2)
- 35g de sucre
- 5g de farine (j'ai mis de la maïzena, par étourderie, mais ça marche)
- 15g de beurre
- 1 pointe de couteau de vanille en poudre (j'ai mis une gousse de vanille)

La dorure :
- 1 oeuf
- 10g de sucre
- 50g de lait

Quelques petites astuces glanées sur d'autres sites et blogs :
- Retournez la galette une fois les bords bien scellés afin d'avoir un dessus bien lisse.
- Passez une première couche de dorure après avoir retourné la galette et remettez-la dans le frigo pour 1/2.
- A la sortie du frigo, passez une deuxième couche de dorure et dessinez seulement à ce moment-là les motifs que vous souhaitez à l'aide d'une pointe de couteau. Remettez un peu au frigo avant d'enfourner.
- A la fin de la cuisson, pour le look, j'ai donné un peu de brillance à "la bête" en la badigeonnant d'un sirop de sucre à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. (Pour le sirop de sucre : 3càs bombées de sucre en poudre + 1 càs d'eau dans une casserole, à faire chauffer et à réduire/rallonger selon la consistance désirée.)

Et pour l'anecdote : j'ai zappé la fève... 
Nooooon, ne me ferme paaaas!!! Il manque un truc là!!!!

mardi 12 janvier 2016

LASAGNES DE TORTILLAS VÉGÉTARIENNES AUX SAVEURS MEXICAINES (SANS GLUTEN)


C'est parti d'une recette sans gluten ratée, ça s'est poursuivi par un savant shake-your-fridge-baby et ça s'est termine sur un beau et franc "miam"!
Pour la petite histoire, j'ai trouvé sur internet une recette de tortillas pour fajitas sans gluten. Je ne sais pas comment ils ont pu s'en satisfaire car franchement, on obtient du carton! Vous avez déjà essayé de rouler du carton? Bon ben voilà, vous avez le tableau. Du coup, j'ai décidé de m'en servir comme feuilles de lasagnes, comme je le faisais souvent avec les restes de tortillas classiques. Eh bien c'est top! Le "carton" s'est bien imbibé de l'humidité de la garniture et le résultat final était super moelleux! D'ailleurs, je vais finalement garder cette recette pour pouvoir refaire des lasagnes sans gluten. (J'utilise aussi parfois des feuilles de riz comme alternative aux pâtes de blé. C'est un peu différent mais c'est pas mal du tout!)
Pour la garniture, mon frigo avait décidé que j'y mettrais des oignons épicés, de la courgette râpée et de la courge muscade également un peu boostées aux épices. Je me suis pliée à ses volontés et c'était parfait! Enfin, presque car j'y aurais bien rajouté du guacamole mais Magic Fridge n'avait plus de quoi en faire. En tout cas, c'est sans gluten, quasi sans lactose, hypo-chol... et bon! Allez la recette.

Pour les ingrédients (4 portions) :
      Pour les tortillas en carton
- 100g de farine de riz
- 30g de fécule de maïs
- 10cl d'eau tiède
- 1 belle càc d'huile d'olive
- 1/2 càc de levure chimique (mon ajout)
- 1/2 càc de gomme guar (idem)
- un peu de farine de maïs (idem)
      Pour la garniture
- 1 gros oignon ou 2 petits
- 2 petites courgettes
- env. 150g de dés de courge muscade cuite
- 100ml de lait (délactosé ici)
- 1 càc de maïzena
- vin blanc
- vinaigre balsamique
- gruyère râpé
- herbes et épices : estragon et coriandre ciselés, paprika, cumin, ail en semoule, piment de Cayenne

Pour la préparation :
D'abord, les tortillas.
Dans un saladier, mélangez les farines (sauf la farine de maïs), le sel, la levure et la gomme guar. Ajoutez l'eau tiède et l'huile et pétrissez 7-8mn. Si vous avez un robot avec un crochet à pétrin, faites-vous plaisir!
Posez la pâte obtenue sur un plan de travail fariné à la farine de maïs, formez une boule et coupez-là en quatre pâtons de taille égale. Faites-en des petites boules (ajoutez de la farine de maïs si la pâte est trop collante), posez-les sur une assiette et recouvrez-les d'un papier absorbant humide et d'un film plastique. Placez l'assiette au frigo pour 30mn.
Étalez chaque pâton : placez la petite boule entre deux feuilles de papier sulfurisé, appuyez dessus à l'aide d'une assiette et finissez au rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir des disques de 16-18cm.
Enlevez délicatement la feuille de papier sulfurisé supérieure et posez la face découverte sur une poêle anti-adhésive chaude, sans ajout de matière grasse. Au bout d'environ 1/2mn, quand la pâte commence à cuire, retirez la deuxième feuille de papier sulfurisé et laissez cuire encore env. 1/2mn. Puis retournez la tortilla et laissez cuire 1 mn. Réservez sur une assiette et recouvrez de papier alu.

Maintenant, la garniture.
Dans une poêle, faites revenir l'oignon émincé et déglacez-le au vin blanc et au vinaigre balsamique. Saupoudrez abondamment de paprika, cumin, estragon, coriandre, ail et piment et réservez.
Râpez les courgettes et faites-les revenir 1mn avec du sel, de l'ail et de l'estragon dans la poêle qui a servi à la cuisson de l'oignon. Réservez en gardant bien le jus de cuisson.
Coupez les dés de courge en lamelles.
Dans une petite casserole, faites chauffer le lait, ajoutez la maïzena et remuez jusqu'à épaississement. Salez et poivrez.

Enfin, le montage.
Préchauffez le four à 200°.
Taillez chacune des tortillas en 4 petits disques à l'aide de cercles. (Il faudra bricoler un peu avec les chutes.)
Enveloppez le bas des cercles de papier aluminium et beurrez-les. Puis, placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Dans le fond des cercles, posez un disque de tortilla, recouvrez de courgette râpée, ajoutez un peu d'oignon épicé et finissez par des lamelles de courge. Répétez cela 2 fois. Terminez par un disque de tortilla, de la béchamel et du gruyère râpé.
Enfournez pour 20 à 25mn, jusqu'à ce que le gruyère gratine.

Et voilà!